jeudi 28 octobre 2010

Noblesse impériale n°38


BOUCHET

Gratien BOUCHET (1746-1814), inspecteur général des ponts et chaussées, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 18 juin 1809. Règlement d'armoiries :

D'argent à la bande d'azur, accompagnée en chef a senestre d'un lion rampant de sable armé et lampassé de gueules, et en pointe à dextre de trois roses de gueules, 1 et 2, feuillées de sinople ; à la champagne de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires.

BOUCHU

François-Louis BOUCHU (1771-1839), colonel du 3e régiment d'artillerie à pied, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 9 mai 1811. Règlement d'armoiries :

Parti : de sable à un palmier terrassé d'argent ; et d'azur à deux tubes de canons posés en sautoir d'or ; à la bordure de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires.

Titre de baron héréditaire par lettres patentes du 9 mars 1816. Règlement d'armoiries :

Parti : au 1e, de gueules, à l'épée d'argent, posée en pal et soutenue de deux tubes de canon d'or, posés en sautoir ; au 2e, d'argent, au palmier terrassé de sinople, à un demi-bastion, issant du flanc senestre, battu par des flots aussi de sinople.

BOUDET

Etienne BOUDET (1761-1828), chef de bataillon en retraite, député au Corps législatif, chevalier de l'empire par lettres patentes du 5 août 1809. Règlement d'armoiries :

De gueules chappé d'or : le gueules chargé du signe des chevaliers légionnaires, l'or à l'épée en fasce d'azur, posée en chef, la pointe à dextre.

Baron de l'Empire par lettres patentes du 30 septembre 1811. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : aux 1er et 4e, d'or au chevron de sable surmonté d'un comble d'azur chargé de trois fusées d'argent ; au 2e, des barons militaires ; au 3e, de gueules mantelé d'or, le gueules à l'étoile d'argent, l'or à l'épée en fasce d'azur.



BOUDET

Jean-Jeanti BOUDET (1768-1809), comte de l'empire par lettres patentes du 10 septembre 1808. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er, des comtes militaires ; au 2e, d'argent à la montagne de sinople, surmontée de murs incendiés de gueules, jetant de la fumée de sable, et senestrée d'un palmier de sable (alias de sinople) ; au 3e, d'argent au canon affuté de sable, terrassé de sinople, adextré d'un palmier au naturel, et senestré d'une mer d'azur ; au 4e, de gueules au vol d'aigle d'argent.

BOUDET

Jacques BOUDET (1760-1840), colonel en retraite, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 26 avril 1810. Règlement d'armoiries :

De sinople à la fasce cousue de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires, accompagnée en chef de deux épées en sautoir d'or et en pointe d'un lévrier courant d'argent.

BOUDIN DE VESVRES

Lazare-Nicolas BOUDIN DE VESVRES (1759-????), inspecteur général des postes aux chevaux, membre du collège électoral de l'Yonne, président du canton d'Avallon, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 16 mai 1813. Règlement d'armoiries :

De gueules au guerrier à cheval galopant, contourné et perçant d'une lance un dragon, le tout d'argent, soutenu d'une terrasse du même ; à la champagne d'azur chargée du signe des chevaliers de la Réunion.

BOUDON DE LA COMBE

Étienne-Jean-Baptiste BOUDON DE LA COMBE (1768-1842), chef de bataillon en retraite, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 2 mars 1811. Règlement d'armoiries :

D'argent au chevron abaissé de gueules, sommé d'une colombe de sable, et accompagné de sept étoiles du même posées en orle ; à la bordure de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires posé au deuxième point du chef.

BOUGAINVILLE

Hyacinthe-Yves-Philippe-Potentien de BOUGAINVILLE (1781-1846), capitaine de frégate, baron de l'Empire par lettres patentes du 12 novembre 1811. Règlement d'armoiries :

Coupé : au 1er parti, de sable au signe du sénat et de gueules au signe des barons militaires ; au 2e, d'azur à deux épées hautes en sautoir d'or, chargées d'une ancre en pal du même et surchargées d'un globe terrestre d'argent en abîme.


Titre de baron héréditaire confirmé par lettres patentes du 30 juin 1830. Règlement d'armoiries :

Coupé : au 1er, d'argent, à une aigle éployée de sable ; au 2e, d'azur, à deux épées d'or, posées en sautoir, chargées d'une ancre du même, et à une mappemonde d'argent brochant sur le tout.

BOUGAINVILLE

Louis-Antoine BOUGAINVILLE (1729-1811), membre de l'Institut et du bureau des longitudes, sénateur, comte de l'Empire par lettres patentes du 26 avril 1808. Règlement d'armoiries :

D'azur à une ancre et deux épées croisées d'or, surchargées d'un globe terrestre d'argent ; au franc-quartier des comtes sénateurs.



BOUGAULT

Louis-Loup-Martin-Étienne BOUGAULT (1768-1826), colonel du 7e de ligne, baron de l'Empire par lettres patentes du 22 mars 1814. Règlement d'armoiries :

D'azur à deux bayonnettes en sautoir d'argent, chargées d'une épée en pal d'or et surmontées chacune d'une étoile d'argent ; au comble d'or chargé d'un lion passant de sable ; au franc-quartier des barons militaires brochant au 9ème de l'écu.



Aucun commentaire: