ARDOINO
Nicolas ARDOINO (1751-????), baron de l'empire, avec institution de majorat, par lettres patentes du 8 avril 1813, maire de Diano-Marina, président du collège électoral de Port-Maurice. Règlement d'armoiries :
D'azur à un phénix renaissant d'argent sur un bûcher allumé de gueules et adextré en chef d'un soleil rayonnant d'or ; au franc-quartier des barons maires.
ARENBERG
Louis-Engelbert-Marie-Joseph-Augustin prince d'ARENBERG (1750-1820), comte de l'empire par lettres patentes du 26 avril 1808, sénateur, 19 mai 1806, chevalier de la Toison d'or. Règlement d'armoiries :
Ecartelé : au 1er des comtes sénateurs, à la bordure de sinople ; au 2e d'or plein ; au 3e d'or à la fasce échiquetée d'argent et de gueules ; au 4e de gueules à trois fleurs de néfliers d'or 2 et 1.
Titre de pair héréditaire (sans majorat de pairie), en faveur de Pierre-d'Alcantara-Charles-Marie, prince d'Arenberg, par l'ordonnance du 5 novembre 1827. Armoiries :
De gueules, à trois fleurs de neufliers d'or, boutonnées du champ.
ARJUZON
Gabriel-Thomas-Marie DARJUZON ou D'ARJUZON (1761-1851), comte de l'empire par lettres patentes du 2 février 1809, grand officier de la couronne de Hollande, chevalier d'honneur de la reine de Hollande, pair de France (2 juin 1815 et 5 mars 1819), démissionnaire en 1832, Chevalier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :
D'azur au chevron d'argent accompagné de trois fers de lance du même, à la bordure d'or ; au franc-quartier des comtes présidents de collège électoral.
Titre de comte héréditaire confirmé en faveur de Gabriel-Thomas-Marie DARJUZON, comte de l'Empire, propriétaire, par lettres patentes du 27 janvier 1815. Règlement d'armoiries :
D'azur, au chevron d'argent, accompagné de trois fers de lance du même ; à la bordure d'or.
Titre de pair héréditaire en faveur du même, par ordonnance du 5 mars 1819 et établi au titre de baron-pair, sur majorat de pairie (terres arrondissement de Dreux), formant le majorat précédemment institué le 2 février 1809, par lettres patentes du 13 mars 1820, avec nouveau règlement d'armoiries :
D'azur, au chevron d'argent, accompagné de trois fers de lance du même.
Transmission des titre et majorat de baron-pair conférés à Gabriel-Thomas-Marie d'ARJUZON, par lettres patentes des 2 février 1809 et 13 mars 1820 (ces dernières modifiant le titre de comte en celui de baron, pour l'assiette de la pairie héréditaire), confirmée en faveur de son fils cadet, Félix-Jean-François-Thomas, comte d'ARJUZON, par arrêté ministériel du 6 décembre 1852.
Transmission des titre de comte héréditaire et majorat au titre de baron-pair conférés à Gabriel-Thomas DARJUZON, par lettres patentes du 2 février 1809 et du 13 mars 1820, confirmée en faveur du petit-fils aîné en primogéniture, Georges-Jacques-Marie D'ARJUZON, par arrêté ministériel du 3 avril 1875.
ARMAND
Claude-Joseph ARMAND (1764-1840), baron de l'empire par lettres patentes du 2 août 1808, donataire sur la Westphalie le 17 mars 1808, colonel d'infanterie, commandeur. Règlement d'armoiries :
D'azur à un dextrochère d'or mouvant du flanc senestre, tenant une bannière déployée aussi d'or et accompagnée de deux palmes d'argent ; au franc-quartier des barons militaires.
Joseph ARMAND (1772-1845), chevalier de l'empire par lettres patentes du 25 mars 1813 ; donataire sur les Apennins le 16 juin 1812, major d'infanterie, retraité lieutenant-colonel, Officier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :
D'or à une fasce de gueules, chargée du signe des chevaliers légionnaires, et accompagnée en chef d'un cor de chasse d'azur, traversé en fasce d'une épée de gueules, la pointe à dextre, et en pointe d'un fort de gueules, soutenu et terrassé du même issant d'une rivière de sinople.
ARMAND
Autorisation de port du titre de comte romain, conféré à Ernest ARMAND, chargé d'affaires et ministre plénipotentiaire, par bref pontifical du 26 novembre 1867, accordée en faveur du même par décret impérial du 4 juillet 1868. Règlement d'armoiries :
D'hermine, à trois annelets de gueules, enlacés en triangle, les chatons garnis, le 1er de la tiare, le 2e de la couronne impériale, et le 3e d'une louve.
ARNAUD
Jean-Baptiste ARNAUD (1755-1823), baron de l'empire par lettres patentes du 28 mai 1809, donataire en Westphalie le 17 mars 1809, colonel d'infanterie, général de brigade, commandeur ; chevalier de Saint-Louis. Règlement d'armoiries :
Ecartelé au 1er de sable à deux étoiles d'or, rangées en fasce ; au 2e des barons militaires ; au 3e d'azur à un casque antique contourné d'or, panaché d'argent ; au 4e d'or à un lévrier rampant de sable colleté d'argent.
Jean-Baptiste ARNAUD (1753-1829), chevalier de l'empire par lettres patentes du 28 janvier 1809, procureur général à la Cour criminelle des Basses-Alpes, président honoraire, député des Basses-Alpes (1827-1830), Chevalier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :
D'azur à un chevron d'argent accompagné en chef de deux étoiles, et en pointe d'une tour, le tout du même ; à la champagne de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires.
ARNAUD DE CLERMOND
Charles-Théodore ARNAUD DE CLERMONT (1756-????), chevalier de l'empire par lettres patentes du 5 octobre 1808, président du collège électoral de la Meuse-Inférieure, Chevalier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :
D'azur au château d'argent crénelé et ajouré de sable, fermé de gueules, accompagné de deux tourelles aussi d'argent, et soutenu d'une champagne de sable, à la fasce d'or brochant, surmontée de trois annelets du même ; adextré d'un tiers de gueules chargé du signe des chevaliers légionnaires.
ARNAUD DE VITROLLES
Eugène-François-Auguste ARNAUD DE VITROLLES (1774-1854), baron de l'empire par lettres du 15 juin 1812, membre du collège électoral des Hautes-Alpes, ministre et secrétaire d'Etat, pair de France, 27 janvier 1830, ambassadeur, Grand Officcier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :
Tiercé en fasce : d'azur à un lys arraché d'or ; de sable à une bande d'or ; et de gueules à une rose d'argent ; sur le tout d'azur au lion d'or, armé et lampassé de gueules ; au franc-quartier des barons du collège électoral
Titre de pair héréditaire (sans majorat de pairie) par ordonnance du 27 janvier 1830, en faveur d'Eugène-François-Auguste d'ARNAUD, baron de Vitrolles. Armories :
Tranché d'azur sur gueules, à une bande d'or, bordée de sable, brochant sur le tranché, accompagnée en chef d'une fleur de lys d'or et, en pointe, d'une rose d'argent, qui est d'ARNAUD DU ROUSSET, et chargée en abyme d'un écusson d'azur, au lion d'or, qui est d'ARNAUD DE VITROLLES
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire