samedi 30 janvier 2010

Armoiries de la Maison de VISMES


Raoul II de VISMES, baron, avant 1191 (croisade)

D'azur fretté d'or semé dans les claires-voies de fleurs-de-lis du même.


Raoul II de VISMES, baron, après 1191 (croisade)

D'argent au chevron de gueule accompagné en chef de deux molette d'éperons d'or et en pointe un croissant de même.


Robert de VISMES, chevalier, 1299

Fretté, au lambel de trois pendants, chaque pendant chargé de trois fleurs-de-lis.


Jean de VISMES, chevalier, lieutenant du Quesnoy de 1530 à 1570

D'argent au chevron de gueules accompagné en chef de deux étoile d'or et en pointe d'un croissant de même. Tenant : deux anges au naturel. Timbre : couronne au naturel. Cimier : un aigle éployé de sable.


Jean de VISMES, laboureur au Quesnoy, tient noblement un fief du sire de Boubers, fin 16ème S

D'argent au chevron de gueules accompagné en chef de deux étoile d'or et en pointe un croissant de même.


 
Alexandre Joseph de VISMES, trésorier de l'extraordinaire des guerres à Metz, 1696

D'argent à une fasce de sinople chargée d'un annelet d'argent (armoiries données d'office suite à la non fourniture d'armoiries par l'intéressé, Hozier, Lorraine, 1696).


Louis Vulfran de VISMES (1682-1767)
 
D'azur au chevron d'or accompagné en chef de deux étoiles d'argent et en pointe un cep de vigne au naturel. Timbre : couronne de comte. Cimier : un aigle éployé de sable.
 
 

Charles-François de VISMES d'AUBIGNY (18ème S)

D'azur au chevron d'or accompagné en chef de deux étoiles d'argent et en pointe un cep de vigne d'or.


William, comte de VISMES (1728-1781) (branche anglaise)

Parti : au 1, d'argent au chevron de gueules accompagné en chef de deux étoile d'or et en pointe d'un croissant de même ; au 2, d'azur à l'arbre d'or accosté de deux croissants d'argent.


Jacques-François-Laurent DEVISME (alias DE VISME), chevalier de l'empire par lettres patentes du 24 février 1809

Parti : au I, d'azur au chevron cousu de gueules, accompagné en chef de deux étoiles et en pointe d'un croissant, le tout d'or ; au II, d'azur à la fasce d'or sommée d'une pyramide de gueules, maçonnée de sable, accostée de deux étoiles d'or et accompagnée en pointe d'un mouton passant d'argent, tenant une bannière du même sur le pennon de laquelle est une croix de sable ; le tout soutenu d'une champagne de gueules chargée du signe des chevaliers non légionnaires.

 
 
Valéry de VISME, baron de l'empire par lettres patentes du 24 janvier 1814
 
Ecartelé : aux 1er et 4e, de sinople au lévrier rampant d'or, accolé d'argent ; au 2e, des barons membres du collège électoral ; au 3e, d'argent au chevron d'azur accompagné de 3 mouchetures d'hermine de sable.

 

Elisée-William-Philip, comte de VISMES, 1838 (branche anglaise)

D'argent au chevron de gueules, au chef de sable chargé d'un croissant d'or accosté de deux étoiles de même.


Écartelé : aux 1 et 4, d'or à trois bandes d'azur, au chef du second semé de fleurs-de-lis d'or ; au 2, d'azur fretté d'or semé dans les claires-voies de fleurs-de-lis du même ; au 3, d'argent au chevron de gueules accompagné en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'un croissant du même. Timbre : couronne de comte. Cimier : un aigle éployée de sable. Tenants : deux anges au naturel. Devise : J'aspire.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour j'ai hâte de découvrir les autres blasons que je vous aient envoyés, j'aurai aussi d'autres si cela vous intéresse
Bien à vous
kdevismes

Anonyme a dit…

je vous serais reconnaissant de corriger l'un des blasons dessinés ici. Il s'agit du blason de Jehan de Visme qui tient un fief du seigneur de Ribeaucourt à la fin du XVI° siècle. Vous lui attribuez un champ d'azur. Il faut mettre un champ d'argent. En effet, ce Jehan de Visme est un huguenot. Dans la famille de Visme, les catholiques ont un champ d'azur (branches d'Airaines-Abbeville, d'Amiens ou de Laon) et les protestants un champ d'argent (branches réformée et anglicane). Merci de corriger
Bernard de Visme