Chevaliers
Le bourrelet n'était qu'un rouleau de ruban aux couleurs de l'écu, souvent même aux couleurs qu'affectionnait la dame du chevalier. On le plaçait sur le casque comme simple ornement auquel n'était attaché l'indication d'aucun titre. Les chevaliers bannerets timbraient leur écu d'un cercle d'or orné de perles.
Barons
Les barons n'ont qu'un cercle d'or émaillé, environné d'un bracelet ou chapelet de perles. Ce chapelet était souvent accordé par les souverains comme récompense honorifique. Edouard, roi d'Angleterre, en donna un à Eustache de Ribeaumont, son prisonnier, et lui fit remise de sa rançon en honneur de la bravoure qu'il avait déployée.
Vicomtes
La couronne de vicomte n'est rehaussée que de quatre perles, dont trois visibles.
Comtes
La couronne des comtes est rehaussée de seize grosses perles dont neuf visibles, portées chacune sur une pointe. Quelques anciens héraldistes voulaient que cette couronne fût réservée aux comtes souverains, et que pour celle des comtes non souverains les perles fussent posées immédiatement sur le cercle. Cette distinction n'a pas été suivie.
Marquis
La couronne des marquis est surmontée de quatre fleurons, séparés chacun par trois perles qu'on posait autrefois sur une même ligne, mais qui sont réunis aujourd'hui en forme de trèfle.
Ducs
Les ducs, en France, portent leur couronne, d'or, rehaussée de huit fleurons et enrichis de pierreries et de perles.
Roi
La couronne royale de France était formée d'un cercle surmonté de huit fleurs de lis, au pied nourri, servant de bases à des diadèmes perlés qui se réunissent au sommet par une fleur de lis double.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire