vendredi 24 décembre 2010

Noblesse impériale n°58

CARRETTE

Antoine-Michel CARRETTE (1772-????), capitaine au corps impérial du génie, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 10 septembre 1808. Règlement d'armoiries :

Tiercé en bandes d'azur, de gueules et d'argent ; l'azur au chevron d'or accompagné de trois étoiles aussi d'or ; le gueules chargé du signe des chevaliers légionnaires ; et l'argent au lion appuyé sur deux massues, le tout de sable, terrassé de sinople.

CARRIÉ

Augustin CARRIÉ (1764-1838), général de brigade, baron de l'Empire par lettres patentes du 26 avril 1810. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er, d'or au croissant d'azur surmonté de deux étoiles du même ; au 2e, des barons militaires ; au 3e, de gueules au casque en abîme d'argent, accompagné de deux branches de laurier du même ; au 4e, d'or au lion léopardé de sable.

CARRIÉ CANCÉ

Bernard CARRIÉ CANCÉ (1762-1827), sous-préfet de l'arrondissement d'Espanion, membre du collège électoral de l'Aveyron, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 11 septembre 1813. Règlement d'armoiries :

Parti : au 1er, coupé d'azur au croissant d'argent entre deux étoiles du même, et d'or au lion passant de sable ; au 2e, d'azur à deux branches d'argent, passées en sautoir, celle à dextre de chêne, celle à senestre d'olivier ; à la bordure d'azur chargée du signe des chevaliers de la Réunion posé au 2ème point en chef.

CARRIÈRE

François CARRIÈRE (1749-1826), colonel, directeur au corps impérial de l'artillerie, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 6 septembre 1811. Règlement d'armoiries :

D'azur à l'épée haute en pal d'argent, accompagnée à dextre et à senestre d'une étoile du même ; au chevron de gueules chargé du signe des chevaliers légionnaires brochant sur le tout.


CARRIÈRE DE BEAUMONT

Jean-Louis-Chrétien CARRIÈRE DE BEAUMONT (1771-1813), général de brigade, baron de l'Empire par lettres patentes du 26 octobre 1808. Règlement d'armoiries :

Coupé : au 1er, parti de sinople et de gueules ; le sinople à la pyramide d'argent alaisée et le gueules au signe des barons militaires ; au 2e, d'argent au sphinx de carnation couché sur une tablette de granit au naturel.

CARRION-NISAS

Marie-Henri-Francois-Élisabeth de CARRION-NISAS (1767-1842), adjudant-commandant, chancelier de. la 9e cohorte de la Légion d'honneur, baron de l'Empire par lettres patentes du 2 novembre 1810. Règlement d'armoiries :

Parti d'un trait, coupé de deux ; au 1er, d'azur à la croix d'or ; au 2e, des barons militaires ; au 3e, d'azur à trois tours d'argent, 2 et 1, ouvertes, ajourées et maçonnées de sable ; au 4e, d'azur à la bande d'or senestrée d'un lion du même ; au 5e, d'azur à la comète d'or ; au 6e, d'azur à la tour d'argent, ouverte, ajourée et maçonnée de sable, au comble de gueules chargé de trois casques en profil d'argent ; et sur le tout, d'azur à la tour d'argent donjonnée de trois tourelles du même, ouvertes, ajourées et maçonnées de sable.


CARTIER

Hippolyte CARTIER (1770-????), chef de bataillon au 7e léger, chevalier de l'Empire avec majorat par lettres patentes du 12 novembre 1809. Règlement d'armoiries :

De gueules, chappé d'argent ; le gueules chargé du signe des chevaliers légionnaires ; l'argent à deux grenades de sable en fasce éclatantes et enflammées de gueules, surmontées d'un comble d'azur à l'épée en fasce d'or, la pointe à dextre.

CASABIANCA

Raphaël CASABIANCA (1738-????), général de division, sénateur titulaire de la sénatorerie d'Ajaccio, comte de l'Empire par lettres patentes du 26 avril 1808. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er, des comtes sénateurs ; aux 2e et 3e, de gueules à la tour surmontée d'une guérite d'argent ayant à dextre un cyprès de sable lampassé d'argent ; au 4e, de gueules à trois poignées d'argent placées 2 et 1.

Nouvelles lettres de comte de l'Empire le 5 octobre 1808. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er, des comtes sénateurs ; au 2e, de gueules à la tour d'argent crénelée de cinq pièces, sommée à senestre d'une guérite d'argent et adextrée d'un cyprès d'or ; au 3e, de gueules au pin d'or sommé d'une colombe d'argent ; au 4e, d'azur au badelaire d'argent, poigné et virolé d'or.


Titre de pair à vie par l'ordonnance du 4 juin 1814. Titre de pair annulé par l'ordonnance du 24 juillet 1815. Titre de comte héréditaire, confirmé en faveur du même, par lettres patentes du 24 mars 1817. Règlement d'armoiries :

Parti ; au 1er, de gueules à la tour d'argent, crénelée de cinq pièces, sommée à senestre d'une guérite d'argent et adextrée d'un cyprès d'or ; au 2e, d'or au pin au naturel, sommé d'une colombe d'argent.

Titre de pair rétabli en faveur du même, par l'ordonnance du 19 novembre 1819, comme baron pair héréditaire (sans majorat de pairie).

Titre de comte héréditaire confirmé sur réversion en faveur du petit-fils, François-Xavier DE CASABIANCA, sénateur, par décret impérial du 5 novembre 1869.

CASAMAJOR d'ONEIX

Joseph de CASAMAJOR d'ONEIX (1745-1824), propriétaire, baron de l'Empire avec majorat par lettres patentes du 19 juin 1813. Règlement d'armoiries :

Coupé : au 1er, d'azur à un lion rampant et contourné d'or ; au 2e, d'argent au chevron de gueules, accompagné de trois roses du même, 2. 1 ; au franc-quartier des barons propriétaires.

Transmission des titre et majorat de baron héréditaires confirmée en faveur du fils unique Pierre-Joseph DE CASAMAJOR D'ONEIX, par arrêté ministériel du 16 février 1852.

CASELLI

Charles-François CASELLI (1740-1828), sénateur, cardinal-prêtre de la sainte Eglise romaine, évêque de Parme, comte de l'Empire par lettres patentes du 3 mai 1809. Règlement d'armoiries :

Parti : au 1er, d'azur à un M gothique d'or entrelacé d'un S du même et surmonté de sept lys d'argent ; au 2e coupé, au premier d'azur à la maison d'or ouverte et ajourée de sable et au deuxième d'argent au rateau de gueules ; au franc-quartier des comtes sénateurs.


Aucun commentaire: