dimanche 5 décembre 2010

Noblesse impériale n°52

CACHIN

Joseph-Marie-François CACHIN (1757-1825), inspecteur général des ponts et chaussées, directeur des travaux maritimes des ports militaires, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 16 septembre 1808. Règlement d'armoiries :

Tiercé en pal d'azur, de gueules et d'or : l'azur aux deux chevrons d'or superposés ; le gueules chargé du signe des chevaliers légionnaires, et l'or à trois étoiles d'azur, 2 et 1.

Baron de l'Empire par lettres patentes du 24 janvier 1814. Règlement d'armoiries :

Parti : au 1er, d'azur à deux chevrons l'un sur l'autre d'or et au 2e, d'or à trois étoiles d'azur ; au franc-quartier des barons militaires brochant au 9ème de l'écu.



CACQUERAY DE PLEINE-SEVETTE

Abraham-François-Louis CACQUERAY DE PLEINE-SEVETTE (1764-1837), lieutenant de la vénerie impériale, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 11 juillet 1810. Règlement d'armoiries :

Parti : au 1er, d'or à trois quintefeuilles de gueules ; au 2e, d'azur à l'épée versée d'argent ; à la champagne de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires.

Baron de l'Empire par lettres patentes du 30 octobre 1810. Règlement d'armoiries :

Coupé : au 1er parti, à dextre d'or à trois roses au naturel, tigées et feuillées de sinople et à senestre des barons officiers de la maison de l'empereur ; au 2e, d'azur plein.


CADET DE FONTENAY

Hippolyte-René-Jean CADET DE FONTENAY (1774-????), colonel du 6e d'artillerie à cheval, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 18 juillet 1811. Règlement d'armoiries :

D'argent au chevron de gueules chargé du signe des chevaliers légionnaires, accompagné en chef de deux têtes de cheval de sable, bridées de gueules, soutenues l'une et l'autre d'un obus éclatant de sable, enflammé de gueules, et en pointe d'une épée haute de gueules.

CADET DE GASSICOURT

Charles-Louis CADET DE GASSICOURT (1769-1821), pharmacien de la maison de l'Empereur, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 15 juillet 1810. Règlement d'armoiries :

D'argent au palmier terrassé de sinople fruité d'or, adextré et senestré d'un rejeton de sinople, celui de senestre plus élevé ; à la champagne de gueules chargée du signe des chevaliers non légionnaires qui est un annelet d'argent.


CADILHON

Denis CADILHON (1767-????), chef de bataillon au 34e de ligne, chevalier de l'Empire avec dotation par lettres patentes du 9 mars 1810. Règlement d'armoiries :

D'azur à la bande cousue de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires, accompagnée en chef d'une grenade enflammée d'or entre deux étoiles du même, et en pointe d'un lion aussi d'or armé d'une épée d'argent.

CADOLT

Louis-Germain CADOLT (1767-1831), chef d'escadron au 13e dragons, chevalier de l'Empire avec dotation par lettres patentes du 31 janvier 1810. Règlement d'armoiries :

D'argent au sabre de dragon posé en fasce, la pointe à dextre, accompagné de trois molettes, le tout d'azur ; à la champagne de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires.

CADRES

Nicolas CADRES (1773-????), capitaine au 24e de ligne, baron de l'Empire par lettres patentes du 27 septembre 1810. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : aux 1er et 4e, d'argent au lion rampant d'azur tenant de la dextre une épée du même ; au 2e, des barons militaires ; au 3e, de gueules au chevron d'argent.


CAFFARELLI

Charles-Ambroise CAFFARELLI (1758-1826), préfet du département du Calvados, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 27 novembre 1808. Règlement d'armoiries :

Parti : au 1er, d'argent au lion grimpant de sable lampassé de gueules ; au 2e, coupé : le premier, taillé d'argent et de gueules, le deuxième, tranché d'argent et de gueules ; à la champagne de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires.

Baron de l'Empire par lettres patentes du 31 décembre 1809. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er, taillé d'argent et de gueules ; au 2e, des barons préfets ; au 3e, d'argent au lion rampant de sable ; au 4e, tranché d'argent et de gueules.

CAFFARELLI

Jean-Baptiste CAFFARELLI (1763-1815), évêque de Saint-Brieuc, baron de l'Empire par lettres patentes du 21 septembre 1808. Règlement d'armoiries :

D'argent parti d'un trait de sable : au 1er, d'argent au lion rampant de sable lampassé de gueules ; au 2e, coupé : le premier taillé d'argent et de gueules ; le deuxième tranché d'argent et de gueules ; le tout surmonté d'un comble cousu d'or ; au franc-quartier des barons évêques brochant sur le comble.



CAFFARELLI

Louis-Marie-Joseph CAFFARELLI (1760-1845), conseiller d'État, comte de l'Empire par lettres patentes du 15 juillet 1810. Règlement d'armoiries :

Parti : au 1er, d'argent au lion de sable lampassé de gueules ; au 2e, coupé : le premier taillé d'argent et de gueules ; le deuxième tranché d'argent et de gueules ; le tout surmonté d'un comble d'or, au franc-quartier des comtes conseillers d'Etat brochant au 9ème de l'écu.



Aucun commentaire: