lundi 20 décembre 2010

Noblesse impériale n°57


CARLIEZ DU HAUT-BOIS

Ignace-Joseph CARLIEZ DU HAUT-BOIS (1764-????), chevalier de l'Empire par lettres patentes du 26 avril 1810. Règlement d'armoiries :

D'azur au chevron de gueules, chargé du signe des chevaliers légionnaires, accompagné en chef à dextre d'un casque taré de profil et à senestre d'une tour, le tout d'or, et en pointe d'une chèvre passant d'argent.

CARMEJANE

Charles-Joseph CARMEJANE (1772-1830), colonel au corps impérial de l'artillerie, baron de l'Empire par lettres patentes du 11 juin 1810. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er, d'or au chevron de gueules, accompagné de trois larmes du même, au comble d'azur chargé de trois étoiles d'argent en fasce ; au 2e, des barons militaires ; au 3e, de gueules au lion d'argent tenant une grenade de sable, allumée d'argent ; au 4e, d'or à la bande d'azur, chargée de trois étoiles d'argent.


Titre de baron héréditaire confirmé par lettres patentes du 10 juillet 1824. Règlement d'armoiries :

D'or, au chevron de gueules, accompagné de trois larmes du même ; au chef d'azur chargé de trois étoiles d'argent.

Transmission du titre de baron héréditaire confirmée en faveur de l'aîné de ses petits-fils en primogéniture, Henri-Augustin-Marie-François-Régis DE CARMEJANE, par arrêté ministériel du 25 octobre 1902.

CARNÉ

Louis-Marie de CARNÉ (1751-1827), sous-préfet à Brest, membre du collège électoral du Finistère, baron de l'Empire par lettres patentes du 9 mai 1811. Règlement d'armoiries :

D'or à deux fasces de gueules ; au comble d'azur chargé d'une ancre en barre et d'un tube de canon en bande, le tout d'argent, posés en sautoir, traversés en pal d'une flamme d'argent attachée à un bâton d'or ; au franc-quartier des barons sous-préfets.

CARNOT

Joseph-François-Claude CARNOT (1752-1836), conseiller à la Cour de cassation, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 2 mai 1811. Règlement d'armoiries :

D'azur à trois merlettes d'or ; taillé en chef d'un tiers de gueules chargé du signe des chevaliers légionnaires.

CARNOT

Lazare-Nicolas-Marguerite CARNOT, ancien membre de la Convention nationale et du Comité de salut public, ministre de l'intérieur, comte de l'Empire par lettres patentes du 20 mars 1815.


CARON

Louis-François-Denis-René CARON (1772-1822), capitaine au 3e régiment des tirailleurs de la garde impériale, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 3 janvier 1813. Règlement d'armoiries :

Taillé d'azur et d'or : l'azur à la gerbe de blé d'or, traversée en barre d'une épée du même, la pointe basse ; l'or au lévrier passant de sable, colleté d'argent ; à la champagne de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires.

CARON

Pierre-Louis-Auguste CARON (1774-1832), colonel, chef de l'état-major d'artillerie du 6e corps de la grande armée ; chevalier de l'Empire par lettres patentes du 15 juillet 1810. Règlement d'armoiries :

D'azur au chevron cousu de gueules chargé du signe des chevaliers légionnaires, accompagné en chef de deux têtes de nègre d'or en profil et en pointe d'un cheval libre du même.

Baron de l'Empire par lettres patentes du 9 octobre 1813. Règlement d'armoiries :

D'azur au chevron cousu de gueules, accompagné en chef de deux têtes de nègre d'or et en pointe d'un cheval libre galoppant du même; au franc-quartier des barons militaires brochant au 9ème de l'écu.


CARON DE FROMENTEL

Jean-Baptiste-Louis-Maxime CARON DE FROMENTEL (1769-1828), procureur impérial près le tribunal de 1re instance de Boulogne-sur-Mer, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 1er janvier 1813. Règlement d'armoiries :

D'azur à la fasce cousue de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires, accompagnée en chef d'une balance soutenue d'un oeil rayonnant entre deux épis de blé, le tout d'or, et en pointe d'une mer en fasce aussi d'or, chargée d'une chaloupe de sable.

Titre de chevalier héréditaire confirmé par lettres patentes du 22 juin 1816. Règlement d'armoiries :

D'azur, à la fasce d'or, chargée d'une chaloupe de sable et accompagnée en chef d'une balance d'or, soutenue d'un oeil du même et accostée de deux épis de blé aussi d'or.

CARRA SAINT-CYR

Jean-François CARRA SAINT-CYR (1760-1834), général de division, baron de l'Empire par lettres patentes du 11 août 1808. Règlement d'armoiries :

D'azur au chevron d'argent, accompagné de trois losanges du même 2 en chef et 1 en pointe, soutenu d'un croissant aussi d'argent ; au franc-quartier des barons militaires.


Titre de comte héréditaire par lettres patentes du 19 décembre 1814. Règlement d'armoiries :

D'azur au chevron d'argent, accompagné de trois losanges du même, 2 en chef et 1 en pointe, soutenu d'un croissant aussi d'argent.


Titre de comte héréditaire confirmé en faveur du même avec transmission à un neveu adoptif (par arrêt du 17 novembre 1827) : Jean-Louis CARRA DE ROCHEMURE, capitaine, par nouvelles lettres patentes du 18 octobre 1828, avec le même règlement d'armoiries.

CARRÉ

Jean-Nicolas-Louis CARRÉ (1770-1845), major aux grenadiers à pied de la garde impériale par lettres patentes du chevalier de l'Empire, 25 mars 1813. Règlement d'armoiries :

D'argent à la bande de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires, accompagnée en chef d'un ours rampant d'azur, portant au côté une épée dans son fourreau pendant à un baudrier, le tout d'or, et en pointe d'une tête de nègre de sable.

Titre de baron héréditaire par lettres patentes du 21 février 1818. Règlement d'armoiries :

D'argent, à la bande de gueules, accompagnée en chef d'un ours rampant d'azur portant au côté une épée dans son fourreau, pendant à un baudrier, le tout d'or, et en pointe, d'une tête de nègre de sable.

Aucun commentaire: