lundi 28 décembre 2009

Noblesse Empire n°5


ANSALDO GRIMALDI DELLA PIETRA

Louis-Nicolas-Gaspard ANSALDO GRIMALDI DELLA PIETRA (1777-????), comte de l'empire par lettres du 15 août 1813, chambellan de Napoléon Ier. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er des comtes officiers de la maison de l'empereur ; au 2e et 3e losangé de gueules et d'argent ; au 4e d'or à la bande échiquetée d'argent et de gueules, senestrée d'une rose au naturel.


ANSELME

Charles-François-Ambroise ANSELME (1775-????), chevalier de l'empire par lettres patentes du 2 mars 1811, capitaine en retraite, Chevalier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

D'azur à un badelaire renversé en pal d'argent, la poignée formée par une tête d'aigle d'or ; à la bordure de gueules, chargée du signe des chevaliers légionnaires.

ANSELME dit BAPTISTE

Joseph-François-Eugène-Benjamin ANSELME (1777-1810), baron de l'empire par lettres patentes du 29 juin 1808, donataire en Westphalie le 17 mars 1810, colonel, Officier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

Parti : au 1er d'azur à un drapeau d'or, chargé d'un N de sable et accosté de deux étoiles d'or et du franc-quartier des barons militaires ; au 2e d'or au griffon éployé de sable, allumé, lampassé et armé de gueules.


ANSTRUDE

François-César-Marie-Elisabeth-Luce d'ANSTRUDE (1769-????), baron de l'empire par lettres patentes du 26 avril 1811, page de la reine, Officier de la Légion d'Honneur, maire d'Anstrude, membre du collège électoral de l'Yonne. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er d'argent à trois pointes de sable mouvantes du chef ; au 2e d'or au lion de gueules dans un double trescheur, bouclé et contrebouclé de même ; au 3e d'azur à trois hures de sanglier d'or 2. 1 ; au 4e parti de pourpre à un chevron d'argent, et d'argent à une fasce de gueules ; au franc-quartier des barons membres du collège électoral.


ANTELME

Pierre-Joseph-Alexandre ANTELME (1769-????), chevalier de l'empire par lettres patentes du 15 juillet 1810, chef de bataillon en retraite, Chevalier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

Tiercé en fasce ; d'or à un lion naissant de sable ; de gueules au signe des chevaliers légionnaires ; et d'azur à trois chevrons d'argent.

ANTHOINE DE SAINT-JOSEPH

Antoine-Ignace ANTHOINE DE SAINT-JOSEPH (1749-1826), baron de l'empire, avec majorat, par lettres patentes du 10 septembre 1808, trésorier de la 8e cohorte, maire de Marseille, représentant des Bouches-du-Rhône. Règlement d'armoiries :

De sable à un coeur d'argent, traversé d'une flèche en bande de gueules, accompagné en pointe d'un croissant d'argent, au comble d'azur, chargé de trois étoiles d'or ; au franc-quartier des barons maires.

Titre de baron héréditaire et transmission de majorat par ordonnance du 29 novembre 1827, en faveur de François ANTHOINE DE SAINT-JOSEPH, fils du baron de l'Empire. Confirmation du titre de baron et transmission de majorat (sur diminution des biens affectés), par lettres patentes du 6 décembre 1827, en faveur du même. Règlement d'armoiries :

De sable, au cour d'argent traversé d'une flèche de gueules, posée en bande et accompagné en pointe d'un croissant d'argent ; au chef cousu d'azur chargé de trois étoiles d'argent.

Transmission des titre et majorat de baron héréditaire, conférés à Antoine-Ignace ANTHOINE DE SAINT-JOSEPH, par lettres patentes du 10 septembre 1808, confirmée en faveur de son petit-fils aîné en primogéniture, Arthur ANTHOINE DE SAINT-JOSEPH, par arrêté ministériel du 28 juillet 1866, portant aussi dissolution dudit majorat.

ANTHOUARD de WRAINCOURT

Charles-Nicolas d'ANTHOUARD DE VRAINCOURT (1773-1852), comte de l'empire par lettres patentes du 15 août 1809, donataire en Westphalie le 8 septembre 1808 et sur Rome le 15 août 1809, général de division, député (1822), pair de France, 19 novembre 1831, Grand Officier de la Légion d'Honneur, chevalier de Saint-Louis. Règlement d'armoiries :

Ecartelé au 1er des comtes militaires ; au 2e, de gueules, coupé d'azur à trois roses d'or rangées en face sur l'azur ; au 3e, d'or à une pyramide de sable, surmontée d'une étoile d'azur ; au 4e, d'or à trois écrevisses de gueules posées en pal et rangées en fasce.


Transmission du titre de comte héréditaire conféré à Charles-Nicolas D'ANTHOUARD DE VRAINCOURT, par lettres patentes du 15 août 1809, confirmée en faveur de l'aîné de ses petits-fils en primogéniture, Charles-Pierre-Alexandre d'ANTHOUARD DE VRAINCOURT, par arrêté ministériel du 2 juin 1894.

ANTONIN

Jean-Baptiste ANTONIN (1763-1835), chevalier de l'empire par lettres patentes du 25 mars 1809, procureur général à la Cour d'appel de Colmar, Chevalier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

D'azur chargé des tables de la loi d'or et de huit mouchetures d'hermines d'argent en orle ; à la bordure de gueules, chargée du signe des chevaliers légionnaires.

Baron de l'empire par lettres du 19 juin 1813. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er d'azur à un coq d'argent, surmonté d'une étoile d'or ; au 2e des barons procureurs de Cours d'appel ; au 3e de sinople à un livre ouvert d'or, à l'orle de huit mouchetures d'hermines d'argent ; au 4e d'or à un lion rampant de sable, tenant de la patte dextre un glaive du même et de la senestre une branche d'olivier de sinople.


ARBAUD-JOUQUES

Joseph-Charles-André d'ARBAUD DE JOUCQUES, baron de l'empire par lettres patentes du 22 octobre 1810, préfet, commandeur. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : aux 1er et 4e d'azur à un chevron d'argent, au comble d'or, chargé d'une étoile de gueules ; au 2e des barons sous-préfets ; au 3e d'or à une croix clavelée d'azur.

Avec création de majorat par nouvelles lettres du 16 mai 1813. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er d'or à une croix clavelée d'azur ; au 2e des barons préfets ; au 3e de gueules à dix losanges d'or 4, 4, 2 ; au 4e d'or à trois corbeaux de sable 2 et 1, et sur le tout d'azur à un chevron d'argent au comble d'or à une étoile de gueules.

ARBOD

Jean-Pierre ARBOD (1767-1813), baron de l'empire par lettres patentes du 26 avril 1811, donataire en Westphalie, colonel d'infanterie, Officier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

D'azur à un dextrochère armé d'argent mouvant du flanc senestre et tenant un drapeau français en barre d'or, au comble aussi d'or chargé d'une tête de lion issante de sable, allumée et lampassée de gueules ; au franc-quartier des barons militaires.


ARBORIO

Pierre ABORIO (1767-????), chevalier de l'empire par lettres patentes du 10 septembre 1808, préfet de la Stura, Chevalier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

D'azur à un sautoir ancré d'argent, cantonné de quatre fers de lance d'or à la champagne de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires.

Baron de l'empire par nouvelles lettres patentes du 9 mars 1810 (sous de nom d'Arborio-Biamino). Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er d'azur à un sautoir ancré d'argent cantonné de quatre fers de lance d'or ; au 2e des barons préfets ; au 3e de sable à deux léopards d'or, passant l'un sur l'autre, lampassés de gueules ; au 4e d'azur à une branche d'arbre effeuillée au naturel posée en bande et accolée de deux écureuils de même contre-rampants.


Aucun commentaire: