lundi 8 février 2010

Noblesse Empire n°15


BARDI

Jérôme de BARDI (1777-????), baron de l'empire par lettres patentes du 8 avril 1813, gouverneur des pages et chambellan de la grande-duchesse de Toscane, directeur du musée de Florence, Chevalier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

D'or à une bande fuselée de gueules, senestrée d'une tour ouverte d'or, maçonnée de sable ; au franc-quartier des barons officiers de la maison des princes de la famille impériale.


BAREL DE SAINT-ALBAN

Joseph-Vincent BAREL DE SAINT-ALBAN (1766-????), chevalier de l'empire par lettres patentes du 3 août 1813, membre du collège électoral du Pô. Règlement d'armoiries :

Parti d'argent et d'azur : l'argent à la tour de gueules, ouverte, ajourée et maçonnée de sable, adextrée d'une étoile à six raies et senestrée d'un fer de lance du même, soutenue d'une fasce ondée et abaissée d'azur ; l'azur chargé en pointe d'un chevalier armé à l'antique, monté sur un cheval passant, soutenu d'une terrasse, le tout au naturel, le chevalier tenant de la dextre et appuyée en barre sur l'épaule une bannière de gueules, bâtonnée de sable, et en chef, d'un globe d'or, cerclé et croisetté d'argent ; à la champagne d'azur chargée du signe des chevaliers de la Réunion.

BARERA

Jean-Dominique BARERA (1773-????), chevalier de l'empire par lettres patentes du 11 septembre 1813, chef de bataillon, Chevalier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

Tiercé en fasces : d'argent à un phénix de sable sur un bûcher de gueules ; d'azur et d'or ; à la champagne de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires.

BARERE

Jean BARERE (1764-1810), chevalier de l'empire par lettres patentes du 15 juillet 1810, colonel d'infanterie, Chevalier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

Tiercé en bandes : de gueules chargé du signe des chevaliers légionnaires ; d'argent à une épée de gueules et d'azur à une grenade d'or.

BARNAART

Guillaume-Philippe BARNAART (1781-????), chevalier de l'empire par lettres patentes du 25 novembre 1813, maire de Haarlem (Zuyderzée). Règlement d'armoiries :

Tiercé en fasces : au 1er, échiqueté d'argent et de sinople ; au 2e, d'azur au signe des chevaliers de la Réunion ; au 3e, de gueules au lion rampant et contourné d'or.

BARNIER

Jacques BARNIER (1750-1812), chevalier de l'empire par lettres patentes de mai 1808, commissaires des guerres, Chevalier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

D'or à un pal d'azur chargé d'une étoile d'or ; à la champagne de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires.

BAROCHIO

Joseph-Marie BAROCCHIO (1759-????), chevalier de l'empire par lettres patentes du 29 juin 1810, juge à la Cour d'appel de Turin, membre du collège électoral de Montenotte, Chevalier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

Tiercé en fasce : d'hermine, de sable à deux fasces d'or et de gueules au signe des chevaliers légionnaires.

BAROIS

Jacques BAROIS (1776-1850), chevalier de l'empire par lettres patentes du 2 octobre 1813, donataire sur le Mont-de-Milan le 17 mars 1808, et sur le Trasimène le 15 février 1810, lieutenant en retraite, Chevalier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

Parti d'azur à un lévrier rampant d'argent et d'or à une épée haute de sable accompagnée en chef de deux étoiles d'azur ; à la champagne de gueules, chargée du signe des chevaliers légionnaires.

BARON

Louis-Joseph BARON (1760-???), chevalier de l'empire par lettres patentes du 22 octobre 1810, capitaine en retraite, Chevalier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

D'azur à une barre d'argent chargée d'une épée de sable ; à la bordure de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires.

BARRAL

André-Horace-François de BARRAL (1743-1829), baron de l'empire par lettres patentes du 21 janvier 1810, donataire en Hanovre le 15 août 1809, général de brigade, préfet. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : aux 1er et 4e, de gueules à trois bandes d'argent ; aux 2e et 3e, d'argent à une fasce de sable surmontée de trois merlettes en fasce du même ; au franc-quartier des barons préfets.


Joseph-Marie de BARRAL (1742-1828), chevalier de l'empire par lettres patentes de mai 1808, marquis de Montferrat, ancien président à mortier au parlement de Grenoble, président du tribunal criminel de l'Isère (1794), député au corps législatif (1800), 1er président à la Cour d'appel, Chevalier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

Tiercé en fasce : d'or à trois cloches d'azur ; de gueules au signe des chevaliers légionnaires et d'argent à trois bandes de gueules.

Louis-Mathias de BARRAL (1746-1816), comte de l'empire, avec transmission à l'un de ses neveux, par lettres patentes du 11 août 1808, sénateur, archevêque de Tours, pair de France (1815), Grand Officcier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er, des comtes sénateurs ; au 2e, d'or à trois cloches d'azur en fasce ; au 3e, d'argent à trois bandes de gueules ; au 4e, de sinople à une croix pattée d'or.


Titre de pair, en faveur de Louis-Mathias, comte de BARRAL et de l'Empire, archevêque de Tours, par ordonnance du 4 juin 1814. Titre supprimé par l'ordonnance du 24 juillet 1815. Règlement d'armoiries :

De gueules, à trois bandes d'argent.

Pierre-Paulin-François de BARRAL (1745-1822), baron de l'empire par lettres patentes du 14 avril 1810, comte de Barral, chambellan du roi de Westphalie. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er, d'or à trois cuirasses de sable rehaussées du champ ; au 2e, des barons officiers de la maison des princes ; au 3e, burelé d'argent et de gueules de huit pièces ; au 4e, d'azur à trois léopards d'or, l'un sur l'autre, armés et lampassés de gueules ; et sur le tout : de gueules à trois bandes d'argent.


Aucun commentaire: