mardi 28 septembre 2010

Noblesse impériale n°25


BERNARD

Pierre-Marie BERNARD (1777-1839), aide de camp, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 28 janvier 1809. Règlement d'armoiries :

D'azur à une épée haute en pal d'argent, montée d'or, accompagnée à dextre d'une tête de lévrier arrachée d'or, colletée d'argent, et à senestre d'une tête de lion arrachée d'or, et en pointe d'un vol ouvert du même ; sur le tout un écusson de gueules chargé du signe des chevaliers légionnaires.

BERNARD

Simon BERNARD (1779-1839), colonel du génie et aide de camp de l'empereur, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 10 janvier 1812. Règlement d'armoiries :

D'azur à un tertre sommé d'une alouette, le tout d'argent posé en abîme, surmonté en chef d'une étoile du même, accostée à dextre d'une épée en pal et à senestre d'un compas ouvert, les pointes basses, et soutenu d'un casque taré de profil, le tout d'or ; à la champagne de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires.


Baron de l'Empire par lettres patentes du 22 mars 1814. Règlement d'armoiries :

D'azur à un tertre sommé d'une alouette, le tout d'argent posé en abîme, surmonté en chef d'une étoile du même, accostée à dextre d'une épée en pal et à senestre d'un compas ouvert, les pointes basses, et soutenu d'un casque taré de profil, le tout d'or ; au franc-quartier des barons militaires.


BERNON DE MONTLÉGIER

Gabriel-Gaspard-Achille BERNON de MONTELEGIER (????-1825), colonel aide de camp, baron de l'Empire par lettres patentes du 31 décembre 1809. Règlement d'armoiries :

Parti : au 1er, d'azur à un chevron d'or accompagné de trois roses d'argent, au comble de gueules chargé de trois étoiles d'or ; au 2e, coupé des barons militaires et d'azur à un lion grimpant d'or, armé et lampassé de gueules.

Titre de vicomte héréditaire en faveur de Gabriel-Gaspard-Achille-Adolphe BERNON DE MONTELEGIER, maréchal de camp, par lettres patentes du 14 mai 1818. Règlement d'armoiries :

D'azur, au chevron d'or, accompagné de trois roses d'argent, au chef cousu de gueules chargé de trois étoiles d'or ; parti de gueules, au lion rampant d'or, armé et lampassé de gueules.

BERRUYER

Jean-Baptiste BERRUYER (1771-????), colonel en retraite, baron de l'Empire par lettres patentes du 20 juillet 1808. Règlement d'armoiries :

Losangé d'or et d'azur ; au franc-quartier des barons militaires.



BERRUYER

Pierre-Marie-Auguste BERRUYER (1781-????), colonel du 3e dragons, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 4 janvier 1811. Règlement d'armoiries :

D'azur à une bande de gueules, chargée du signe des chevaliers légionnaires, accompagnée en chef d'un casque, taré de profil, d'or et en pointe d'un lévrier passant d'argent surmonté d'un éperon du même.

BERT

Louis-Dominique BERT (1766-1841), chef de bataillon aux chasseurs à pied de la garde impériale, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 5 août 1813. Règlement d'armoiries :

D'azur à une bande de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires, accompagnée en chef de trois roses d'argent, 2 et 1, et en pointe d'un dauphin d'or surmonté à dextre d'un cor et à senestre d'une moucheture d'hermine, le tout d'or.

BERTET

Jacques BERTET (1760-????), colonel de la 4e demi-brigade, chevalier de l'Empire avec dotation par lettres patentes du 9 décembre 1809. Règlement d'armoiries :

D'argent à un pal de sinople, chargé d'une épée haute d'or, accostée à dextre et à senestre d'une branche de laurier de sinople ; à la champagne de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires.

BERTÈCHE

Jean-Baptiste BERTÈCHE (1773-1839), chef d'escadron au. 16e chasseurs à cheval, chevalier de l'Empire avec majorat, 15 octobre 1809. Règlement d'armoiries :

D'or à un sabre posé en barre d'azur accompagné en chef de deux molettes de sinople et en pointe d'un cor de chasse du même ; à la bande de gueules brochant chargée du signe des chevaliers légionnaires.

BERTHELEMY

François-Dominique-Barbe BERTHELEMY (1771-1837), adjudant-commandant, chevalier de l'Empire avec majorat par lettres patentes du 12 novembre 1809. Règlement d'armoiries :

D'argent à un sabre de sable, adextré de deux étoiles d'azur et senestré de deux molettes du même ; le tout posé en bande à la champagne de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires.

BERTHELOT-DESGRAVIERS

François-Ganivet BERTHELOT-DESGRAVIERS (1768-1812), général de brigade, baron de l'Empire par lettres patentes du 1er janvier 1813. Règlement d'armoiries :

D'azur au lion ailé d'or, tenant de la patte dextre une épée d'argent, soutenu d'une champagne d'or, chargée de trois étoiles, rangées en fasce de gueules ; au franc-quartier des barons militaires.

Aucun commentaire: