lundi 15 novembre 2010

Noblesse impériale n°46


BRIÈRE DE MONDÉTOUR

François-Nicolas BRIÈRE DE MONDÉTOUR (1747-????), président de la Cour criminelle et membre du collège électoral de Seine-et-Oise, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 26 avril 1810. Règlement d'armoiries :

D'azur mantelé d'hermines ; l'azur au lion d'argent tenant une branche de bruyère du même ; l'hermine chargée à dextre d'une balance et à senestre d'une toque, le tout de sable ; au chevron de gueules brochant chargé du signe des chevaliers légionnaires.

Lettres de noblesse, avec autorisation d'institution d'un majorat au titre de baron, en faveur du fils, Clément-François-Marie BRIERE, conseiller à la Cour de cassation, par ordonnance du 13 mai 1829.

BRIÈRE DE MONDÉTOUR

Isidore-Simon BRIÈRE DE MONDÉTOUR (1753-1820), maire du 2e arrondissement de Paris, chevalier de Mondétour par lettres patentes du 21 septembre 1808. Règlement d'armoiries :

Tiercé en chevron d'argent, de gueles et d'azur ; l'argent aux trois merlettes de sable rangées en fasce posées en chef ; le gueules au signe des chevaliers légionnaires ; et l'or au lion rampant d'azur tenant une branche de bruyère de sinople.

BRIERRE DE SURGY

Jean-Charles BRIERRE DE SURGY (1753-1829), conseiller et l'un des présidents à vie de la Cour des comptes, baron de l'Empire par lettres patentes du 28 avril 1813. Règlement d'armoiries :

D'or au chevron d'azur, accompagné en chef de deux roses de gueules et en pointe d'un coeur du même ; au franc-quartier des barons présidents des Cours impériales brochant au 9ème de l'écu.


BRIGNOLE-SALE

Antoine-Jean-François-Marie-Ignace-Louis BRIGNOLE-SALE (1786-1863), maître des requêtes au Conseil d'Etat, comte de l'Empire avec majorat par lettres patentes du 30 août 1811. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er, des comtes tirés du conseil d'Etat ; au 2e, d'argent à un arbre de sinople, terrassé et fruité de gueules ; au 3e, d'or au lion de gueules, tenant entre ses pattes une croix haussée du même ; au 4e, d'or à trois pals de sable.

BRIGNOLE-SALE

Anne-Marie-Gasparde-Vincente-Pieri, veuve du sieur BRIGNOLE-SALE, dame du palais, comtesse de l'Empire par lettres patentes du 11 juin 1810. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : aux 1er et 4e, d'azur à un arbre de sinople terrassé du même et senestré d'un lion contrerampant de gueules ; au 2e, d'or à un lion de gueules tenant une croix haussée du même en pal ; au 3e, d'azur à une fasce d'argent chargée de trois roses de gueules, sommée d'un griffon naissant d'or, armé d'une épée de sable, et soutenue d'une molette d'argent ; sur le tout d'azur au signe des comtesses officiers de la maison des princes de la famille impériale.

BRIGODE

Louis-Marie-Joseph de BRIGODE (1776-1827), chambellan de l'Empereur, président du collège électoral de Lille, membre du conseil général du Nord, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 28 janvier 1809. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : aux 1er et 4e, d'or à trois étoiles de sable, 1 et 2 ; aux 2e et 3e, d'azur au cygne d'argent ; à la bordure de gueules, chargé du signe des chevaliers légionnaires.

Comte de l'Empire avec majorat par lettres patentes du 20 août 1809. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : aux 1er et 4e, d'or à trois étoiles de sable, 1 et 2 ; aux 2e et 3e, d'azur au cygne d'argent ; au franc-quartier des comtes officiers de la maison de l'empereur.

Titre de pair héréditaire par ordonnance du 17 août 1815. Titre de comte héréditaire confirmé par lettres patentes du 13 avril 1816. Règlement d'armoiries :

Ecartelé, aux 1er et 4e d'or, à trois étoiles de sable, 1 et 2 ; aux 2e et 3e d'azur, au cygne d'argent ; à la bordure de gueules, entourant l'écu.

Titre de comte-pair attaché à la pairie par ordonnance du 31 août 1817 et confirmé par lettres patentes du 18 février 1818. Règlement d'armoiries :

Ecartelé, aux 1er et 4e d'or, à trois étoiles de sable, 1 et 2 ; aux 2e et 3e d'azur, au cygne d'argent.

Titre de comte héréditaire sur majorat (terres, cantons de Cisoing et Lannoy-Nord), en faveur de Pierre-François-Robert-Désiré DE BRIGODE, par lettres patentes du 15 novembre 1828.

Titre de baron héréditaire en faveur de Romain-Joseph DE BRIGODE, député, par lettres patentes du 4 juin 1830. Règlement d'armoiries :

De gueules, à trois quintefeuilles d'argent, 2 et 1 ; coupé d'argent, au cygne de sinople.

BRILLAT DE SAVARIN

Jean-Anthelme BRILLAT DE SAVARIN (1755-1826), juge à la Cour de cassation, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 26 avril 1808. Règlement d'armoiries :

Champ d'or, trois roses au naturel dans le haut, tiercé en fasce de gueules du signe des chevaliers légionnaires, deux losanges de sable dans le bas.


BRILLAT-SAVARIN

Marie-Frédéric BRILLAT-SAVARIN (1768-1836), major de la première demi-brigade provisoire, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 14 août 1813. Règlement d'armoiries :

D'azur à un chevron cousu de gueules, chargé du signe des chevaliers légionnaires, accompagné en chef de deux roses d'or et en pointe d'une grenade allumée du même.

BRINCARD

Antoine BRINCARD (1770-1823), major au 9e dragons, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 18 août 1810. Règlement d'armoiries :

Parti : au 1er, d'azur à l'étoile d'argent accompagnée de deux branches en sautoir du même, l'une de laurier, l'autre de chêne ; au 2e, d'or au demi-cheval de sable, mouvant du flanc senestre, et au comble de gueules chargé d'un sabre en fasce d'argent monté d'or ; à la champagne de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires.

Titre de baron héréditaire par lettres patentes du 17 décembre 1818. Règlement d'armoiries :

Parti : au 1er, d'azur, à une étoile d'argent, soutenue de deux branches du même, l'une de laurier, l'autre de chêne, posées en sautoir ; au 2e, d'or, au cheval issant de sable ; au chef de gueules, chargé d'un sabre d'argent, monté d'or, posé en fasce.

Autorisation de transmission du titre de baron héréditaire conféré au grand-oncle paternel, le général Antoine BRINCARD, par lettres patentes du 12 février 1817 et reposant sur la tête de son deuxième fils, Eugène-Philibert-Antoine BRINCARD, colonel de génie, accordée en faveur du petit neveu, Paul-Emile BRINCARD, auditeur au conseil d'Etat, par décret impérial du 7 septembre 1863.

Transmission dudit titre de baron confirmée en faveur du précédent par décret impérial du 31 mars 1866 et lettres patentes du 21 avril 1866. Règlement d'armoiries :

Parti : au 1er, d'azur à une étoile d'argent soutenue de deux branches du même, l'une de laurier, l'autre de chêne et posées en sautoir ; au 2e, d'or au cheval issant de sable ; au chef de gueules chargé d'un sabre d'argent, monté d'or, posé en fasce.

BRISION

Claude-Arduin-Tristan BRISION (1754-????), adjudant commandant, sous-inspecteur aux revues, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 1er janvier 1813. Règlement d'armoiries :

Parti d'or et d'azur ; l'or au lion rampant d'azur, armé et lampassé de gueules ; l'azur à trois chevrons l'un sur l'autre d'or ; à la fasce du tiers de l'un de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires et brochant sur le parti.

Aucun commentaire: