mercredi 24 novembre 2010

Noblesse impériale n°49

BRUNETEAU DE SAINTE-SUZANNE

Alexandre-François BRUNETEAU DE SAINTE-SUZANNE (1769-1853), préfet de la Sarre, baron de l'Empire par lettres patentes du 19 janvier 1812, avec dotation le 8 avril 1813. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : aux 1er et 4e, d'azur au lion d'or flanqué de deux colonnes d'argent et surmonté au 2ème point d'une étoile du même ; au 2e, des barons préfets ; au 3e, d'argent au loup ravissant tenant dans ses pattes une palme, le tout de sable.


BRUNETEAU SAINTE-SUZANNE

Pierre-Antoine BRUNETEAU SAINTE-SUZANNE (1771-????), colonel du 9e chasseurs à cheval, baron de l'Empire par lettres patentes du 3 mai 1810. Règlement d'armoiries :

D'azur au lion d'or surmonté d'une étoile d'argent et flanqué de deux colonnes du même ; au franc-quartier des barons militaires.


BRUNETEAU DE SAINTE-SUZANNE

Gilles-Joseph-Martin BRUNETEAU DE SAINTE-SUZANNE (1760-1830), général de division, sénateur, comte de l'empire par lettres patentes de mai 1808. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er, des comtes sénateurs ; au 2e, d'azur au lion lampassé d'or surmonté d'une étoile de même, adextrée et senestrée d'une colonnes d'argent ; au 3e, d'azur à l'épée haute en pal d'argent ; au 4e, de gueules coupé d'or à l'étoile d'argent à huit pointes sur le premier.


Titre de pair à vie par l'ordonnance du 4 juin 1814 ; confirmé à titre héréditaire par l'ordonnance du 19 août 1815. Titre de comte-pair héréditaire par l'ordonnance du 31 août 1817, confirmé sur majorat de pairie, par lettres patentes du 3 août 1824. Règlement d'armoiries :

Coupé, au 1er parti : a) d'azur, à l'épée d'argent, montée d'or ; b) d'azur, au lion d'or, surmonté d'une étoile du même et accosté de deux colonnes d'argent ; au 2e recoupé de gueules, à l'étoile d'argent à 8 rais sur or.


BRUNOT DE ROUVRE

Antoine-François BRUNOT DE ROUVRE (1774-1851), chef de bataillon, attaché à l'état-major général, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 20 février 1812. Règlement d'armoiries :

Parti de sable et d'or : le sable à trois chevrons entrelacés en fasce d'or, sommés d'une tête de dragon du même, lampassée de gueules ; l'or à la tête de carnation coiffée d'argent, surmontée d'une bombe éclatant de sable, enflammée de gueules ; à la champagne de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires.

Titre de chevalier héréditaire en faveur d'Antoine-François BRUNOT DE ROUVRE, ancien chef de bataillon, par lettres patentes du 28 mai 1819. Règlement d'armoiries :

Parti, au 1er de sable, à trois chevrons entrelacés d'or, sommés d'une tête de dragon du même, lampassée de gueules ; au 2e d'or, à une tête de carnation, coiffée d'argent, surmontée d'une bombe éclatante de sable, enflammée de gueules.

BRUNY

Jean-Baptiste BRUNY (1769-1846), colonel du 62e de ligne, baron de l'Empire par lettres patentes du 31 décembre 1809. Règlement d'armoiries :

Coupé : au 1er parti, d'azur à un croissant d'argent, les pointes tournées à dextre, et des barons militaires ; au 2e, d'argent à une barre d'azur chargée de trois étoiles du champ, accostée à dextre d'une branche d'olivier de sinople et en pointe d'un coq, contourné de sable, senestré d'une lance haute en pal du même, mouvant de la pointe.


BRUSLÉ

Claude-Louis BRUSLÉ (1766-1825), préfet du département de l'Aube, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 2 juillet 1808. Règlement d'armoiries :

D'azur au pal de gueules chargé du signe des chevaliers légionnaires, accompagné à dextre de trois olives tigées et feuillées d'argent posées en pal, et à senestre de trois glands de chêne tigés et feuillés d'argent, posés aussi en pal.

Baron de Valsuzenai par lettres patentes du 31 janvier 1810. Règlement d'armoiries :

Coupé : au 1er, d'azur au pal de gueules chargé du signe des chevaliers légionnaires, adextré de trois olives tigées et feuillées d'argent et senestré de trois glands du même ; au 2e, d'argent au lion, la queue fourchée et passée en sautoir de sable, l'épaule dextre chargée d'une étoile d'or ; au franc-quartier des barons préfets.


Titre de baron héréditaire confirmé par lettres patentes du 31 décembre 1814. Règlement d'armoiries :

De sinople, au phénix renaissant d'or ; à la bordure d'argent.


BRUYAS

Jean-Pierre BRUYAS (1763-1843), premier président de la cour de justice criminelle de la Loire, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 15 janvier 1809. Règlement d'armoiries :

D'azur à deux lions affrontés d'or, soutenant une ruche de sable ; à la champagne de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires.

BRUYÈRE

Jean-Pierre-Joseph BRUYÈRE (1776-1813), général de brigade, baron de l'Empire par lettres patentes du 2 août 1808. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : aux 1er et 4e, d'argent et de sinople de six pièces ; au 2e, des barons militaires ; au 3e, d'or à trois molettes d'éperon de gueules, 2 et 1.



BRUYÈRE

Louis BRUYÈRE (1758-????), maître des requêtes au Conseil d'État, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 2 mai 1811. Règlement d'armoiries :

De sinople à une barre cousue de gueules, chargée du signe des chevaliers légionnaires, accompagnée en chef d'une équerre d'or, et en pointe d'un lévrier assis et contourné d'argent.

BRUYS DE CHARLY

Gilbert BRUYS DE CHARLY (1744-1827), député au Corps législatif, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 11 décembre 1813. Règlement d'armoiries :

D'argent au chevron d'azur, chargé du signe des chevaliers de la Réunion.

Lettres de noblesse en faveur de Philibert BRUYS, secrétaire de Monsieur, frère du roi, par l'ordonnance du 25 février 1815, confirmées par lettres patentes du 25 novembre 1815. Règlement d'armoiries :

D'argent, à la barre palée d'azur et d'or, accompagnée de trois quintefeuilles de sinople, 2 en chef, 1 en pointe.

Lettres de noblesse en faveur de Gilbert BRUYS, conseiller général de Saône-et-Loire, par l'ordonnance du 25 février 1815, confirmées par lettres patentes du 16 décembre 1815. Règlement d'armoiries :

D'argent, à la barre palée d'azur et d'or, accompagnée de trois quintefeuilles de gueules, 2 en chef, 1 en pointe.

Aucun commentaire: