mardi 14 décembre 2010

Noblesse impériale n°55

CAMPI

Toussaint CAMPI (1777-????), adjudant-commandant, baron de l'Empire par lettres patentes du 16 décembre 1810. Règlement d'armoiries :

Coupé : au 1er parti de sinople et de gueules, le sinople à la gerbe d'or et le gueules au signe des barons militaires ; au 2e, d'argent à la sirène de carnation tenant de la dextre un miroir d'argent, monté d'or, soutenue d'une mer de sinople.


CAMUS

Jean-Jacques CAMUS (1772-????), chef de bataillon au 28e de ligne, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 9 septembre 1810. Règlement d'armoiries :

D'azur au chevron de gueules chargé du signe des chevaliers légionnaires, accompagné en chef de deux lévriers affrontés contrerampants d'argent, colletés d'or et en pointe d'une grenade du même allumée de gueules.

CAMUS DU MARTROY

Emmanuel-François CAMUS DU MARTROY (1786-1843), auditeur au Conseil d'État, préfet de la Creuse, baron de l'Empire par lettres patentes du 9 septembre 1810. Règlement d'armoiries :

D'azur à la martre passant d'or ; au franc-quartier des barons du conseil d'Etat.


Titre de baron héréditaire confirmé par lettres patentes du 4 mai 1816. Règlement d'armoiries :

D'azur à la martre passante d'or.

Titre de vicomte héréditaire, sur institution de majorat (domaine du Martroy, Seine-et-Marne), par lettres patentes du 22 décembre 1820, en faveur du même, avec même règlement d'armoiries que ci-dessus.

Titre de baron et transmission du majorat par ordonnance du 27 juillet 1825, en faveur d'Emmanuel CAMUS DU MARTROY, fils du précédent

CANAVERI

Jean-Baptiste CANAVERI (1753-????), évêque de Verceil, 1er aumônier de Madame-Mère, baron de l'Empire par lettres patentes de mai 1808. Règlement d'armoiries :

D'azur à la fasce d'argent, accompagnée en chef de trois étoiles d'or en bande et en pointe d'une plante de chanvre aussi d'or brochant sur la fasce ; au franc-quartier des barons évêques avec une filière d'argent.


CANCLAUX

Jean-Baptiste-Camille CANCLAUX (1740-1817), général de division, sénateur, comte de l'Empire par lettres patentes de mai 1808. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er, des comtes sénateurs ; aux 2e et 3e, d'argent à trois merlettes de sable posées en fasce, au chef bandé d'or et d'azur de six pièces ; au 4e, de gueules à la fasce d'argent chargée d'une coquille de sable et accompagnée de trois molettes d'éperon d'or, 2 et 1.


Titre de pair à vie par l'ordonnance du 4 juin 1814. Confirmation de pairie à titre héréditaire par l'ordonnance du 19 août 1815. Titre de comte-pair héréditaire par l'ordonnance du 31 août 1817, confirmé (sans majorat de pairie) par lettres patentes du 20 décembre 1817. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er et 4e d'argent, à trois merlettes de gueules, rangées en fasce ; au chef bandé d'azur et d'or de six pièces ; aux 2e et 3e de gueules, à la fasce d'argent, chargée d'une coquille de sable et accompagnée de trois molettes d'or.

CANISY

Louis de CANISY (1768-????), écuyer de l'Empereur, baron de l'Empire par lettres patentes du 9 septembre 1810. Règlement d'armoiries :

D'azur à trois tourteaux d'hermines ; au franc-quartier des barons officiers de la maison de l'empereur.


Transmission des titre de baron héréditaire et dotations majorataires confirmée en faveur de son arrière-petit-fils, aîné en primogéniture.

CANOUVILLE

Alexandre-Charles-Marie-Ernest de CANOUVILLE (1784-1863), l'un des maréchaux des logis du palais impérial, baron de l'Empire par lettres patentes du 22 octobre 1810. Règlement d'armoiries :

De gueules à trois molettes d'éperon d'or ; au franc-quartier des barons officiers de la maison de l'empereur.


CANOUVILLE

Antoine-Alexandre-Marie-François de CANOUVILLE (1763-1834), l'un des questeurs du Corps législatif, baron de l'Empire par lettres patentes du 13 juillet 1813. Règlement d'armoiries :

De gueules à trois molettes d'éperon d'or, 2 et 1 ; au franc-quartier des barons militaires, à la filière d'argent, brochant au 9ème de l'écu.


CANOUVILLE

Armand-Jules-Élisabeth de CANOUVILLE (1785-????), chef d'escadron, aide de camp du prince vice-connétable, baron de l'Empire par lettres patentes du 22 octobre 1810. Règlement d'armoiries :

De gueules à trois molettes d'éperon d'or ; au franc-quartier des barons militaires.


CAPELLE

Guillaume-Antoine-Benoist CAPELLE (1775-????), préfet du Léman, baron de l'Empire par lettres patentes du 19 janvier 1812. Règlement d'armoiries :

D'azur à la chèvre passante d'or soutenue de sinople, surmontée au 1er point d'une étoile d'argent ; au franc-quartier des barons préfets.


1 commentaire:

quentin a dit…

OUR INFO
ARMAND JULES DE CANOUVILE EST MORT A LA MOSKOWA LE 7 SEPTEMBRE 1812