samedi 27 novembre 2010

Noblesse impériale n°50

BUGET

Claude-Joseph BUGET (1770-1839), général de brigade, baron de l'Empire par lettres patentes du 26 octobre 1808. Règlement d'armoiries :

D'azur à la main de carnation ailée d'or, tenant un sabre d'argent à poignée d'or et mouvant de dextre ; au franc-quartier des barons militaires.


BUONACORSI

Alexandre BUONACORSI (1740-1817), sénateur, comte de l'Empire par lettres patentes du 23 octobre 1811. Règlement d'armoiries :

Coupé : au 1er parti, à dextre des comtes sénateurs et à senestre d'argent à la rose feuillée et tigée au naturel, soutenue d'une mer en champagne de sinople ; au 2e, d'azur au lion d'or.


BUQUET

Charles BUQUET (1776-????), colonel du 75e de ligne, baron de l'Empire par lettres patentes du 11 août 1808. Règlement d'armoiries :

D'argent à la bande de sable chargée de trois annelets d'or, accompagnée en chef et en pointe d'un lion rampant de sable, armé et lampassé de gueules ; au franc-quartier des barons militaires.


BUQUET

Louis-Léopold BUQUET (1768-????), général de brigade, chef d'état-major près l'inspecteur général de la gendarmerie impériale, baron de l'Empire par lettres patentes du 4 janvier 1811. Règlement d'armoiries :

Tiercé en fasces : au 1er, d'hermines ; au 2e, de sable à l'étoile d'or, et au 3e, d'azur au cygne d'argent nageant sur une rivière du même ; au franc-quartier des barons militaires brochant au 9ème de l'écu.



BUREAUX DE PUSY

Joachim-Irénée-Adélaïde BUREAUX DE PUSY (1776-1822), major au 28e dragons, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 19 janvier 1812. Règlement d'armoiries :

De gueules au chevron d'or, accompagné en chef de deux étoiles et en pointe d'un croissant, le tout d'argent, à l'orle du même ; à la bordure de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires posé au 2ème point en chef.

BURGEVIN

François-Basile BURGEVIN (1781-????), capitaine aide de camp, chevalier de Lerne par lettres patentes du 24 août 1811. Règlement d'armoiries :

D'azur à la bande cousue de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires posé au 1er point en chef, accompagnée à dextre d'un pont de trois arches d'argent et à senestre d'une étoile à six rais d'or.

BURGUES MISSIESSY

Edouard-Thomas de BURGUES MISSIESSY (1756-1837), vice-amiral, comte de l'Empire par lettres patentes du 23 février 1811. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er, des comtes militaires ; aux 2e et 3e, de gueules à la tour d'or, ouverte du champ, ajourée de sable ; au 4e, d'azur à l'ancre d'argent.

Titre de comte héréditaire confirmé par lettres patentes du 26 août 1816. Règlement d'armoiries :

De gueules, au château donjonné de trois pièces du même et maçonné de sable.

BURTHE

André BURTHE (1772-1830), colonel du 4e hussards, baron de l'Empire par lettres patentes du 5 octobre 1808. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er, d'azur au sauvage d'or ; au 2e, des barons militaires ; au 3e, de gueules à six drapeaux en sautoir d'or ; au 4e, parti d'argent et d'azur : l'argent à la tête de cheval surmontée d'une étoile d'azur, l'azur chargé d'une lyre d'or.


Titre de baron héréditaire confirmé après le décès sans postérité des fils aînés, en faveur du cinquième fils, Charles-François BURTHE, par arrêté ministériel du 17 juillet 1872.

BUSSCHOP

François-Jacques BUSSCHOP, membre de la cour de Cassation, chevalier de l'Empire par lettres patentes du mai 1808. Règlement d'armoiries :

D'argent, chargé d'une tête de cheval bridée de sable.

BUSSIÈRES

Jean-Baptiste-François BUSSIÈRES (1767-1842), major en retraite, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 2 mars 1811. Règlement d'armoiries :

D'or à la cuirasse de sable traversée en pal d'une épée haute de gueules, sommée d'un casque en profil de sable et accompagnée en chef de deux étoiles de gueules, rangées en fasce ; à la bordure de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires posé au 2ème point en chef.

Aucun commentaire: