lundi 11 janvier 2010

Noblesse Empire n°10


AUVITY

Jean-Abraham AUVITY (1754-1821), chevalier de l'empire par lettres patentes du 2 avril 1812, donataire sur l'Illyrie le 1er janvier 1812, chirurgien des enfants de France, Chevalier de la Légion d'Honneur; né à Troyes, le 5 novembre 1754. Règlement d'armoiries :

D'azur à deux palmes en sautoir d'argent, surmontées en chef au deuxième point d'une étoile d'or, flanquées en flanc et en pointe de trois têtes d'enfants nouveau-nés de carnation, les deux en flanc affrontées et celle de la pointe de face ; à la champagne de gueules, chargée du signe des chevaliers légionnaires.

AUVRAY

Louis-Marie AUVRAY (1752-1833), baron de l'empire par lettres patentes du 31 janvier 1810, donataire (r. 4000) sur Rome, 3 décembre 1809, colonel, préfet de la Sarthe, maréchal de camp, Chevalier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er, d'azur à un bouclier d'or, chargé d'un écusson du champ au chiffre 40 d'argent ; au 2e, des barons préfets ; au 3e, de gueules à la clef en pal d'argent ; au 4e, d'azur à un olivier fruité d'argent.


AVERSÈNE

Jacques AVERSÈNE, capitaine aux grenadiers à pied de la garde impériale, chevalier de l'Empire, 17 mai 1810.

AVICE

Jacques-Philippe AVICE (1759-????), baron de l'empire par lettres patentes du 12 novembre 1809, donataire sur Rome le 15 août 1809, colonel de dragons, général de brigade, 6 août 1811, commandeur, chevalier de Saint-Louis. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er, d'or à un casque taré de face de sable, sommé d'une aigrette de gueules ; au 2e, des barons militaires ; au 3e, d'argent à une dextrochère au naturel, rebrassé de sinople, armé d'une épée haute en pal de gueules ; au 4e, d'azur à une licorne effrayée d'or, au comble d'or chargé d'un vol ouvert de sable.


Titre de baron héréditaire confirmé en faveur de Jacques-Philippe AVICE, baron de l'Empire, maréchal de camp, par lettres patentes du 29 mars 1817. Règlement d'armoiries :

Ecartelé, au 1er d'or, au casque taré de face de sable, sommé d'une aigrette de gueules ; au 2e de gueules, à l'épée haute en pal d'argent ; au 3e d'argent, au dextrochère au naturel, rebrassé de sinople, armé d'une épée haute de gueules, et mouvant du flanc senestre ; au 4e d'azur, à la licorne effrayée d'or ; au chef d'or, chargé d'un vol ouvert de sable.

AVOGRADO-CASANOVA

Joseph-Marie AVOGRADO-CASANOVA (1730-????), chevalier de l'empire par lettres patentes du 24 février 1809, Chevalier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

Burelé d'or et de gueules, senestré d'un tiers de gueules chargé du signe des chevaliers légionnaires.

AVRANGE

François d'AVRANGE D'HAUGERANVILLE (1745-1817), baron de l'empire par lettres patentes du 10 septembre 1808, donataire sur le Trasimène, Hanovre, Westphalie, Illyrie et Erfurt (1808, 1809, 1810 et 1812), ancien inspecteur aux revues, général de brigade, major des Gardes du corps, Chevalier de la Légion d'Honneur, chevalier de Saint-Louis. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er, d'azur au chevron d'or accompagné de trois pommes de même 2. 1 ; au 2e, des barons militaires ; au 3e, de gueules à la cuirasse d'argent posée en fasce et surmontée d'un casque du même ; au 4e, d'azur à deux épées d'or en sautoir, les pointes en haut, cantonnées en chef d'un soleil du même, en flancs et en pointe de trois étoiles d'argent.


Jean-François d'AVRANGE DU KERMONT (1753-1822), chevalier de l'empire par lettres patentes en mai 1808 ; ancien premier valet de chambre de garde-robe du roi, commissaire ordinateur de l'Hôtel des Invalides, Chevalier de la Légion d'Honneur, chevalier de Saint-Louis. Règlement d'armoiries :

D'azur au chevron d'or, brisé par la pointe, accompagné de trois besans du même ; à la champagne de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires.


Lettre de noblesse en faveur de Jean-François d'AVRANGE, intendant des Invalides, valet de la garde-robe du roi, par lettres patentes du 31 janvier 1818. Règlement d'armoiries :

Coupé : au I d'azur au chevron d'or, accompagné de trois besants du même, 2, 1 ; au II d'argent, à la barre de sinople, chargée d'un cheval courant d'argent et accompagnée de deux épées de gueules.

Titre de baron héréditaire confirmé en faveur de Jean-François-Eugène, baron d'AVRANGE DU KERMONT, colonel, par lettres patentes du 28 novembre 1815. Règlement d'armoiries :

Coupé, au 1er d'azur, au chevron d'or accompagné de trois besants du même ; au II d'argent, à une barre de sinople, chargée d'un cheval courant et contourné aussi d'argent.


AVY

Antoine-Sylvain AVY (1773-1814), baron de l'empire par lettres patentes du 9 janvier 1810, colonel, général de brigade, Chevalier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

Coupé : au 1er, parti à dextre d'argent à une tour de sable crénelée de 4 pièces et à senestre des barons militaires ; au 2e, d'azur à un lion passant d'or ; et sur le tout, fascé d'or et de gueules de six pièces.


AYMARD

Antoine AYMARD (1773-1862), baron de l'empire par lettres patentes du 20 juillet 1808, confirmé par ordonnance royale du 28 mars 1818, donataire sur Rome le 17 mars 1818, colonel, puis lieutenant-général, pair de France (1834), grand-croix, chevalier de Saint-Louis. Règlement d'armoiries :

D'azur fuselé d'or, à la bordure componée de sable et d'argent ; au franc-quartier des barons militaires.



Titre de baron héréditaire confirmé en faveur d'Antoine AYMARD, baron de l'Empire, maréchal de camp, par lettres patentes du 28 mars 1818. Règlement d'armoiries :

D'azur, fuselé d'or ; à la bordure componée de sable et d'argent.

Transmission du titre de baron héréditaire conféré à Antoine AYMARD, par lettres patentes du 20 juillet 1808, confirmée en faveur du fils, Edouard-Antoine-Alphonse AYMARD, par arrêté ministériel du 11 mars 1863.

AYMÉ

Charles-Jean-Louis (alias Henri) AYME (1770-1852), baron de l'empire par lettres patentes du 19 mars 1808 et du 15 janvier 1809, donataire (r. 4000) en Westphalie, 17 mars 1808, confirmé par ordonnance royale du 1er juin 1816, général de division, commandeur. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er, d'or à une mélusine, ou sirène, au naturel tenant un miroir d'argent ; au 2e, des barons militaires ; au 3e, de gueules à trois tours ruinées d'argent 2 et 1 ; au 4e, d'or à une haie de sinople brochant sur un mai de même et sommée de trois moineaux de sable portant chacun au bec une violette au naturel.


Titre de baron héréditaire confirmé en faveur de Charles-Jean-Louis AYME, baron de l'Empire, ex-adjudant commandant, par lettres patentes du 1er juin 1816. Règlement d'armoiries :

Ecartelé, au 1er d'or, à une Mélusine au naturel, tenant un miroir d'argent ; au 2e de gueules, à l'épée en pal d'argent ; au 3e de gueules, à trois tours ruinées d'argent, 2 et 1 ; au 4e d'or, à une haie de sinople, brochant sur un mai du même et sommée de trois moineaux de sable, tenant chacun une violette au naturel.

AYMÉ

Jacques-René-Marie AYME DE LA CHEVRELIERE (1771-????), baron de l'empire, avec majorat sur la terre de la Chevrelière, par lettres patentes du 27 juin 1811, officier trésorier-payeur, premier chambellan du roi des Deux-Siciles, Officier de la Légion d'Honneur, membre du collège électoral des Deux-Sèvres. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : aux 1er et 4e, d'azur à une chèvre grimpante d'argent broutant un lierre d'or ; au 2e, des barons membres du collège électoral ; au 3e, de gueules à une épée d'or en bande ; et sur le tout, de sable à un palmier arraché d'argent adextré et senestré d'un croissant du même.

Titre de baron héréditaire confirmé sur majorat (domaine de la Chevrelière) (Deux-Sèvres), en faveur de Jacques-René-Marie AYME, baron Aymé de la Chevrelière, par lettres patentes du 22 décembre 1820. Règlement d'armoiries :

Ecartelé, aux 1er et 4e d'azur, à une chèvre grimpante d'argent, broutant un lierre d'or ; au 2e de gueules, à une branche de chêne d'argent, posée en bande ; au 3e de gueules, à une épée d'or, posée en bande. Sur le tout : de sable, à un palmier arraché d'argent, adextré et senestré d'un croissant du même.

Transmission des titre de baron héréditaire et majorat conférés à Jacques-René-Marie AYME DE LA CHEVRELIERE, par lettres patentes des 27 juin 1811 et 22 décembre 1820, confirmée en faveur du fils cadet, Louis-Marie-Emile AYME DE LA CHEVRELIERE, par arrêté ministériel du 31 août 1880. Transmission dudit titre de baron héréditaire confirmée, après le décès du précédent, en faveur de son fils aîné, Jean-Marie-Charles AYME DE LA CHEVRELIERE, par arrêté ministériel du 19 avril 1887.

Aucun commentaire: