lundi 18 octobre 2010

Noblesse impériale n°31


BISSON

Jean-Baptiste-Louis BISSON (1779-????), commandant les vélites de la garde impériale, faisant le service auprès de la grande duchesse de Toscane, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 30 septembre 1811. Règlement d'armoiries :

Tiercé en fasces : de gueules à trois bandes d'or ; d'azur côtoyé de deux filets d'argent et chargé de trois molettes à huit pointes en fasce du même ; et de pourpre à un lion passant d'or ; à la bordure de gueules, chargée du signe des chevaliers légionnaires.

BISSON

Pierre-François-Jean-Gaspard BISSON (1767-1811), général de division, comte de l'Empire par lettres patentes du 10 septembre 1808. Règlement d'armoiries :

De gueules à un lion passant d'argent, accompagné en chef d'une grenade enflammée d'or ; au franc-quartier des comtes militaires.


BIZIEN

Joseph-Marie-Olivier BIZIEN (1771-????), lieutenant-colonel au 5e de ligne, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 28 janvier 1809. Règlement d'armoiries :

D'azur à une fasce d'or, accompagnée en chef d'une étoile d'argent et en pointe d'un croissant du même ; adextré d'un tiers de gueules en pal chargé du signe des chevaliers légionnaires.

BIZOT-DUCOUDRAY

Pierre-Charles BIZOT-DUCOUDRAY, colonel du génie, directeur des fortifications à Metz, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 20 août 1809. Règlement d'armoiries :

D'argent à une croix d'azur, cantonnée de quatre merlettes du même ; à la bordure de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires.


BLANC

Anne-Emmanuel BLANC (1767-1843), chef de bataillon au corps impérial du génie, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 20 juin 1811. Règlement d'armoiries :

Parti au 1er, d'argent à un pin terrassé de sinople, surmonté de deux oranges tigées et feuillées au naturel ; au 2e, d'azur à une tour crénelée d'or, surmontée d'une épée haute du même ; à la bordure de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires.

Titre de chevalier héréditaire confirmé par lettres patentes du 9 décembre 1814. Règlement d'armoiries :

Parti, au I d'argent, au pin terrassé de sinople, surmonté de deux oranges, tigées et feuillées au naturel ; au II d'azur, à une tour crénelée d'or, surmontée d'une épée haute du même ; à la bordure de gueules entourant la partition, et chargée d'une étoile d'argent.

Titre de chevalier héréditaire confirmé en faveur du fils, Jules-Emmanuel-Baptiste BLANC, procureur général, par décret impérial du 21 Juillet 1866, et par lettres patentes du 18 août 1866. Règlement d'armoiries :

Parti : au 1er, d'argent au pin terrassé de sinople, surmonté de deux oranges tigées et feuillées au naturel ; au 2e, d'azur à une tour crénelée d'or, surmontée d'une épée en pal du même ; à la bordure de gueules, chargée du signe des chevaliers légionnaires.

BLANC D'HAUTERIVE

Alexandre-Maurice BLANC D'HAUTERIVE, conseiller d'Etat, garde des Archives du ministère des relations extérieures, membre du conseil du sceau des titres, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 26 avril 1808. Règlement d'armoiries :

Tiercé en écussons : d'or, de sable et de gueules chargé du signe des chevaliers légionnaires.

Comte de l'Empire par lettres patentes du 19 décembre 1809. Règlement d'armoiries :

Tiercé en écussons : d'azur, de gueules et d'or ; l'azur cantonné à senestre en chef d'une étoile d'argent ; l'or au rocher de sable mouvant de la pointe, surmonté d'un vol ouvert de gueules ; au franc-quartier des comtes conseillers d'Etat.

Titre de comte héréditaire confirmé par lettres patentes du 31 mai 1817. Règlement d'armoiries :

De gueules, au chevron d'or, accompagné en pointe d'un cygne d'argent nageant sur une rivière de sable ; au chef d'argent, chargé d'un croissant d'azur.

Titre de baron héréditaire, sur institution de majorat, en faveur du même, avec transmission à son neveu, Pierre-Louis-Auguste-Bruno Blanc d'Hauterive, par lettres patentes du 28 juin 1822, portant faculté pour le titulaire d'augmenter ce majorat, auquel serait alors attaché le titre de comte après qu'il aurait été complété. Règlement d'armoiries comme ci-dessus.

Titre de comte héréditaire confirmé en faveur du même sur accroissement et institution de nouveau majorat (rentes sur l'Etat et terres dans la Marne et l'Aisne), par lettres patentes du 17 mai 1828

BLANCARD

Amable-Gui BLANCARD (1774-1853), colonel du 2e carabiniers, baron de l'Empire par lettres patentes du 17 mai 1810. Règlement d'armoiries :

Coupé : au 1er, parti à dextre d'or à un sabre en pal de gueules monté d'argent, accosté à dextre et à senestre d'une molette de sable, et à senestre des barons militaires ; au 2e, d'azur à un dextrochère d'argent armé, et tenant un étendard du même, monté et frangé d'or.


BLANCARD

Jean-Charles-Marie-Gui BLANCARD (1773-1813), chef d'escadron au 2° carabiniers, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 4 janvier 1811. Règlement d'armoiries :

Tiercé en fasces : d'azur à trois molettes d'argent en fasce ; d'or à un cheval galopant de sable, accosté à dextre et à senestre d'un obus éclatant de sable, allumé de gueules ; et de gueules au signe des chevaliers légionnaires.

BLANCHART

Jean-Louis BLANCHART (1767-????), capitaine au 2e cuirassiers, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 10 septembre 1808. Règlement d'armoiries :

D'azur à une bande de gueules, chargée du signe des chevaliers légionnaires, accompagnée en chef de deux colombes d'argent, tenant une branche d'olivier du même, et en pointe d'un lys arraché d'argent, tigé de sinople.

BLANMONT

Pierre-Marie-Isidore BLANMONT (1770-1846), colonel au 105e de ligne, baron de l'Empire par lettres patentes du 25 septembre 1809. Règlement d'armoiries :

D'azur à un chevron d'argent, accompagné en chef de deux merlettes affrontées et en pointe d'une étoile, le tout d'or ; au franc-quartier des barons militaires.




Aucun commentaire: