BERTHEMY
Pierre-Augustin BERTHEMY (1778-1855), chef d'escadron, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 14 avril 1810. Règlement d'armoiries :
D'or à une épée en pal, la pointe basse, de sable, accompagnée de trois têtes de cheval du même, allumées et lampassées de gueules ; à la fasce de gueules brochante chargée du signe des chevaliers légionnaires.
Titre de chevalier héréditaire confirmé en faveur du fils aîné, Edouard-Alexis-Auguste-Ernest BERTHEMY, par décret impérial du 24 mai 1864 et par lettres patentes du 20 août 1864. Règlement d'armoiries :
D'or à une épée de sable, posée en pal, la pointe basse, et accompagnée de trois têtes de cheval du même, allumées de gueules ; à la champagne de gueules, chargée du signe des chevaliers légionnaires.
BERTHEREAU
Thomas BERTHEREAU, président du tribunal de première instance de la Seine, chevalier de l'Empire, 21 décembre 1808. Règlement d'armoiries :
D'azur à un chevron d'or surmonté d'un oil ouvert d'argent ; adextré d'un tiers de gueules en pal chargé du signe des chevaliers légionnaires.
BERTHEZÈNE
Pierre BERTHEZÈNE (1775-1847), colonel du 10e régiment d'infanterie légère, baron de l'Empire par lettres patentes du 2 juillet 1808. Règlement d'armoiries :
De sable à un lion d'argent tenant de la patte dextre une épée haute et de la senestre une rondache, aussi d'argent ; au franc-quartier des barons militaires.
BERTHIER
Alexandre-Joseph BERTHIER, baron de l'Empire par lettres patentes du 19 décembre 1809.
Titre de vicomte héréditaire en faveur d'Alexandre-Joseph BERTHIER, lieutenant des gardes du corps, par lettres patentes du 29 novembre 1821. Règlement d'armoiries :
D'azur, au dextrochère armé d'argent, mouvant du flanc dextre, tenant une épée haute du même, montée d'or.
Titre de baron héréditaire confirmé sur réversion en faveur de son neveu Lionel-Charles BERTHIER DE LASALLE, par décret impérial du 18 juillet 1868 et par lettres patentes du 2 janvier 1869. Règlement d'armoiries :
Coupé au 1er, parti d'argent à la barre d'azur, chargée de trois têtes de lion coupées d'or, et des barons militaires ; au 2e, d'argent au cheval effrayé et contourné de sable porté sur une lance brisée de gueules, ferrée d'azur et pointant à sénestre ; le tout surmonté d'un lambel à trois pendants d'azur.
BERTHIER
Alméric-Alexandre BERTHIER (????-1863), comte de l'Empire par lettres patentes du 22 décembre 1809. Règlement d'armoiries :
Coupé : au 1er parti à dextre des comtes militaires, et à senestre d'argent à la barre d'azur chargé de trois têtes de lion coupées d'or ; au 2e, d'argent à un cheval effrayé et contourné de sable porté sur une lance brisée de gueules, ferré d'azur et pointant à senestre.
BERTHIER
César-Gabriel BERTHIER (1765-1819), général de division, comte de l'Empire par lettres patentes du 13 février 1811. Règlement d'armoiries :
Ecartelé : au 1er, des comtes militaires ; au 2e, de gueules à un lion d'or chargé d'une barre d'argent à trois têtes de maures de sable ; au 3e, de gueules à une couronne de feuillage d'or, chargée d'une hache posée en barre d'argent et adextrée en chef d'une étoile du même ; au 4e, d'azur à un pal d'argent chevronné de trois pièces de sable.
BERTHIER
François-Paul BERTHIER (1772-1856), chef de bataillon, commandant d'armes de première classe, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 29 août 1810. Règlement d'armoiries :
D'or à un chevron de gueules chargé du signe des chevaliers légionnaires, accompagné en chef d'une étoile d'azur adextrée d'un dauphin vif du même et senestrée d'une grenade de sable allumée de gueules et en pointe, d'un cheval galopant de sable soutenu de sinople.
BERTHIER
Louis-Alexandre BERTHIER (1753-1815), maréchal d'Empire, vice-connétable, prince et duc souverain de Neuchâtel, prince de Wagram, avec donation du château de Chambord par lettres patentes du 31 décembre 1809. Règlement d'armoiries :
D'or parti d'un trait : de sable chargé : au 1er, d'un dextrochère armé de toutes pièces d'azur, rehaussé d'or tenant une épée haute en pal de sable et chargé d'un bouclier de sable au W d'or, à l'orle du même, entouré de la devise suivante : Commilitoni Victor C‘sar ; au chef d'azur semé d'abeilles d'or (des princes grands dignitaires de l'Empire) ; au 2e, d'un pal de gueules chargé de trois chevrons d'argent (qui est de Neufchâtel) ; au chef d'azur chargé d'une aigle d'or empiétant un foudre du même (qui est de l'Empire).
Titre de pair à vie, en faveur du maréchal Louis-Alexandre BERTHIER, prince de Wagram et de Neufchâtel, par l'ordonnance du 4 juin 1814. Titre de pair héréditaire en faveur du fils aîné du maréchal de France Napoléon-Alexandre-Louis-Joseph BERTHIER, prince de WAGRAM, par l'ordonnance du 17 août 1815. Titre de prince de Wagram et transmission de majorat en faveur du même, par ordonnance du 8 février 1817. Titre de duc-pair héréditaire, en faveur du même, par l'ordonnance du 31 août 1817, confirmé sur majorat de pairie par lettres patentes du 14 avril 1818. Règlement d'armoiries :
Ecartelé, aux 1er et 4e d'azur, à deux épées en sautoir d'argent, montées d'or, accompagnées en chef d'un soleil d'or, en flancs et en pointe, de trois cours du même ; aux 2e et 3e lozangé d'argent et d'azur en bande. Sur le tout, d'or au senestrochère armé d'azur, tenant une épée de sable et chargé d'un bouclier du même (aliàs de pourpre) à un W d'or, entouré d'un orle du même.
BERTHIER
Oscar BERTHIER, baron de l'Empire par lettres patentes du 29 septembre 1809. Règlement d'armoiries :
Coupé : au 1er parti, au 1er, à dextre d'argent à une barre d'azur chargée de trois têtes de lion coupées d'or, et à senestre des barons militaires ; au 2e, d'argent à un cheval effrayé et contourné de sable porté sur une lance brisée de gueules, ferré d'azur et pointant à senestre.
Joseph-Constant-Amédée-Conrad BERTHOIS (1775-1832), capitaine de première classe au corps impérial du génie, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 3 janvier 1813. Règlement d'armoiries :
Parti : au 1er, d'argent à un lion rampant de gueules ; au 2e, d'azur à un croissant d'or surmonté d'une étoile du même ; sur le tout un tiers de gueules chargé du signe des chevaliers légionnaires.