dimanche 7 mars 2010

Noblesse Empire n°20


BEAUMONT

Joseph-Gabriel-Marie de BEAUMONT (1782-1844), chevalier de l'empire par lettres patentes du 5 août 1812, capitaine, aide de camp, auditeur au conseil d'Etat, sous-préfet, Chevalier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

D'argent à un chevron d'azur accompagné de trois étoiles du même, 2 et 1 ; à la champagne de gueules, chargée du signe des chevaliers légionnaires.

BEAUMONT

Marc-Antoine (Bonnin de la Bonninière) de BEAUMONT (1763-1830), comte de l'empire par lettres patentes du 26 avril 1808, sénateur de l'empire le 14 août 1807, pair de France le 4 juin 1814, général de division, premier écuyer de Madame Mère, Grand Officier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

Ecartelé: au 1er, au franc-quartier des comtes sénateurs ; au 2e, de gueules semé d'étoiles d'argent : au 3e, de gueules chargé en pointe d'un lys de jardin d'argent tigé et terrassé du même ; au 4e, d'azur chargé d'une épée en barre d'argent, la pointe à senestre.


Transmission du titre de comte héréditaire confirmée en faveur de l'aîné de ses petits-fils en primogéniture, Louis-Robert DE LA BONNINIERE DE BEAUMONT, par arrêté ministériel du 6 mars 1878. Transmission dudit titre de comte héréditaire confirmé en faveur du fils aîné du précédent, Marc-Louis DE LA BONNINIERE DE BEAUMONT, par arrêté ministériel du 9 juin 1896.

BEAUMONT DE NOVION

Louis-Eugène-Félicien BEAUMONT DE NOVION (1786-????), chevalier de l'empire par lettres patentes du 21 février 1814, donataire sur l'octroi du Rhin le 31 mars 1812, capitaine aide de camp, Chevalier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

D'or à un pal d'azur adextré en chef d'une étoile et senestré de deux étoiles en fasce de gueules ; enté en pointe d'un tiers de gueules, chargé du signe des chevaliers légionnaires.

BEAUNE

Bernard DEBEAUNE alias de BEAUNE (1751-1826), chevalier de l'empire par lettres patentes du 22 octobre 1810, président de la Cour criminelle de Limoges, président de chambre à la même Cour, Chevalier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

D'argent au chevron de gueules, chargé du signe des chevaliers légionnaires, accompagné de trois arbres de sinople, 2 et 1.

Titre personnel de baron en faveur de Guillaume-Jean-Baptiste DEBEAUNE, maréchal des logis des gardes du corps, écuyer de Madame la Dauphine, par lettres patentes du 29 janvier 1827. Règlement d'armoiries :

D'argent, au chevron de gueules, accompagné de trois pins au naturel.

BEAUSSET

Jean-Baptiste BEAUSSET alias BAUSSET (1773-????), chevalier de l'empire par lettres patentes du 19 janvier 1811, chef de bataillon au 32e de ligne, Chevalier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

D'azur chargé d'une barre de gueules au signe des chevaliers légionnaires, accostée de deux épées d'argent, celle de la pointe renversée ; à un orle d'or.

BEAUTERNE

Robert-François-Antoine de BEAUTERNE (1748-????), chevalier de l'empire par lettres patentes du 30 octobre 1810, lieutenant de la chasse impériale à tir et porte arquebuse de l'empereur, Chevalier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

D'azur à un chevron d'or, accompagné en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'un lévrier couché du même, tenant dans sa gueule un lys arraché à trois fleurs 1 et 2, d'argent brochant sur le chevron ; le tout surmonté d'un comble de gueules à l'épée en fasce, la pointe à dextre, d'argent ; à la bordure de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires.

BEAUVAU-CRAON

Marc-Etienne, prince de BEAUVAU (1773-1849), comte de l'empire par lettres patentes du 21 novembre 1810, chambellan de l'empereur, pair de France le 2 juin 1815 et 1831, grand d'Espagne de 1re classe, commandeur. Règlement d'armoiries :

D'argent cantonné de quatre lionceaux rampants de gueules ; au franc-quartier des comtes officiers de l'empereur.


BEAUZÉE

Jean-Baptiste-Nicolas BEAUZEE (1749-????), chevalier de l'empire par lettres patentes du 23 juillet 1810, colonel, sous-inspecteur aux revues, Chevalier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

D'azur à deux épées en sautoir d'argent, montées d'or, chargées d'un livre ouvert d'argent, sommées d'un coq du même, crêté et barbé d'or, et entourées de deux branches de chêne du même ; à la bordure de gueules, chargée du signe des chevaliers légionnaires.

BÉCHAUD

Jean-Pierre BECHAUD (1770-1814), baron de l'empire par lettres patentes du 6 juin 1811, donataire sur le Trasimène le 15 août 1810, colonel du 66e de ligne, général de brigade, Officier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

Parti : au 1er, d'argent à un orme, le tronc accolé d'un houblon et d'une vigne, le tout de sinople ; au 2e, d'azur à un bananier d'or, fruité de gueules ; au franc-quartier des barons militaires.



BÉCHEREL

François BECHEREL (1732-1815), baron de l'empire, avec transmission à l'un de ses neveux, par lettres patentes du 18 juin 1809, évêque de Valence, Chevalier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

De gueules à une croix d'argent ; au franc-quartier des barons évêques, entouré d'une filière d'or.

Aucun commentaire: