vendredi 8 mai 2015

Guy de MAUPASSANT, écrivain français du 19ème siècle

"Le père de Maupassant, Gustave de Maupassant (1821-1899), est d’origine lorraine. Sa famille s’est installée en Normandie à la génération précédente. Laure Le Poittevin, entichée de noblesse, lui en a fait rechercher les origines. Un Jean-Baptiste Maupassant a été anobli en Lorraine en 1752. Gustave a obtenu le droit de porter la particule le 9 juillet 1846. Le mariage avec Laure a lieu le 9 novembre 1846 (à son tour, Guy de Maupassant se montrera attentif à sa généalogie). Gustave de Maupassant se révèle léger, volage, dépensier."

Source : Maupassant, un homme énigmatique, Marie-Claire Bancquart

Source : Diploma imperatoris concessum Joanni-Bapt. de Maupassant, supremi senatus parisiensis procuratori, 
datum Viennae, die decima tertia maii 1752, édité en 1753, gallica.bnf.fr

"Il reste, cependant, un point à élucider qui se rattache aux origines de la famille de Maupassant : c'est celle de ses armoiries. On a souvent parlé de ce blason de Guy de Maupassant, un peu pour en rire, en prêtant au romancier une vanité nobiliaire qu'il n'affichait guère au temps de sa jeunesse. Tout au plus sur la grosse bague à pierre jaune, qu'il ôtait lors des parties de canotage à Bezons, aurait-on pu apercevoir ce blason. Telles qu'on les retrouve sur les cachets de la famille, ces armes peuvent se blasonner ainsi : d'azur à la fasce d'argent, chargée d'une main de gueules posée en fasce, le poing fermé, accostée de deux étoiles de même, la dite fasce accompagnée en chef de sept annelets du second, 3 et 4, et en pointe d'une ancre d'argent.

Les héraldistes feront remarquer que les annelets sont "mal ordonnés". Sur un cachet moderne, l'écu est sommé d'un casque grillé, taré en profil à gauche et orné de lambrequins, surmonté d'une couronne de marquis, dont le cimier est couronné d'une ancre de marine. Ce rappel de "pièce" semble indiquer l'origine allemande du blason. Dans son Armorial général, J.-B. Rietstap donne, du reste, le blason des Maupassant comme originaire d'Allemagne. Cela semblerait indiquer que la famille fut anoblie en Lorraine, avant la réunion de cette province à la France. Un manuscrit de d'Hozier pour la Flandre, donne des armes semblables pour une Jeanne de Maupassant, en Flandre, et une pièce originale du Dépôt des Manuscrits (28380), donne une armoirie semblable avec quelques variantes : d'azur, onde d'argent, au chef de gueules, à la main de carnation issant d'un nuage d'argent, tenant une ancre d'or, brochant sur tout l'escu, le bras accosté de deux étoiles d'or.

Le manuscrit de d'Hozier donne bien aussi pour Tours, les armes de Jacques de Maupassant : d'azur à une levrette passante d'argent, accostée de sable, surmontée d'un croissant d'or, mais ce sont les armes de la branche des Maupassant de Saumur. Telles sont les diverses notes que nous avons pu recueillir sur les origines de la famille de Maupassant."

Source : Dubosc, Georges. Trois Normands: Pierre Corneille, Gustave Flaubert, Guy de Maupassant; Études Documentaires. 1917. Reprint. London: Forgotten Books, 2013. 220-1. Print.

Aucun commentaire: