vendredi 15 octobre 2010

Noblesse impériale n°29


BESSODES

Jean-Joseph BESSODES (1763-????), major à la suite du 26e dragons, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 6 octobre 1810. Règlement d'armoiries :

D'azur à une fasce de gueules, chargée du signe des chevaliers légionnaires, accompagnée en chef d'un casque fermé, panaché et taré de profil, entre deux molettes d'argent et en pointe d'un lévrier assis soutenu d'argent.

BESSON

Claude-Alexandre BESSON (1766-????), chef de division au ministère de la guerre, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 3 juillet 1813. Règlement d'armoiries :

D'or à une bande d'azur accostée de deux lions de gueules, soutenu d'une champagne de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires.

Titre de chevalier héréditaire confirmé par lettres patentes du 26 octobre 1816. Règlement d'armoiries :

D'or, à la bande d'azur, accompagnée de deux lions de gueules.

BESSUEJOULS DE ROQUELAURE

Jean-Armand de BESSUEJOULS DE ROQUELAURE (1721-1818), ci-devant archevêque de Malines, membre du chapitre impérial de Saint-Denis, membre de l'Institut de France par lettres patentes du 1er juin 1808. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er, des comtes évêques ; aux 2e et 3e, d'azur à trois rocs d'or ; au 4e, d'argent à deux lions affrontés de gueules appuyés sur un arbre de sinople.


 BETHISY

Jacques-Charles de BETHISY (1762-1844), colonel du 5e régiment provisoire de dragons, chevalier de l'empire par lettres patentes de 1809. Règlement d'armoiries :

D'argent à trois fasces de sinople chargée d'une épée haute en pal d'or brochant ; à la bordure de gueules, chargée du signe des chevaliers légionnaires.

Baron de l'empire par nouvelles lettres de 17 mai 1810. Règlement d'armoiries :

D'argent à trois fasces de sinople chargée d'une épée haute en pal d'or brochant ; au franc-quartier des barons militaires.

BEUGNOT

Jacques-Claude BEUGNOT (1761-1835), conseiller d'État, chevalier de l'empire par lettres patentes de mai 1808. Règlement d'armoiries :

Tiercé en fasce : d'argent à un chevron d'azur accompagné de trois raisins de gueules ; de gueules au signe des chevaliers légionnaires, et d'un échiqueté d'or et d'azur.


Comte de l'Empire par lettres patentes du 24 février 1809. Règlement d'armoiries :
Ecartelé : au 1er, des comtes conseillers d'Etat ; au 2e, d'azur à la charte d'argent ; au 3e, d'azur à une ancre d'argent en pal ; au 4e d'argent à un chevron d'azur accompagné de trois grappes de raisins de gueules.


Titre de pair héréditaire par ordonnance du 27 janvier 1830, confirmé au titre de baron-pair héréditaire, sur majorat de pairie, par lettres patentes du 8 mai 1830. Règlement d'armoiries :
D'argent, au chevron de gueules, accompagné de trois grappes de raisin de sable, feuillées de sinople, 2 et 1 ; au chef d'azur, chargé d'un rouleau d'argent.

Transmission des titre de comte héréditaire et majorat de baron-pair confirmée en faveur de l'aîné de ses petits-fils en primogéniture, Claude-Albert BEUGNOT, par arrêté ministériel du 5 avril 1879.

BEURET

Georges BEURET (1772-1828), colonel du 17e léger, baron de l'Empire par lettres patentes du 23 octobre 1811. Règlement d'armoiries :

D'azur à un dextrochère d'or tenant une épée haute d'argent accostée à dextre et à senestre d'une molette d'or ; au franc-quartier des barons militaires.


Titre de vicomte héréditaire par lettres patentes du 18 avril 1818. Règlement d'armoiries :

Coupé, au I de gueules, au soleil d'or, accosté de deux épis de blé du même ; au II d'azur, au dextrochère d'or, tenant une épée d'argent, accosté de deux molettes du même ; à la bordure de sinople, chargée de huit abeilles d'or.

BEURMANN

Ernest BEURMANN (1775-1850), adjudant commandant, chef de l'état-major de la 2e division du 4° corps de la grande armée.


Baron de l'Empire par lettres patentes du 16 septembre 1808. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er, d'or à un casque grillé et taré de profil de sable, clouté d'argent ; au 2e, des barons militaires ; au 3e, d'azur à un cheval galopant d'argent ; au 4e, d'argent à deux étoiles d'azur entourées de deux branches de laurier au naturel en sautoir.


BEURMANN

Frédéric-Auguste BEURMANN (1777-1815), colonel du 17e dragons, baron de l'Empire par lettres patentes du 27 novembre 1808. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er, d'or à un casque grillé et taré de profil de sable, grillé et clouté d'argent ; au 2e, des barons militaires ; au 3e, d'azur à un cheval galopant d'argent ; au 4e, d'argent à une tente d'azur, ouverte et terrassée de sable, surmontée d'une étoile de sinople et entourée de deux branches de laurier au naturel en sautoir.


Titre de baron héréditaire confirmé en faveur du fils, Eugène-Catherine de BEURMANN, colonel d'artillerie, par décret impérial du 14 juillet 1865.

Transmission du titre de baron héréditaire confirmée en faveur du petit-fils, aîné en primogéniture, Auguste-Eugène-Ernest de BEURMANN, par arrêté ministériel du 31 août 1880.

BEURMANN

Pierre-Frédéric BEURMANN (1780-1838), capitaine aux fusiliers chasseurs de la garde impériale, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 30 septembre 1811. Règlement d'armoiries :

D'argent mantelé d'azur au chevron de gueules, chargé du signe des chevaliers légionnaires, accompagné en chef à dextre d'une tour crénelée d'or surmontée d'une licorne issante d'argent, et à senestre d'un arbre arraché d'or et en pointe d'une épée de sable en pal.

BEURNONVILLE

Pierre RIEL de BEURNONVILLE (1752-1821), général de division, sénateur, comte de l'Empire par lettres patentes du mai 1808. Règlement d'armoiries :

Parti : au I, d'or à une ancre bouclée de sable ; au II, d'argent à la bande d'azur, et à une épée d'argent, la poignée d'or, posée en pal brochant sur le tout ; au franc-quartier brochant des comtes sénateurs.

Titre de pair de France à vie par ordonnance du 4 juin 1814 ; confirmé à titre héréditaire par ordonnance du 19 août 1815.

Titre de comte héréditaire confirmé en faveur du même, par lettres patentes du 27 janvier 1815. Règlement d'armoiries :

D'azur, au lion couronné d'or, armé et lampassé de gueules, la queue fourchée et passée en sautoir et tenant de la patte dextre une épée haute d'argent, montée d'or.

Titre de marquis-pair héréditaire attaché à ladite pairie en faveur du même par l'ordonnance du 31 août 1817, et confirmé, sur promesse d'institution d'un majorat de pairie, par lettres patentes du 21 décembre 1817. Règlement d'armoiries :

Parti : au I d'azur, au lion couronné d'or, armé et lampassé de gueules, la queue fourchée et passée en sautoir, et tenant de la patte dextre une épée haute d'argent, monté d'or ; au II d'argent, à la bande d'azur.

Aucun commentaire: