jeudi 18 novembre 2010

Noblesse impériale n°47

BRO

Louis BRO (1781-1844), capitaine, aide de camp, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 30 octobre 1810. Règlement d'armoiries :

D'or au chevron de gueules chargé du signe des chevaliers légionnaires et accompagné en pointe d'un broc d'azur.

Baron de l'Empire par lettres patentes du 13 août 1811. Règlement d'armoiries :

Tiercé en bandes : d'or à une sabretache de sable, chargée du chiffre 7 d'or et accolée d'une couleuvre d'azur ; de gueules au signe des chevaliers légionnaires ; d'azur coupé d'une mer de sinople chargée d'un cheval nageant d'argent, allumé et lampassé de gueules, bridé de sable, et accompagnée à dextre de trois palmiers d'or terrassés du même.

BROCKI

Alexandre BROCKI (1784-????), lieutenant au 1er régiment des chevau-légers polonais de la garde impériale, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 27 septembre 1810. Règlement d'armoiries :

D'azur à la barque mâtée et voilée d'or, soutenue d'une mer d'argent, surmontée d'une tête de lion arrachée du même au 2ème point et accompagnée de deux épées hautes en pal d'argent ; à la champagne de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires.

BROGLIE

Maurice-Jean-Magdeleine de BROGLIE (1766-1821), aumônier de l'Empereur, évêque de Gand, baron de l'Empire par lettres patentes du 22 novembre 1808. Règlement d'armoiries :

D'or au sautoir ancré d'azur ; au franc-quartier des barons évêques.



BROHON

Paul-Bernard BROHON, maire de Bréhal, membre du collège électoral de la Manche, baron de l'Empire avec majorat par lettres patentes du 9 mai 1811. Règlement d'armoiries :

Coupé : au 1er parti, de sable, à trois épées en pal d'or, et des barons membres du collège électoral ; au 2e, d'azur à un pélican et sa piété d'argent.

Titre de baron héréditaire confirmé par lettres patentes du 17 février 1817. Règlement d'armoiries :

Coupé : au 1er, d'or, au chevron alaisé d'azur ; au 2e, d'azur, au pélican d'argent, becqué d'or, avec sa piété d'argent

BRON

André-François BRON (1758-????), général de brigade, baron de l'Empire par lettres patentes du 1er janvier 1813. Règlement d'armoiries :

Ecartelé ; au 1er, d'or au cheval galoppant de sable, surmonté d'un comble d'azur à 2 étoiles d'or ; au 2e, des barons militaires ; au 3e, de gueules à l'étendart turc à queue de cheval d'argent posé en pal ; au 4e, d'argent au lion rampant de gueules.


BRONDEL

Alexandre BRONDEL (1770-1843), chef de bataillon au 21e d'infanterie légère, chevalier de l'Empire avec dotation par lettres patentes du 9 janvier 1810. Règlement d'armoiries :

Parti : au 1er, d'argent à trois pyramides de sable soutenues du même, surmontées d'un lion du même ; au 2e, d'azur au vaisseau d'or, soutenu d'une mer d'argent, senestré d'un rocher de sable mouvant du flanc et surmonté d'une étoile d'or ; à la champagne de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires, brochant sur le parti.

BROSSIER

Simon-Pierre BROSSIER (1756-1832), colonel au corps impérial des ingénieurs géographes, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 30 octobre 1810. Règlement d'armoiries :

De sable au chevron de gueules, chargé du signe des chevaliers légionnaires, traversé en pal d'une épée haute d'argent et accompagné en chef à dextre d'une branche de chêne et à senestre d'une rose tigée et feuillée d'or.

BROUARD

Etienne BROUARD (1765-1833), général de brigade, baron de l'Empire par lettres patentes du 20 juillet 1808. Règlement d'armoiries :

D'azur à l'oeil d'argent en chef à dextre et en pointe d'une redoute aussi d'argent, maçonnée de sable et chargée d'un canon renversé du même ; au franc-quartier des barons militaires.


BROUSSART

Richard BROUSSART (1774-????), chef de bataillon au 21e de ligne, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 2 septembre 1810. Règlement d'armoiries :

D'argent à l'écusson de gueules chargé du signe des chevaliers légionnaires, à l'orle de huit grenades d'azur.

BROUSSIER

Jean-Baptiste BROUSSIER (1766-1814), général de division, comte de l'Empire par lettres patentes du 15 octobre 1809. Règlement d'armoiries :

Coupé : au 1er parti des comtes militaires et d'or à la fasce d'azur chargée de trois étoiles d'or et accompagnée en chef et en pointe d'une molette de sable ; au 2e, de sinople au chevron d'or, accompagné en pointe d'un lion léopardé du même.



Aucun commentaire: