samedi 21 février 2015

Guillaume APOLLINAIRE, poète et écrivain

Guillaume Apollinaire (né Wilhelm Albert Włodzimierz Aleksander Apolinary Kostrowicki, herb. Wąż.) est né le 25 août 1880 à Rome et mort pour la France le 9 novembre 1918 à Paris.

Blason de Guillaume Apollinaire
D'azur au serpent entortillé autour d'une flèche posée en pal et tenant un rameau, le tout d'or.


Sa mère, Angelika Kostrowicka (clan Wąż, ou Angelica de Wąż-Kostrowicky), est née à Nowogródek (grand-duché de Lituanie) dans une famille de la noblesse polonaise. Vivant à Rome de ses charmes et du jeu, elle y a une grossesse non désirée. Guillaume Apollinaire naît le 25 août 1880 mais est déclaré à la mairie le 26 sous le nom italien d'emprunt Dulcigny, d'un père inconnu et d'une mère voulant rester anonyme, Angelika le reconnaissant quelques mois plus tard devant notaire sous le nom de Guglielmo Alberto Wladimiro Alessandroi Apollinare de Kostrowitzky. Selon l'hypothèse la plus probable, son père serait un officier italien, Francesco Flugi d'Aspermont.


"A notre connaissance, aucun journal, aucune revue n'a cité ces cinq vers reproduits photographiquement dans le catalogue de la librairie Incidences (n° 6, octobre 1933), et qui forment le commencement d'un poème écrit à la Santé :

Je suis Guillaume Apollinaire
Dit d'un nom slave pour vrai nom.
Ma vie est triste tout entière.
Un écho répond toujours non
Lorsque je dis une prière.

Dans ces vers, Apollinaire fait allusion à son nom de Kostrowitzky et à ses origines polonaises. Voici ce que, dans une correspondance inédite, il écrivait pendant la guerre : « Mon totem est un serpent. Nos vieilles familles polonaises ont un totem dont elles portent le nom. Il ne faut pas confondre le nom du clan et le nom de famille. Le nom de notre clan est Waz (a barré), qui se prononce Wansch et signifie serpent, et les armoiries portent, effectivement, un serpent d'or enroulé autour d'une flèche d'or posée en pal sur fond d'azur. »

Apollinaire portait au petit doigt, une chevalière en or sur le cachet de laquelle était gravé un serpent enroulé autour d'une flèche et tenant un rameau."

Source : Que Vlo-Ve? Série 1 No 7 supplément, Les Marges No 216 Tombe LV 10 Février 1935, Chronique Apollinarienne.

Aucun commentaire: