jeudi 21 janvier 2010

Noblesse Empire n°12


BAILLIF

Pierre BAILLIF (1772-????), chevalier de l'empire par lettres patentes du 15 janvier 1809, donataire sur le Trasimène le 19 mars 1808, chef de bataillon, retraité colonel, Chevalier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

De sable à une épée haute en pal d'argent, accostée de deux lions adossés d'or, surmontés chacun d'une étoile du même ; à la champagne de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires.

BAILLOD

Jean-Pierre BAILLOD (1771-1853), baron de l'empire par lettres patentes du 3 mai 1809, donataire en Westphalie le 17 mars 1801, général de division, député (1830-31), commandeur. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : aux 1er et 4e, d'azur à une bande d'or ; au 2e, des barons militaires ; au 3e, d'argent à un lion grimpant de gueules adextré en chef d'une étoile d'argent.


 BAILLON

Pierre-Quentin-Joseph BAILLON (1773-????), chevalier de l'empire par lettres patentes du 5 août 1812, donataire, fourrier des palais impériaux, Chevalier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

D'argent à un chevron de gueules, chargé du signe des chevaliers légionnaires, accompagné en chef à dextre d'un portique ouvert à deux colonnes d'azur, au fronton chargé d'un N d'or, et à senestre d'un trophée d'azur rehaussé d'or et en pointe d'un cheval galopant de sable soutenu de sinople.

BAILLOT

Louis-Joseph BAILLOT (1768-1827), chevalier de l'empire par lettres patentes du 21 novembre 1810, donataire sur le Mont-de-Milan le 17 mars 1808, et sur Erfurt, 15 août 1809, colonel, Officier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

Parti : au 1er, d'or à un lion de gueules, tenant de la dextre une grenade de sable allumée de gueules ; au 2e, d'azur à un sabre en bande d'argent monté d'or, surmonté d'un casque de dragon au naturel ; à la champagne de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires.


BAILLOT

Pierre BAILLOT (1773-????), chevalier de l'empire par lettres patentes du 13 août 1811, donataire sur le Mont-de-Milan le 9 mars 1808 et sur Erfurt le 5 mars 1809, capitaine de pontonniers, Chevalier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

Tiercé en fasce : de sinople à une épée haute en pal d'argent accostée de deux tours d'or ouvertes, ajourées et maçonnées de sable ; de gueules au signe des chevaliers légionnaires ; et d'azur à un pont d'argent surmonté d'une étoile à six rais du même.

BAILLY

Edme-Louis-Barthélemy BAILLY (1760-1819), baron de l'empire par lettres patentes du 30 septembre 1811, ancien professeur au collège de l'Oratoire, à Juilly, député à la Convention et au conseil des Cinq-Cents, préfet (1799-1813), Officier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : aux 1er et 4e, de gueules à un chevron alaisé, accompagné de trois étoiles, 2. 1, le tout d'or ; aux 2e et 3e, d'azur à un lévrier rampant d'argent accolé d'or ; au franc-quartier des barons préfets.



BAILLY

Nicolas BAILLY (1759-1832), dit des Ardennes, chevalier de l'empire par lettres patentes d'avril 1808, baron par ordonnance royale du 6 novembre 1822, conseiller à la Cour de cassation, commandeur. Règlement d'armoiries :

D'azur à deux palmes croisées en sautoir d'or, surmontées d'une étoile d'argent ; à la fasce de gueules brochante, chargée du signe des chevaliers légionnaires.

Titre de chevalier héréditaire confirmé en faveur de Nicolas BAILLY, conseiller à la Cour de cassation, par lettres patentes du 9 mars 1816. Règlement d'armoiries :

D'azur, à deux palmes d'or, posées en sautoir, surmontées d'une étoile d'argent, à la fasce cousue de gueules, brochante et chargée d'un croissant d'argent.

Titre de baron personnel en faveur du même, par nouvelles lettres patentes du 18 mars 1829. Règlement d'armoiries :

D'azur, à deux palmes adossées d'or, surmontées d'une étoile d'argent, à la fasce cousue de gueules, brochante et chargée de mouchetures d'argent et d'un croissant aussi d'argent.

BAILLY DE MONTHION

François-Gédéon BAILLY DE MONTHYON (1776-1850), baron de l'empire par lettres patentes du 28 janvier 1809, donataire en Westphalie le 17 mars 1808 et en Poméranie suédoise le 5 août 1809, pair de France le 3 octobre 1837, général de division, grand-croix. Règlement d'armoiries :

Coupé : au 1er, parti à dextre d'azur à un lion rampant d'or, tenant entre ses pattes une palme du même, accostée de deux étoiles en barre d'argent et à senestre des barons militaires ; au 2e, d'or à un chevron de gueules surmonté en chef d'une anille accostée de deux croissants de sable et accompagné en pointe d'une fouine du même.



Comte de l'empire par lettres du 21 décembre 1809. Règlement d'armoiries :

Coupé : au 1er, parti à dextre des comtes militaires, et à senestre d'azur à un lion d'or tenant entre ses pattes une palme d'argent ; au 2e, d'or à un chevron de gueules surmonté en chef d'une anille accostée de croissants de sable et accompagné en pointe d'une fouine du même.


BAJOT DE CONANTRE

Charles-Philippe BAJOT DE CONANTRE (1761-????), baron de l'empire, avec majorat sur la terre de Conantre, par lettres patentes du 19 juin 1813, membre du collège électoral de Seine-et-Marne. Règlement d'armoiries :

Coupé : au 1er, de gueules à un croissant d'argent, accompagné en chef de deux étoiles du même et soutenu d'une devise d'or ; au 2e, d'azur à un levrier arrêté d'argent, colleté d'or et soutenu d'argent ; au franc-quartier des barons membres du collège électoral.

Titre de baron héréditaire confirmé en faveur de Charles-Philippe BAJOT de Conantre, baron de l'Empire, par lettres patentes du 17 février 1815. Règlement d'armoiries :

Coupé, au I de gueules, au croissant d'argent, accompagné en chef de deux étoiles du même et soutenu d'une champagne d'or ; au II d'azur, à un lévrier arrêté d'argent, colleté d'or et soutenu d'argent.

Titre de baron héréditaire et transmission de majorat par ordonnance du 18 juillet 1828, en faveur de Charles-Adolphe BAJOT de Conantre, fils du précédent

BALBE-BEHTON DE SAMBUY

Charles BALBE-BEHTON DE SAMBUY, chambellan du prince Borghèse, colonel commandant de la garde d'honneur de Turin, membre du collège électoral du département du Pô, baron de l'Empire le 14 avril 1810.

Aucun commentaire: