mercredi 20 octobre 2010

Noblesse impériale n°32


BLANQUART DE BAILLEUL

Henri-Joseph BLANQUART DE BAILLEUL (1758-1841), député et questeur au corps législatif, membre du collège électoral du Pas-de-Calais, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 22 octobre 1810. Règlement d'armoiries :

D'azur au chevron d'argent soutenu d'une billette du même ; à la bordure de gueules, chargée du signe des chevaliers légionnaires.

Baron de l'Empire par lettres patentes du 6 septembre 1811. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er, d'or à trois tourteaux de gueules, 2 et 1 ; au 2e, des membres du collège électoral ; au 3e, d'azur au chevron d'argent, accompagné en pointe d'une billette du même ; au 4e, d'or à une muraille crénelée de sable mouvant du bas de l'écu.


Transmission du titre de baron héréditaire confirmée en faveur de l'aîné de ses petits-enfants en primogéniture, Paul-Oscar BLANQUART DE BAILLEUL, par arrêté ministériel du 25 mars 1867.

BLANQUET

Bernard-Joseph-Silvestre BLANQUET, baron de l'Empire avec dotation par lettres patentes du 9 octobre 1813. Règlement d'armoiries :

Coupé : au 1er, parti à dextre de sable, à une gerbe d'or, au comble d'azur, chargé d'un croissant d'argent accosté de deux étoiles du même, et à senestre des barons militaires ; au 2e, d'azur à un cheval libre galopant d'argent, accompagné en chef de deux étoiles d'or.


BLANQUET DU CHAYLA

Armand-Simon-Marie BLANQUET DU CHAYLA, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 21 décembre 1808. Règlement d'armoiries :

Parti : au 1er, d'argent, à la bande de gueules, chargée de trois quintefeuilles du champ et accompagnée en chef et en pointe d'un croissant de gueules, celui du chef renversé ; au 2e, d'azur au vaisseau à trois mâts d'or ; à la champagne de gueules, chargée du signe des chevaliers légionnaires.

BLEIN

Ange-François-Alexandre BLEIN (1768-????), colonel du génie militaire, baron de l'Empire par lettres patentes du 2 août 1808. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er, d'or à une cuirasse d'azur ; au 2e, des barons militaires ; au 3e, de gueules à un bélier ou baliste d'argent ; au 4e, d'or à une tour de sable.


BLONDEAU

Antoine-François-Raymond BLONDEAU (1747-1825), général de brigade, chevalier du Fais par lettres patentes du 1er avril 1809. Règlement d'armoiries :

D'azur à une fasce de gueules, chargée du signe des chevaliers légionnaires ; accompagnée en chef d'une étoile d'argent et en pointe d'un chevron abaissé d'or, surmonté de deux croissants d'argent.

Titre de chevalier héréditaire confirmé par lettres patentes du 19 avril 1817. Règlement d'armoiries :

D'azur, à la fasce cousue de gueules, accompagnée en chef d'une étoile d'argent, et en pointe, d'un chevron abaissé d'or, accompagné de deux croissants d'argent en chef.

BLONDEAU

André-Jacques-Philippe BLONDEAU (1774-1834), chevalier Blondeau et de l'Empire (décret du 15 mars 1810). Titre de chevalier héréditaire par lettres patentes du 17 février 1815. Règlement d'armoiries :

Coupé, au I d'azur, à trois monts d'argent, mouvant de la pointe, sommés d'un fort flanqué de deux tours d'or ; au II de gueules, à la gerbe d'or, accostée de deux coqs affrontés d'argent, une patte posée sur la gerbe ; à la bordure componée d'or et de sable

BLONDEAU

Jacques BLONDEAU (1766-1841), général de brigade, baron de l'Empire par lettres patentes du 1er janvier 1813. Règlement d'armoiries :

D'azur au lion rampant d'argent, tenant deux sabres d'or, un de la dextre, un de la senestre ; au franc-quartier des barons militaires.


BOCCARDI

Jean-Baptiste BOCCARDI (1754-????), membre du conseil général du département de Gênes, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 5 octobre 1808. Règlement d'armoiries :

D'azur à trois tours d'or 2 et 1, celle de la pointe surmontée d'une bouche ailée d'or ; senestré d'un tiers de gueules en pal au signe des chevaliers légionnaires.

BODARD

Nicolas-Marie-Félix BODARD (1756-????), chevalier de Montblins par lettres patentes du 22 novembre 1808. Règlement d'armoiries :

D'azur à trois coquilles d'or, 2 et 1, à la bande de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires.

BODELIN

Pierre BODELIN (1764-1828), major des grenadiers à pied de la garde impériale, chevalier de l'Empire, 20 août 1808. Règlement d'armoiries :

Tiercé en bandes : d'or à un casque, une cuirasse et une massue de sable, posées en trophée ; de gueules au signe des chevaliers légionnaires, et d'azur à une pyramide d'argent maçonnée de sable.

Baron de l'Empire par lettres patentes du 11 juin 1810. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er, d'or à une cuirasse de sable traversée en pal d'une massue du même, sommée d'un casque aussi de sable ; au 2e, des barons militaires ; au 3e, de sable à une levrette, la tête contournée, d'or, tenant de la dextre une épée en pal d'argent et la senestre appuyée sur un bouclier d'argent chargé en abîme d'une étoile d'azur ; au 4e, d'azur à une pyramide d'argent, maçonnée de sable.


Aucun commentaire: