Bâtards
Le heaume des bâtards est aussi d'acier poli et taré de profil, mais tourné à sénestre, comme signe de bâtardise, et la visière complètement baissée.
Nouveaux anoblis
Le nouvel anobli timbre d'un casque de fer ou d'acier poli, posé de profil, dont le nasal et la ventaille sont entr'ouverts, ce qui signifie qu'étant le premier de sa race il n'a rien à voir des actions d'autrui et doit plutôt obéir que commander.
Gentilhommes de 3 races
Le gentilhomme de trois races paternelles et maternelles portait son casque d'acier poli, taré de profil, la visière ouverte, le nasal relevé et la ventaille abaissée, montrant trois grilles à sa visière.
Chevaliers
Le gentilhomme ancien qui était chevalier ou que le souverain avait revêtu de quelque charge importante dans les armées ou à la cour, timbrait son écu d'un casque d'acier poli, montrant cinq grilles d'argent ainsi que les bords, et taré de profil.
Barons
Le casque des barons est d'argent, posé de trois quarts, à sept grilles d'or seulement, et les bords de même.
Comtes, vicomtes et vidames
Le casque des comtes, vicomtes et vidames est d'argent, taré au tiers, à neuf grilles d'or, les bords de même. On le voit quelquefois taré de front, mais c'est une dérogation aux principes qui n'a pu être consacrée, même par l'usage.
Marquis, ducs non souverains, grands officiers de la couronne (chanceliers, amiraux, maréchaux)
Les ducs non souverains, les marquis, les grands officiers de la couronne, tels que les chanceliers, les amiraux, les maréchaux, timbrent d'un heaume d'argent taré de front, à onze grilles, damasquiné et bordé d'or.
Ducs souverains et princes
Les princes et ducs souverains portent le casque d'or, damasquiné et taré de front, mais moins ouvert que celui des souverains, pour indiquer qu'ils relèvent d'une puissance supérieure. Ils peuvent y ajouter onze grilles.
Rois et empereurs
Le casque des rois et des empereurs est d'or, damasquiné, taré (posé) de front, la visière entièrement ouverte et sans grille, parce que le souverain doit tout voir et tout savoir. Le casque ainsi taré est le signe de la toute-puissance, qui ne relève que de Dieu seul.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire