vendredi 1 janvier 2010

Noblesse Empire n°7


ARNAULT

Antoine-Vincent ARNAULT (1766-1834), chevalier de l'empire par lettres patentes du 6 septembre 1811, donataire sur le Trasimène le 30 juin 1811, secrétaire du cabinet de la comtesse de Provence (1788), conseiller de l'Université impériale, membre de l'Institut, député en 1815, membre de l'Académie française, Chevalier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

D'or à une gerbe de blé de sinople, au comble d'azur chargé de deux étoiles d'argent ; au chevron de gueules brochant et chargé en pointe du signe des chevaliers légionnaires.

ARNOULD

Ambroise-Henri ARNOULD (1757-1812), chevalier de l'empire par lettres patentes de mai 1808, maître de requêtes à la Chambre des comptes, conseiller d'Etat. Règlement d'armoiries :

D'argent à une fasce de gueules, chargée du signe des chevaliers légionnaires et accompagnée en pointe d'un castor de sable.

ARRIGHI DE CASANOVA

Antoine-Louis ARRIGHI DE CASANOVA (1755-1810), baron de l'empire par lettres patentes du 16 septembre 1808, évêque d'Acqui. Règlement d'armoiries :

Ecartelé au 1er d'argent à trois barres de gueules d'argent, au comble d'azur chargé d'une étoile d'argent ; au 2e des barons évêques ; au 3e d'azur à la tour d'argent, ouverte, ajourée et maçonnée de sable, au bras du même issant d'une fenestre à senestre, tenant une clef d'or en pal, et accostée à senestre d'un lion d'or rampant, armé et lampassé de gueules, saisissant la clef de sa patte dextre ; le tout soutenu d'une champagne de sinople ; au 4e d'or au sphinx couché de sable, tenant un étendard à trois queues de cheval posé en barre aussi de sable ; à la croix de pourpre brochant sur l'écartelé, chargée de cinq étoiles d'argent.


Jean-Thomas (alias Toussaint) ARRIGHI DE CASANOVA (1778-1853), duc de Padoue par lettres patentes du 24 avril 1808, général de division, Grand Officcier de la Légion d'Honneur ; pair aux Cents-Jours, 2 juin 1815, sénateur de l'empire (1852), député de la Corse (1849). Règlement d'armoiries :

Ecartelé : aux 1er et 4e d'argent à la croix treillissée et ombrée d'azur ; aux 2e et 3e d'or au sphinx égyptien portant en barre un étendard turc à trois queues, le tout de sable, et soutenu de gueules ; au chef des ducs de l'empire.



Transmission des dotations majorataires et du titre de duc DE PADOUE y attaché, conférés à Jean-Thomas ARRIGHI DE CASANOVA, duc DE PADOUE, par lettres patentes du 24 avril 1808, confirmée en faveur du fils, Ernest-Louis-Henri-Hyacinthe ARRIGHI DE CASANOVA, par arrêté ministériel du 20 novembre 1853.


ARTAUT DE BREMERBERG

Jean-Pierre ARTAUT alias ARTAULT (1770-1837), chevalier de l'empire sous la dénomination de Bremerberg, par lettres patentes du 31 janvier 1810, donataire en Westphalie le 19 mars 1808, major des chasseurs à cheval, Chevalier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

De sinople au chevron d'or accompagné en chef d'une palombe d'argent, accostée de deux tours du même et en pointe d'un lion tenant une épée aussi d'argent, à la bordure de gueules, chargée du signe des chevaliers légionnaires.

ARTHUYS

Philippe-Claude ARTHUYS DE CHARNISAY (1765-1828), baron de l'empire, avec institution de majorat, par lettres patentes du 29 janvier 1811, membre du collège électoral de l'Indre, premier président à la Cour d'Orléans. Règlement d'armoiries :

D'argent au chevron de sinople accompagné de trois feuilles de chêne du même, 2 et 1 ; au franc-quartier des barons membres du collège électoral.

Titre de baron héréditaire confirmé en faveur de Philippe-Claude ARTHUYS, baron de l'Empire, premier président à la cour d'Orléans, par lettres patentes du 28 décembre 1816. Règlement d'armoiries :

D'argent, au chevron de gueules, accompagné de trois feuilles de chêne du même, 2 et 1.

ASINARI DE BERNEZGO

Joseph-Marie-Jacques-Xavier ASINARI DE BERNEZZO (1764-????), baron de l'empire par lettres patentes du 14 avril 1810, membre du collège électoral du Po. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er, taillé de gueules et d'argent ; au 2e, des barons membres du collège électoral ; au 3e, écartelé de gueules et d'argent ; au 4e, d'azur à une tour d'or ; à la bordure componée de gueules et d'argent.

ASINARI DE SAINT-MARSAN

Philippe-Antoine-Marie ASINARI DE SAINT-MARSAN ou SAN MARSANO (1767-1828), comte de l'empire par lettres patentes du 26 octobre 1808, conseiller d'Etat, ministre plénipotentiaire sénateur, 5 avril 1813, Chevalier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

D'azur à une tour d'or, crénelée et ajourée de même, à la bordure componée d'argent et de gueules ; au franc-quartier des comtes conseillers d'Etat.


ASSELIN

Louis-Jean-Baptiste-Marguerite ASSELIN (1770-1849), baron de l'empire par lettres patentes du 5 août 1812, maire de Blois, membre du collège électoral de Loir-et-Cher, préfet, Officier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

D'azur à un dragon ailé d'or lampassé de gueules ; au franc-quartier des barons maires.


Titre de baron héréditaire confirmé en faveur de Louis-Jean-Baptiste-Marguerite, baron ASSELIN, baron de l'Empire, sous-préfet, par lettres patentes du 11 novembre 1814. Règlement d'armoiries :

D'azur, au dragon d'or, lampassé de gueules.


ASSELIN DE VILLENCOURT

Domitien-Joseph ASSELIN DE WILLIENCOURT (1771-1835), chevalier de l'empire par lettres patentes du 22 octobre 1810, donataire sur le Mont-de-Milan le 17 mars 1808 et sur Erfurt le 15 août 1809, adjudant-commandant, retraité maréchal de camps honoraire (1819), Chevalier de la Légion d'Honneur, chevalier de Saint-Louis. Règlement d'armoiries :

D'or à un écusson d'azur chargé de trois molettes d'argent 2 et 1 ; à la bordure de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires.

Titre de chevalier héréditaire, conféré à Domitien-Joseph ASSELIN DE WILLIENCOURT, par lettre du 22 octobre 1810, confirmée en faveur du petit-fils, Alfred-Paul-Domitien-Adolphe ASSELIN DE WILLIENCOURT, par décret impérial du 11 mars 1863. Armoiries :

D'azur à trois croix pattées d'argent, à la bordure cousue de gueules, chargée de huit étoiles d'or.

ASTORG

Jacques-Pierre-Prothade-Hippolyte d'ASTORG (1759-1828), baron de l'empire avec majorat par lettres patentes du 28 mai 1809, comte par ordonnance royale de 1825, maire de Saint-Cyr-la-Rivière, député (1815), comtre-amiral, Officier de la Légion d'Honneur, chevalier de Saint-Louis. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : aux 1er et 4e, d'or à une croix ancrée de sable ; au 2e, des barons maires ; au 3e, de sable à un faucon d'argent, longé et grilleté d'or, posé sur une main gantelée du même, mouvant du flanc senestre, au comble d'azur, chargé de deux fers de lance d'argent et un demi-fer de lance de même en pointe.

Titre de comte héréditaire sur institution de majorat (domaine d'Arbois, institué d'abord au titre de baron par lettres patentes du 28 mai 1809), en faveur de Jacques-Pierre-Prothade, baron d'ASTORG, par lettres patentes du 30 août 1825. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : aux 1er et 4e d'or, à l'aigle éployée de sable regardant un soleil rayonnant de gueules, naissant de l'angle dextre du chef de l'écu ; aux 2e et 3e de sable, au faucon d'argent, longé et grilleté d'or, posé sur un gant du même et accompagné en chef de deux fleurs de lys d'argent et, en pointe, d'une demi-fleur de lys du même, mouvante de l'angle dextre inférieur de l'écu.

Aucun commentaire: