vendredi 17 décembre 2010

Armorial Dom Pelletier n°129 (Drouin, Drouot, Drouville, Duban)

François DROUIN, conseiller assesseur au bailliage de Clermont, natif de Bar, anobli le 24 mars 1716. Dominique DROUIN, licencié de l'université de Pont-à-Mousson, avocat au Parlement de Paris, anobli le 30 octobre 1724.

D'azur, à l'ancre d'argent, entée et annelée du mesme, accompagnée en chef de 2 étoiles aussi d'argent. Cimier : une étoile de l'écu issante d'un armet morné, orné de son bourrelet et d'un lambrequin, aux métaux et couleurs de l'écu.


Claude DROUOT, successivement simple cavalier, maréchal des logis, cornette, chevaux léger de la garde de SA, lieutenant et capitaine de cavalerie, anobli le 8 mars 1660 en récompense de 25 ans de service.

De gueules, à une biche d'or tenant un laurier supporté d'un croissant d'argent. Cimier : le croissant de l'écu.


Nicolas-François DROUOT, avocat, anobli en 1756

D'azur, à la fasce jumelle d'argent, surmontée en chef d'un mufle de léopard d'or, lampassé et allumée de gueules, et surmonté d'un armet morné, orné de son bourrelet aux métaux et couleurs de l'écu.


Pierre Dieudonné DROUVILLE, avocat et substitut en la Cour souveraine de Lorraine et Barrois, anobli le 1er juillet 1710

D'azur, à 3 lampes d'argent allumées de gueules posées 2 et 1. Cimier : une étoile d'argent.


Claude DUBAN ou du BAN, chirurgien de S.A.R. et 1er chirurgien du Roi de Pologne, anobli le 22 août 1736

D'argent, au cerf couché et terrassé au naturel, mis au point de l'écu, tenant en sa bouche une plante du mesme ; au chef d'azur paré de 3 étoiles d'argent mises de rang. Cimier : une étoile de l'écu issante d'un armet morné, orné de son bourrelet et d'un lambrequin aux métaux et couleurs de l'écu.


mardi 14 décembre 2010

Noblesse impériale n°55

CAMPI

Toussaint CAMPI (1777-????), adjudant-commandant, baron de l'Empire par lettres patentes du 16 décembre 1810. Règlement d'armoiries :

Coupé : au 1er parti de sinople et de gueules, le sinople à la gerbe d'or et le gueules au signe des barons militaires ; au 2e, d'argent à la sirène de carnation tenant de la dextre un miroir d'argent, monté d'or, soutenue d'une mer de sinople.


CAMUS

Jean-Jacques CAMUS (1772-????), chef de bataillon au 28e de ligne, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 9 septembre 1810. Règlement d'armoiries :

D'azur au chevron de gueules chargé du signe des chevaliers légionnaires, accompagné en chef de deux lévriers affrontés contrerampants d'argent, colletés d'or et en pointe d'une grenade du même allumée de gueules.

CAMUS DU MARTROY

Emmanuel-François CAMUS DU MARTROY (1786-1843), auditeur au Conseil d'État, préfet de la Creuse, baron de l'Empire par lettres patentes du 9 septembre 1810. Règlement d'armoiries :

D'azur à la martre passant d'or ; au franc-quartier des barons du conseil d'Etat.


Titre de baron héréditaire confirmé par lettres patentes du 4 mai 1816. Règlement d'armoiries :

D'azur à la martre passante d'or.

Titre de vicomte héréditaire, sur institution de majorat (domaine du Martroy, Seine-et-Marne), par lettres patentes du 22 décembre 1820, en faveur du même, avec même règlement d'armoiries que ci-dessus.

Titre de baron et transmission du majorat par ordonnance du 27 juillet 1825, en faveur d'Emmanuel CAMUS DU MARTROY, fils du précédent

CANAVERI

Jean-Baptiste CANAVERI (1753-????), évêque de Verceil, 1er aumônier de Madame-Mère, baron de l'Empire par lettres patentes de mai 1808. Règlement d'armoiries :

D'azur à la fasce d'argent, accompagnée en chef de trois étoiles d'or en bande et en pointe d'une plante de chanvre aussi d'or brochant sur la fasce ; au franc-quartier des barons évêques avec une filière d'argent.


CANCLAUX

Jean-Baptiste-Camille CANCLAUX (1740-1817), général de division, sénateur, comte de l'Empire par lettres patentes de mai 1808. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er, des comtes sénateurs ; aux 2e et 3e, d'argent à trois merlettes de sable posées en fasce, au chef bandé d'or et d'azur de six pièces ; au 4e, de gueules à la fasce d'argent chargée d'une coquille de sable et accompagnée de trois molettes d'éperon d'or, 2 et 1.


Titre de pair à vie par l'ordonnance du 4 juin 1814. Confirmation de pairie à titre héréditaire par l'ordonnance du 19 août 1815. Titre de comte-pair héréditaire par l'ordonnance du 31 août 1817, confirmé (sans majorat de pairie) par lettres patentes du 20 décembre 1817. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er et 4e d'argent, à trois merlettes de gueules, rangées en fasce ; au chef bandé d'azur et d'or de six pièces ; aux 2e et 3e de gueules, à la fasce d'argent, chargée d'une coquille de sable et accompagnée de trois molettes d'or.

CANISY

Louis de CANISY (1768-????), écuyer de l'Empereur, baron de l'Empire par lettres patentes du 9 septembre 1810. Règlement d'armoiries :

D'azur à trois tourteaux d'hermines ; au franc-quartier des barons officiers de la maison de l'empereur.


Transmission des titre de baron héréditaire et dotations majorataires confirmée en faveur de son arrière-petit-fils, aîné en primogéniture.

CANOUVILLE

Alexandre-Charles-Marie-Ernest de CANOUVILLE (1784-1863), l'un des maréchaux des logis du palais impérial, baron de l'Empire par lettres patentes du 22 octobre 1810. Règlement d'armoiries :

De gueules à trois molettes d'éperon d'or ; au franc-quartier des barons officiers de la maison de l'empereur.


CANOUVILLE

Antoine-Alexandre-Marie-François de CANOUVILLE (1763-1834), l'un des questeurs du Corps législatif, baron de l'Empire par lettres patentes du 13 juillet 1813. Règlement d'armoiries :

De gueules à trois molettes d'éperon d'or, 2 et 1 ; au franc-quartier des barons militaires, à la filière d'argent, brochant au 9ème de l'écu.


CANOUVILLE

Armand-Jules-Élisabeth de CANOUVILLE (1785-????), chef d'escadron, aide de camp du prince vice-connétable, baron de l'Empire par lettres patentes du 22 octobre 1810. Règlement d'armoiries :

De gueules à trois molettes d'éperon d'or ; au franc-quartier des barons militaires.


CAPELLE

Guillaume-Antoine-Benoist CAPELLE (1775-????), préfet du Léman, baron de l'Empire par lettres patentes du 19 janvier 1812. Règlement d'armoiries :

D'azur à la chèvre passante d'or soutenue de sinople, surmontée au 1er point d'une étoile d'argent ; au franc-quartier des barons préfets.


lundi 13 décembre 2010

Noblesse impériale n°54


CALVET DE MADAILLAN

Joseph-Thibault CALVET DE MADAILLAN (1766-1820), député et questeur du Corps législatif, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 12 avril 1813. Règlement d'armoiries :

Parti : au 1er, d'azur à 3 losanges d'or, 2 et 1 ; au 2e, d'azur au soleil d'or naissant d'une mer d'argent, au comble de gueules chargé de trois étoiles en fasce d'or ; à la champagne de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires.

Baron de l'Empire par lettres patentes du 12 avril 1813. Règlement d'armoiries :

Parti : au 1er, d'azur à trois losanges d'or, 2 et 1 ; au 2e, coupé au premier des barons propriétaires et au deuxième d'azur au soleil d'or naissant d'une mer en champagne d'argent, au comble de gueules chargé de trois étoiles en fasce d'or.


CAMBACÉRÈS

Etienne-Hubert CAMBACÉRÈS (1756-1818), cardinal-archevêque de Rouen, sénateur, comte de l'Empire par lettres patentes du 10 septembre 1808. Règlement d'armoiries :

D'or au chevron de gueules acompagné de 3 roses de même, 2 en chef et 1 en pointe ; au franc-quartier des comtes sénateurs.



CAMBACÉRÈS

Jean-Jacques-Regis, prince CAMBACÉRÈS (1753-1824), archichancelier de l'Empire, duc de Parme par lettres patentes du 24 avril 1808. Règlement d'armoiries :

D'or à un dextrochère au naturel, paré de gueules, rebrassé d'hermines, mouvant de senestre, tenant les tables de la loi de sable, le tout accompagné de trois losanges aussi de sable ; au chef des ducs de l'empire.

Le chef ducal fut ensuite remplacé par celui des princes de l'empire (d'azur semé d'abeilles d'or).

Transmission du titre de duc de CAMBACERES conféré par lettres patentes du 24 avril 1808, confirmée, par décret ministériel du 27 mai 1857, sur réversion en faveur de l'aîné de ses deux neveux, Marie-Jean-Pierre-Hubert de CAMBACERES, et, en cas de non postérité masculine, en faveur du cadet, Etienne-Armand-Napoléon de CAMBACERES.


CAMBACÉRÈS

Jean-Pierre-Hubert CAMBACÉRÈS (1778-1826), général de brigade, baron de l'Empire par lettres patentes du 1er juin 1808. Règlement d'armoiries :

Dor au dextrochère au naturel paré de gueules, rebrassé d'hermines, mouvant de senestre et tenant les tables de la loi de sable, accompagné de trois losanges du même, cantonné à senestre en chef du quartier des barons militaires et à dextre d'un chevron de gueules accompagné de trois rosettes du même.


CAMBIASO

Michel-Ange-Marie-Joachim CAMBIASO (1738-1813), sénateur, comte de l'Empire par lettres patentes du 28 janvier 1809. Règlement d'armoiries :

De gueules à l'échelle d'or en pal, terrassée du même et accostée de deux chiens contrerampant d'or ; au franc-quartier des comtes sénateurs.


CAMBON

Louis-Alexandre de CAMBON (1771-1837), conseiller en la cour impériale de Toulouse, membre du collège électoral de la Haute-Garonne, baron de l'Empire par lettres patentes du 18 mai 1811. Règlement d'armoiries :

De gueules au lion d'argent surmonté d'un comble d'azur chargé de trois étoiles d'or en fasce ; au franc-quartier des barons conseillers des Cours impériales.


CAMBOUR

Louis-Just CAMBOUR (1761-????), capitaine au 1er chasseurs à pied de la garde impériale, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 11 juin 1810. Règlement d'armoiries :

D'azur à la fasce cousue de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires, accompagnée en chef de deux épées en sautoir d'or, surmontées d'une belette passant du même, adextrées et senestrées d'une étoile d'argent, et en pointe d'une gerbe d'or adextrée d'une grenade et senestrée d'un cor, le tout d'or.

CAMBRONNE

Pierre-Jacques-Étienne CAMBRONNE (1770-1842), lieutenant-colonel du 1er bataillon du 1er régiment des tirailleurs de la garde impériale, baron de l'Empire par lettres patentes du 4 juin 1810. Règlement d'armoiries :

D'azur au lion d'or en abîme, à l'orle de dix grenades d'argent, allumées du même ; au franc-quartier des barons militaires.


Titre de baron héréditaire confirmé par lettres patentes du 17 décembre 1818. Règlement d'armoiries :

D'azur, au lion d'or en abîme et à dix grenades d'argent, allumées de gueules, posées en orle ; au franc-canton à senestre de gueules, à l'épée haute en pal d'argent.


Titre de vicomte héréditaire, en faveur du même, par lettres patentes du 4 octobre 1822, avec même règlement d'armoiries que ci-dessus.

CAMPANA

Ange CAMPANA (1787-????), lieutenant au 103e de ligne, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 19 janvier 1812. Règlement d'armoiries :

De gueules à la cloche d'argent senestrée d'un lion contrerampant d'or, le tout soutenu de sinople ; à la champagne de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires.

CAMPANA

François-Joseph-Jérôme CAMPANA (1780-1838), chef d'escadron au 21e dragons, chevalier de l'Empire avec dotation par lettres patentes du 9 janvier 1810. Règlement d'armoiries :

D'or au chevron de gueules chargé du signe des chevaliers légionnaires, accompagné en chef de deux sabres droits hauts en pal de sable et en pointe d'une cloche d'azur, bataillée du même.