mercredi 27 octobre 2010

Noblesse impériale n°37


BORELLI

Charles-Luce-Paulin-Clément BORELLI (1771-1849), général de brigade, baron de l'Empire par lettres patentes du 28 avril 1813. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er, d'azur à la ville fortifiée d'argent, sommée de dômes et de clochers d'or d'où sortent des flammes de gueules, le tout mouvant du flanc dextre et soutenu d'une terrasse de sinople ; au 2e, des barons militaires ; au 3e, d'or à trois membres de griffon de sable, 2 et 1, au comble de gueules chargé de trois étoiles en fasce d'argent ; au 4e, d'azur au cheval libre et galopant d'argent, senestré en chef d'un obus d'or.


Titre de vicomte héréditaire sur majorat (rentes et terres dans la Lozère), par lettres patentes du 20 janvier 1820. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er d'azur, à une ville fortifiée d'argent, sommée de dômes et de clochers d'or, d'où sortent des flammes de gueules, mouvante de dextre et soutenue d'une terrasse de sinople ; au 2e de gueules à l'épée en pal d'argent ; au 3e d'or, à trois membres de griffon de sable ; au chef de gueules chargé de trois étoiles d'argent ; au 4e d'azur, au cheval libre et galoppant d'argent, senestré en chef d'un obus d'or.

Transmission des titre de vicomte héréditaire et majorat confirmée en faveur du petit-fils aîné en primogéniture, Charles-Roger DE BORRELLI, par arrêté ministériel du 11 janvier 1875.

Lettres de noblesse en faveur d'Hyacinthe BORRELLI, père de Charles-Luce-Paulin-Clément BORELLI, par lettres patentes du 23 mars 1816. Règlement d'armoiries :

D'or, au chevron de gueules, accompagné de trois serres d'oiseaux de sable ; au chef de gueules, chargé d'un lévrier courant d'argent.

BORGHESE-BICHI

Louis-Marie BORGHÈSE-BICHI (1790-????), écuyer de la princesse de Lucques et de Piombino, grande duchesse de Toscane, baron de l'Empire par lettres patentes du 23 mai 1810. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er, d'or au vol ouvert de sable ; au 2e, des barons officiers de la maison des princes de la famille impériale ; au 3e, d'azur au dragon volant d'or ; au 4e, de gueules à la tête de lion arrachée d'or.


BORNE DES FOURNEAUX

Etienne BORNE DES FOURNEAUX (1769-1849), général de division, chevalier de l'Empire, député au Corps législatif. Règlement d'armoiries :

De sable à trois tours d'or, ouvertes et maçonnées d'azur, 2 et 1 ; adextré d'un tiers de gueules chargé du signe des chevaliers légionnaires.

Baron de l'Empire par lettres patentes du 12 avril 1813. Règlement d'armoiries :

Coupé : au 1er parti, à dextre de sable à trois tours d'or ouvertes du champ et à senestre des barons militaires ; au 2e, d'azur à la ville fortifiée d'argent mouvante du flanc senestre, soutenue de sinople et adextrée d'un guerrier armé à l'antique d'or, marchant l'épée à la main et en attitude de combat vers le flanc dextre.


Titre de comte héréditaire par ordonnance de 1823.

BORREL

Jean-Baptiste-Joseph-Noël BORREL (1755-1819), adjudant commandant chef de l'état-major de la place de Berlin, baron de l'Empire par lettres patentes du 29 juin 1808. Règlement d'armoiries :

De sinople au mouton passant, la tête contournée, d'argent, surmonté de trois étoiles d'or rangées en fasce et en chef ; au franc-quartier des barons militaires.


BOSC

Jean-Claude-Joseph BOSC (1764-1837), directeur des droits réunis de la Haute-Marne, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 31 janvier 1810. Règlement d'armoiries :

D'or au chevron de gueules chargé du signe des chevaliers légionnaires, accompagné en chef de deux tourteaux d'azur et en pointe d'un caducée de sable.

BOSSONNIER DE L'ESPINASSE

Aimé-Louis-Adrien-Gabriel-Antoine BOZOUNIER DELESPINASSE (1767-1840), colonel commandant d'armes à Douai, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 18 juin 1809. Règlement d'armoiries :

D'azur à la colombe essorante d'argent, tenant au bec une branche d'olivier du même, surmontée de trois étoiles en fasce d'or, le tout soutenu d'une champagne de gueules au signe des chevaliers légionnaires.

BOSSI

Joseph-Aurèle-Charles BOSSI (1758-????), préfet de la Manche, baron de l'Empire par lettres patentes du 9 mars 1810. Règlement d'armoiries :

D'argent au dextrochère gantelé d'azur, tenant une branche d'olivier et une branche de chêne au naturel ; au franc-quartier des barons préfets.


BOTTON CASTELLAMONTE

Hugues BOTTON CASTELLAMONTE (1754-????), juge à la Cour de cassation, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 26 avril 1808. Règlement d'armoiries :

De sable à trois faucons au naturel posés sur une montagne d'or, placés 1 et 2 ; à la bande de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires.

BOUCHARD

Edme-Martial-Armand de BOUCHARD (1756-1839), adjudant commandant, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 19 septembre 1810. Règlement d'armoiries :

D'azur au sautoir d'or cantonné d'une étoile d'argent posée en chef ; à la bordure de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires posé au premier point en chef.

BOUCHER

Pierre BOUCHER (1772-1831), capitaine adjudant-major aux chasseurs à pied de la garde impériale, plus tard colonel-major du 4e régiment de voltigeurs de la garde impériale, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 23 mai 1810. Règlement d'armoiries :

D'or au chevron de gueules chargé du signe des chevaliers légionnaires, accompagné en chef de trois étoiles en fasce d'azur, et en pointe d'un arbre de sinople terrassé du même, adextré d'un lévrier contrerampant de sable et senestré d'un coq perché sur une épée, le tout aussi de sable.

Baron de l'Empire par lettres patentes du 11 novembre 1813. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er, d'azur au lévrier rampant d'or, surmonté de trois étoiles en fasce du même ; au 2e, des barons militaires ; au 3e, de gueules au coq d'argent tenant de la dextre un sabre du même ; au 4e, d'or au chêne de sinople, sur le fût duquel broche un lion arrêté de sable, le tout soutenu d'une terrasse de sinople.



Aucun commentaire: