lundi 10 mai 2010

Armorial Dom Pelletier n°85 (Chastel, Chastenoy, Chastillon, Chatel)

Nicolas CHASTEL, receveur des finances dans le Duché de Bar, anobli par lettre du Duc Léopold Ier

D'azur, à la croix ancrée d'argent, accompagnée de 3 étoiles du mesme 2 et 1. Cimier : la croix de l'écu issant d'un tortil.


Chrétien de CHASTENOY, conseiller de René II, anobli en 1488

D'or, au favier ou tige de fève de sable. Cimier : le favier de l'écu.


Jean CHASTENOY, secrétaire du Roi René, anobli en 1473

D'azur, à la croix ancrée d'argent.


Laurent CHASTILLON, archer des gardes du corps, anobli en 1473

D'argent, au chef de gueules à 2 hallebardes d'argent emmanchées de sable mises en sautoir, et en pointe une molette de gueules.


Le sieur du CHATEL

D’argent, à la fasce vivrée de gueules.

FRANCE, Charles VI le Bien-Aimé de (1368-1422)

Charles VI le Bien-Aimé de FRANCE


Femme : Isabelle de BAVIERE


Fils 1 : Louis de FRANCE


Fils 2 : Jean de FRANCE


Fils 3 : Charles VII le Victorieux de FRANCE


FRANCE, Charles V le Sage de (1338-1380)

Charles V le Sage de FRANCE


Femme : Jeanne de BOURBON


Fils 1 : Charles VI le Bien-Aimé de FRANCE


Fils 2 : Louis d'ORLEANS


FRANCE, Charles IV le Bel de (1294-1328)

Charles IV le Bel de FRANCE


Première femme : Blanche de BOURGOGNE


Deuxième femme : Marie de LUXEMBOURG


Troisième femme : Jeanne d'EVREUX

FRANCE, Philippe V le Long de (1292-1322)

Philippe V le Long de FRANCE


Femme : Jeanne de BOURGOGNE


FRANCE, Louis X le Hutin de (1289-1316)

Louis X le Hutin de FRANCE


Première femme : Marguerite de BOURGOGNE


Deuxième femme : Clémence de HONGRIE


Armorial Dom Pelletier n°84 (Charvet, Chassagot, Chasteau, Chasteauneuf, Chastel)


François CHARVET, docteur et professeur de la faculté de droit en l'université de Pont-à-Mousson, anobli en 1717. Claude CHARVET, receveur particulier des finances au bureau de Mirecourt, anobli en 1717.

De gueules coupé d'or, au lion d'argent brochant sur le tout, armé et lampassé d'or. Cimier : le lion de l'écu environné de 2 pennes.


Bertrand CHASSAGOT ou CHAUSSAGOT, étant au service du Grand Duc Charles, anobli en 1565

D'azur, à 2 colombes essorantes affrontées d'argent, membrées et becquées de gueules sur une terrasse d'or, les ailes élevées. Cimier : une colombe de l'écu.


Antoine du CHASTEAU, apothicaire de feue Claude de France, anobli en 1583

D'azur, au portail d'argent.


Jean de CHASTEAUNEUF ou CHATEAUNEUF, seigneur de Pixecourt, anobli en 1510

D'or à une jumelle d'azur surmontée d'une étoile du mesme. Cimier : une molette d'or entre 2 pennes de l'écu.


Jean du CHASTEL, natif de Nancy, anobli en 1551

D'azur, à la licorne d'argent. Cimier : un serpent au naturel tenant sa queue dans sa gueules.

Armorial Dom Pelletier n°83 (Charlet, Charpentier, Chartreux)

Dominique CHARLET, auditeur des Comptes de Lorraine, anobli en 1608

De gueules à 2 bandes d'or, parti de gueules au sauvage d'or tenant de la main droite une masse sur l'épaule, et de la gauche un merle. Cimier : un sauvage de l'écu.


Nicolas CHARLET, anobli en 1641

D'azur, à 2 épis d'argent tigés d'or, mis en pal la pointe en bas. Cimier : l'écu surmonté d'un armet morné, orné de son bourrelet et d'un lambrequin, aux métaux et couleurs de l'écu.


Nicolas CHARLET, bailli d'épée en la ville de Langres, anobli en 1724

D'azur, à 3 fasces d'argent au lion de gueules brochant sur le tout. Cimier : un lion d'écu issant d'un armet morné, orné de son bourrelet et lambrequin, aux métaux et couleurs de l'écu.


Louis-François CHARPENTIER, prévôt, chef de police et gruyer de Briey, anobli en 1714

D'azur, à la bande échiquetée d'or et de gueules de 3 traits, cotoyée de 2 licornes saillantes d'argent. Cimier : une licorne de l'écu.


François-Joseph CHARTREUX, conseiller garde du sel des bailliages et prévôté de Bar, anobli en 1719

D'azur, à la fasce d'argent chargé en coeur d'une croix ancrée de gueules, et accompagnée de 3 étoiles d'argent 2 et 1. Cimier : une étoile de l'écu.

dimanche 9 mai 2010

Noblesse impériale n°22


BELGRAND DE VAUBOIS

Claude-Henri BELGRAND DE VAUBOIS (1748-1839), comte de l'empire par lettres patentes du 20 août 1808, sénateur le 27 juillet 1800, général de division, Grand Officier de la Légion d'Honneur, chevalier de Saint-Louis. Règlement d'armoiries :

De gueules à une bande componée d'argent et de sable ; au franc-quartier des comtes sénateurs.


Titre de pair à vie par l'ordonnance du 4 juin 1814. Confirmation de pairie à titre héréditaire par l'ordonnance du 19 août 1815. Titre du comte-pair héréditaire par l'ordonnance du 31 août 1817 (sans majorat de pairie). Règlement d'armoiries :

De gueules, à la bande componée d'argent et de sable.

BELISSEN

Jacques-Henri-Gabriel de BELLISSEN (1779-1869), comte de l'empire par lettres patentes du 9 septembre 1810, député, chambellan de l'empereur, de Louis XVIII et Charles X, Officier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er, des comtes officiers de la maison de l'empereur, au 2e et au 3e, d'azur à trois bourdons de pèlerin en pal d'or, au comble de gueules chargé de trois coquilles d'argent ; au 4e, d'azur à trois papillons d'argent, 2 et 1.


BELLANGER DES BOULLETS

Didier-Louis-Ferdinand BELLANGER DES BOULLETS (1784-????), chevalier de l'empire par lettres patentes du 17 mai 1810, donataire sur le Trasimène le 15 août 1809, capitaine, Chevalier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

D'azur à deux fasces d'argent, accompagnées en chef de trois étoiles en fasce d'or et en pointe d'une étoile du même, surmontée d'un croissant d'argent ; à la bordure de gueules, chargée du signe des chevaliers légionnaires.

BELLATON

Pierre BELLATON (1775-1834), chevalier de l'empire par lettres patentes du 29 septembre 1809, donataire sur le Mont-de-Milan le 1er février 1808, lieutenant-colonel des chasseurs à pied de la

garde impériale, Officier de la Légion d'Honneur, chevalier de Saint-Louis. Règlement d'armoiries :

Tiercé en bandes : d'or à une épée haute en pal de sable accostée à dextre et à senestre d'une étoile d'azur ; de gueules au signe des chevaliers légionnaires ; et d'azur à une pyramide d'argent, maçonnée et ouverte à senestre de sable.

Transmission des dotations majorataires confirmée en faveur de l'aîné de ses petits-fils en primogéniture, Joseph-Marie BELLATON, par arrêté ministériel du 17 décembre 1878.

BELLAVÈNE

Jacques-Nicolas BELLAVENE (1770-1826), chevalier de l'Empire le 30 octobre 1810, baron de l'empire par lettres patentes du 25 mars 1813, donataire en Westphalie et sur Rome le 15 août 1810, commandant directeur des études de l'école de Saint-Cyr, inspecteur du prytanée de la Flèche, général de division, commandeur. Règlement d'armoiries :

Coupé : au 1er, parti dextre à d'argent à trois étoiles d'azur, 2 et 1, et à senestre des barons militaires ; au 2e, d'azur au chevron d'or, accompagné en pointe d'une cuirasse d'argent frangée de gueules.


BELLEBAUX

Claude BELLEBAUX (1770-1826), chevalier de l'empire par lettres patentes du 14 août 1813, donataire sur le Mont-de-Milan le 15 mai 1810, et sur le Trasimène le 29 décembre 1812, chef d'escadron aux chasseurs à cheval de la garde impériale, retraité lieutenant-colonel, chevalier de Saint-Louis, Chevalier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

D'azur à un cheval libre cabré d'argent surmonté de deux étoiles en fasce d'or et soutenu de sinople ; à la champagne de gueules, chargée du signe des chevaliers légionnaires.

BELLE DE GACHETIÈRE

César-Alexandre de BELLE DE GACHETIERE (1770-1826), baron de l'empire par lettres patentes du 5 novembre 1808, général de brigade, retraité le 1er janvier 1819, commandeur. Règlement d'armoiries :

D'azur au lion rampant d'argent, à la bande de gueules brochante, chargée de trois vases d'or fleuris du même ; au franc-quartier des barons militaires.


BELLEGARDE

Guillaume BELLEGARDE (1768-1837), chevalier de l'empire par lettres patentes du 18 juin 1809, maire de Toulouse, député, Chevalier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

D'azur à une cloche d'argent, bataillée de sable ; à la bordure de gueules, chargée du signe des chevaliers légionnaires.

Baron par nouvelles lettres du 25 mars 1813. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er, d'azur à une cloche d'argent ; au 2e, des barons membres du collège électoral ; au 3e, de gueules à deux lions affrontés et rampants d'argent soutenant une main dextre appaumée d'or ; au 4e, d'azur à une muraille crénelée de trois pièces d'argent, maçonnée de sable et surmontée d'une croix clechée, vuidée et pommettée d'or.


BELLIARD

Auguste-Daniel BELLIARD (1769-1832), comte de l'empire par lettres patentes du 9 mars 1810, général de division, ambassadeur, Grand Officier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er, des comtes militaires ; au 2e, de gueules aux ruines d'argent ; au 3e, de gueules à un palmier terrassé d'argent adextré d'une pyramide et senestré de deux autres d'argent ; au 4e, d'or à un cheval cabré en bande et soutenu de sable.


Titre de pair à vie par ordonnance du 4 juin 1814. Titre de pair annulé par l'ordonnance du 24 juillet 1815. Titre de pair héréditaire rétabli par ordonnance du 5 mars 1819.


BELLOC

Georges-Antoine-Thérèse de BELLOC (1774-1816), chevalier de l'empire par lettres patentes du 10 septembre 1808, préfet, Chevalier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

Parti : au 1er, coupé d'or et de gueules à une bande coupée d'azur et d'or, chargée d'un poisson d'argent ; au 2e, d'or à un lion rampant de sable armé et lampassé de gueules ; senestré en chef d'un tiers en giron de gueules chargé du signe des chevaliers légionnaires.

Titre de chevalier héréditaire confirmé en faveur du fils, Augustin de BELLOC, par décret impérial du 1er août 1864, et par lettres patentes du 1er octobre 1864. Règlement d'armoiries :

Parti : au 1er, coupé d'or et de gueules, à la bande coupée d'azur et d'or et chargée d'un poisson d'argent ; au 2e, d'or au lion rampant de sable, armé et lampassé de gueules ; sénestré d'un giron de gueules du tiers de l'écu, chargé d'une croix de chevalier légionnaire.