jeudi 2 décembre 2010

Noblesse impériale n°51

BUTRAUD

Jacques BUTRAUD (1770-????), général de brigade, baron de l'Empire par lettres patentes du 9 octobre 1813. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er, d'azur au luth en bande d'or ; au 2e, des barons militaires ; au 3e, de gueules au tube de canon en pal d'argent ; au 4e, d'azur à trois boulets en pile, 1 et 2, d'or, soutenus du même.


BUZINI

Jean-Pierre BUZINI (1769-????), chef de bataillon au 36e de ligne, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 9 septembre 1810. Règlement d'armoiries :

D'azur au rocher mouvant du flanc senestre de sable, chargé d'un nid renfermant des petits de buse de gueules, adextré d'une buse essorée contournée de gueules tenant au bec un serpent de sable ; à la champagne de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires.

BYE

Pierre-Jacques de BYE (1766-????), conseiller à la cour de Cassation, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 25 novembre 1813. Règlement d'armoiries :

D'or à la fasce contrebretesée de sable, au chevron d'azur brochant et chargé du signe des chevaliers de la Réunion.

CABANEL

Louis CABANEL (1780-????), capitaine au 2e régiment des tirailleurs de la garde impériale, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 29 janvier 1811. Règlement d'armoiries :

Tiercé en fasce d'azur, de gueules et d'or : l'azur à l'oeil ouvert rayonnant d'argent ; le gueules chargé du signe des chevaliers légionnaires ; et l'or chargé à dextre d'une épée haute de gueules entourée de deux branches, l'une d'olivier, l'autre de chêne de sinople et à senestre d'une cabane de sable soutenue de sinople.

CABANES-PUYMISSON

Marc CABANES-PUYMISSON (1760-1831), colonel du 17e régiment d'infanterie légère, baron de l'Empire par lettres patentes du 2 juillet 1808. Règlement d'armoiries :

D'azur à la licorne furieuse, rampante et contournée d'argent ; au franc-quartier des barons militaires.


CABANIS

Pierre-Jean-Georges CABANIS (1757-1808), sénateur, membre de l'Institut, comte de l'Empire par lettres patentes de mai 1808. Règlement d'armoiries :

D'argent à la balance soutenue par une verge embrassée d'un serpent, le tout de sable ; au franc-quartier des comtes sénateurs.



CABAU

François CABAU (1756-1820), colonel au corps impérial de l'artillerie,baron de l'Empire par lettres patentes du 17 mai 1810. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er, d'azur au coq contourné, la tête à dextre d'argent, crêté et barbé de gueules, becqué et membré d'or ; au 2e, des barons militaires ; au 3e, de gueules à la bombe d'or enflammée d'argent ; au 4e, d'azur au lévrier arrêté d'or.


CABROL DE MONTE

Pierre CABROL DE MONTE (1769-1819), major du 3e cuirassiers, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 16 décembre 1810. Règlement d'armoiries :

Coupé d'or à une cuirasse de sable et de sinople à une barrière soutenue d'argent ; à la bordure de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires.

CACAULT

Jean-Baptiste CACAULT (1769-1813), général de brigade, baron de l'Empire par lettres patentes du 14 avril 1810. Règlement d'armoiries :

Coupé : au 1er parti à dextre d'argent à la bande d'azur, chargée de trois étoiles du champ, et à senestre des barons militaires ; au 2e, d'azur au léopard d'argent surmonté d'une croix enhendée d'or.


CACHERANO DE BRICHERASIO

Esprit-Marius-Louis-Marie CACHERANO DE BRICHERASIO (1769-????), major au 11° de ligne, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 5 août 1812. Règlement d'armoiries :

Parti : au 1er, coupé d'argent à trois nébulées de gueules et d'or à un vol ouvert soutenu de serres d'aigle, le tout de sable ; au 2e, d'or à la fasce échiquetée de gueules et d'argent surmontée d'un clou de gueules ; à la champagne de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires.

1 commentaire:

José Roberto Vasconcelos a dit…

Intéressant ces armes de Pierre-Jean-Georges Cabanas! J'ai suivi votre blog avec un réel intérêt, l'un des plus informative et riche en termes de français héraldique. Félicitations. Recevez mes salutations d'ici au Brésil.
(Désolé de ne pas maîtriser leur langue).