lundi 22 novembre 2010

Noblesse impériale n°48

BROUSSONET

Jean-Louis-Victor BROUSSONET (1771-????), médecin en chef à l'hôpital de Montpellier, professeur de clinique à la Faculté de cette ville, membre du collège électoral de l'Hérault, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 19 janvier 1811. Règlement d'armoiries :

Parti : au 1er, d'azur à la bande componnée d'or et de gueules chargée de 2 étoiles d'or sur le gueules et accompagnée en chef d'une étoile du même ; au 2e, de sable à l'épée haute en pal d'or accolée d'un serpent tortillant d'argent ; à la bordure du signe des chevaliers légionnaires posé au 2ème point en chef.

BRUCCO DE SORDEVOLO

André-Louis BRUCCO DE SORDEVOLO (1761-????), chambellan de la princesse Pauline, duchesse de Guastalla, membre du Conseil municipal de Turin, baron de l'Empire par lettres patentes du 26 avril 1810. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : aux 1er et 4e, contrecartelé : aux 1er et 4e, d'argent à l'olivier arraché de sinople, les branches passées en sautoir ; aux 2e et 3e, d'azur au lion d'or ; au 2e, des barons officiers de la maison des princes de la famille impériale ; au 3e, contrecartelé : aux 1er et 4e, losangé d'azur et d'or ; aux 2e et 3e, de gueules plein ; au 4e, d'argent au comble d'azur.


BRUGNIÈRE DE SORSUM

Antoine BRUGNIÈRE DE SORSUM (1773-????), secrétaire particulier du roi de Westphalie, baron de l'Empire par lettres patentes du 23 avril 1812. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er, d'azur au cheval galopant d'argent soutenu du même ; au 2e, des barons officiers des princes de la maison impériale ; au 3e, de gueules à l'harpe antique d'or ; au 4e, tranché d'argent et de sable, au pont de huit arches d'or ; et sur le tout d'or à la bruyère terrassée de sinople.


BRUIX

Alexis-Vital-Joseph de BRUIX (1795-????), page de l'Empereur, baron de l'Empire par lettres patentes du 8 mai 1812. Règlement d'armoiries :

Parti de gueules et d'argent à deux fasces de l'un en l'autre ; la face inférieure de gueules à senestre, soutenue et surmontée d'un ours passant de sable ; au franc-quartier des barons officiers de la maison de l'empereur.


BRUIX

Bernard-Pierre BRUIX, chef de bataillon au 4e régiment du corps impérial d'artillerie de la marine, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 15 juin 1808. Règlement d'armoiries :

D'azur à deux haches d'abordage en sautoir d'argent, chargées d'une ancre d'or accostée en pointe à dextre et à senestre d'une pile de boulets d'or ; à la champagne de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires.

BRUMAULD DE VILLENEUVE

Pierre BRUMAULD DE VILLENEUVE (1766-1813), colonel d'artillerie, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 15 juillet 1810. Règlement d'armoiries :

D'argent au chevron brisé d'azur, accompagné de trois lapins accroupis de sable ; à la bordure de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires posé au 3ème point en chef.

Baron de l'Empire par lettres patentes du 25 mars 1813. Règlement d'armoiries :

Coupé : au 1er parti, à dextre d'argent à un chevron d'azur, accompagné de trois lapins accroupis de sable et à senestre des barons militaires ; au 2e, d'or semé de huit obus de sable, enflammés de gueules.


BRUN

Jean-Antoine BRUN (1761-1826), général de brigade, baron de l'Empire par lettres patentes du 4 juin 1810. Règlement d'armoiries :

D'azur au palmier d'or terrassé du même, sur le fût duquel broche un lion passant d'argent, armé d'une épée du même ; au comble d'argent chargé d'un croissant de gueules entre deux étoiles d'azur ; au franc-quartier des barons militaires.


BRUN DE VILLERET

Pierre-Bertrand-Louis BRUN DE VILLERET (1778-1845), chef d'escadron, aide de camp, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 21 décembre 1808. Règlement d'armoiries :

D'azur à la tour d'argent ouverte et maçonnée de sable, surmontée en chef d'une étoile d'or entre deux croissants d'argent ; à la bordure de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires en chef à dextre.

Titre de baron héréditaire par lettres patentes du 28 mars 1818. Règlement d'armoiries :

D'azur, à la tour d'argent, maçonnée de sable, surmontée en chef d'une étoile d'or, accostée de deux croissants d'argent.

BRUNEAU-BEAUMEZ

Albert-Marie-Auguste BRUNEAU-BEAUMEZ (1759-1836), député au Corps législatif, chef de la légion de la garde nationale du Pas-de-Calais, président du canton de Bertincourt, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 28 janvier 1809. Règlement d'armoiries :

D'azur à la bande de gueules, chargée du signe des chevaliers légionnaires, accompagnée à dextre et à senestre d'un lion d'or issant d'une mer d'argent.

BRUNET

Vivant-Jean BRUNET (1778-1866), colonel commandant en second et directeur des études de l'école spéciale militaire de cavalerie, baron de l'Empire par lettres patentes du 31 décembre 1809. Règlement d'armoiries :

D'or à la fasce d'azur chargée de trois coquilles du champ, accompagnée en pointe d'un cheval en liberté, galopant de sable, et surmontée en chef d'une étoile d'azur ; au franc-quartier des barons militaires.


Titre de baron héréditaire, sur institution de majorat (terres dans le canton de Chalon-sur-Saône), en faveur de Dominique-Vivant BRUNET-DENON, par lettres patentes du 15 septembre 1829 (comme héritier du titre de son oncle, le baron Denon). Règlement d'armoiries :

Ecartelé, au 1er d'or, au cerf courant au naturel ; au chef d'azur, chargé de trois étoiles d'argent ; au 2e de gueules à trois losanges d'argent ; au 3e de gueules, à deux statues de Memnon au naturel ; au 4e d'or, au balancier à médailles au naturel.

Aucun commentaire: