samedi 13 novembre 2010

Noblesse impériale n°45

BREISSAND

Joseph BREISSAND (1770-1813), colonel du 35e de ligne, baron de l'Empire par lettres patentes du 16 décembre 1810. Règlement d'armoiries :

Parti : au 1er, d'azur à la licorne assise d'argent ; au 2e, coupé des barons militaires et d'argent à deux branches de sinople en cercle, l'une à dextre d'olivier, l'autre à senestre de chêne.


BRENIER-MONTMORAND

Antoine-François BRENIER-MONTMORAND (1767-1832), général de division, baron de l'Empire par lettres patentes du 12 février 1812. Règlement d'armoiries :

Coupé ; au 1er, parti à dextre d'azur au sautoir cousu de gueules chargé de cinq coquilles d'argent et cantonné de vingt étoiles du même, 6 en chef, 6 en pointe, et 4 sur chaque flanc, et à senestre des barons militaires ; au 2e, d'argent à la forteresse en ruines de sable ajourée, ouverte et enflammée de gueules adextrée d'un lion rampant de gueules tenant à la dextre une épée du même.


Titre de vicomte héréditaire en faveur par lettres patentes du 14 décembre 1822. Règlement d'armoiries :

Coupé, au 1er parti à dextre d'azur au sautoir cousu de gueules chargé de cinq coquilles d'argent et cantonné de vingt étoiles du même, 6 en chef, 6 en pointe, et 4 sur chaque flanc, et à senestre de gueules à l'épée en pal d'argent ; au 2e, d'argent, à la forteresse ruinée de sable, ajourée, ouverte et enflammée de gueules et adextrée d'un lion rampant de gueules, tenant de la patte dextre une épée du même.

BRESSON

Louis BRESSON (1768-1827), chef de bataillon au 63e de ligne, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 27 septembre 1810. Règlement d'armoiries :

D'argent à l'écusson en abîme d'azur chargé d'une épée haute en pal d'or ; à la bordure de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires posé au deuxième point en chef.

BRESSON DE VALMABELLE

Jean-Pierre-Alexandre BRESSON DE VALMABELLE (1772-1712), chef d'escadron au 15e chasseurs, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 11 juillet 1810. Règlement d'armoiries :

D'or au berceau de sable ; au comble d'azur chargé de trois étoiles d'or ; à la bordure de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires posé au troisième point en chef.

BREUILLE

Gabriel-François BREUILLE (1771-1833), colonel au corps impérial du génie, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 2 septembre 1810. Règlement d'armoiries :

D'azur à la bande de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires, accompagnée en chef d'un lion armé d'une épée d'or et en pointe d'un casque de profil d'argent.

BREZETS

Nicolas-Antoine BREZETS (1744-????), premier président de la Cour d'appel de Bordeaux, baron de l'Empire par lettres patentes du 22 octobre 1810. Règlement d'armoiries :

Coupé : au 1er, parti, à dextre fuselé d'or et de sable et à sénestre des barons présidents de Cour d'appel ; au 2e, d'azur à deux pals d'hermine.


Transmission du titre de baron héréditaire confirmé en faveur du fils aîné, Emile-Marie Martin de BREZETS, par décret impérial du 6 février 1861 et par lettres patentes du 14 septembre 1864. Règlement d'armoiries :

Coupé : au 1er, parti, à dextre fuselé d'or et de sable et à sénestre des barons présidents de Cour d'appel ; au 2e, d'azur à deux pals d'hermine.

BRIANT

Louis-Alexandre BRIANT (1759-1813), colonel du 23e dragons, baron de l'Empire par lettres patentes du 11 juin 1810. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er, d'azur au lion d'or surmonté d'un croissant d'argent ; au 2e, des barons militaires ; au 3e, d'argent au chevron d'azur accompagné en chef de deux molettes de sable et en pointe d'une cloche du même ; au 4e, d'azur au guidon d'argent monté et frangé d'or, chargé de la lettre N de sable, entouré de lauriers du même et fiché dans une terrasse de sinople.


BRICE

Charles-Borromée BRICE (1768-????), chef de bataillon au 13e léger, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 29 août 1810. Règlement d'armoiries :

D'azur au chevron de gueules, chargé du signe des chevaliers légionnaires, accompagné en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'un cor de chasse du même, traversé d'une épée haute en pal d'or.


BRICHE

André-Louis-Elisabeth de BRICHE (1772-1825), colonel du 10e hussards, baron de l'Empire par lettres patentes du 15 octobre 1809. Règlement d'armoiries :

Coupé : au 1er parti, d'or à deux têtes de cheval de sable et des barons militaires ; au 2e, d'azur à deux fasces d'argent superposées, chargées de deux chevrons superposés d'or et accompagnées de trois molettes aussi d'or.


Titre de vicomte héréditaire par lettres patentes du 17 décembre 1818. Règlement d'armoiries :

D'azur, à deux fasces d'argent et à deux chevrons d'or brochants et accompagnés de trois molettes du même, 2 et 1 ; au chef d'or, chargé de deux têtes de cheval affrontées de sable.

BRICOGNE

Athanase-Jean BRICOGNE (1745-1820), maire du 6° arrondissement de Paris, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 2 mars 1811. Règlement d'armoiries :

D'argent au vaisseau à trois mâts de sable, voilé d'azur et soutenu d'une mer de sinople ; à la bordure de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires posé au deuxième point en chef.

Lettres de noblesse par l'ordonnance du 2 août 1814.

Aucun commentaire: