samedi 25 septembre 2010

Noblesse impériale n°24


BERENGER

Jean BERENGER (1767-1850), conseiller d'état à vie, directeur général de la caisse d'amortissement, comte de l'Empire par lettres patentes du 26 avril 1808. Règlement d'armoiries :

De sable au chevron d'or accompagné de quatre besants d'argent, 3 et 1 ; au franc-quartier des comtes conseillers d'Etat.


Transmission des dotations majorataires accordées à Jean BERENGER, comte de l'Empire, par décret du 16 janvier 1810, autorisée en faveur de son fils unique, Jean-Pierre-Paul-Jules BERENGER, par arrêté ministériel du 3 septembre 1850.

BERGE

François BERGE (1779-1832), colonel du 5° d'artillerie à cheval, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 15 juillet 1810. Règlement d'armoiries :

Tiercé en fasces : d'argent à une épée haute en pal de gueules, accostée de deux autruches affrontées d'azur ; de gueules au signe des chevaliers légionnaires ; et d'or à une pyramide soutenue de sable.


Titre de chevalier héréditaire confirmé par lettres patentes du 16 décembre 1814, en faveur de François BERGE, maréchal de camp. Règlement d'armoiries :

Tiercé en fasce : d'argent, à l'épée haute de gueules, accostée de deux autruches affrontées d'azur ; de gueules, à l'étoile d'argent ; et d'or, à la pyramide de sable, soutenue du même.

Titre de baron héréditaire en faveur du même, par nouvelles lettres patentes du 20 juillet 1816. Règlement d'armoiries :

Coupé, au I d'argent, à une épée de gueules posée en pal, la pointe haute, et accostée de deux autruches affrontées d'azur ; au II de gueules, à une pyramide d'argent, terrassée de sable.

BERGER
Georges-Joseph BERGER (1760-????), chef de bataillon en retraite, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 30 juillet 1810. Règlement d'armoiries :

D'or à une bande de gueules, chargée du signe des chevaliers légionnaires et accompagnée en chef d'une tête de lion de sable surmontée d'une grenade de gueules, et en pointe d'un lévrier, rampant et colleté de sable.

BERGEVIN

Auguste-Anne BERGEVIN (1753-1831), commissaire principal, chef maritime au port de Bordeaux, chevalier de l'Empire par lettres du 18 juin 1809. Règlement d'armoiries :

D'azur à une ancre bouclée d'or ; brochant sur deux plumes d'argent posées en sautoir ; à la bordure de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires.

BERGON

Joseph-Alexandre BERGON (1741-1824), conseiller d'état à vie, directeur des forêts, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 21 septembre 1810. Règlement d'armoiries :

Parti : au 1er, d'or à un sautoir de gueules, cantonné de quatre étoiles à six rais d'azur ; au 2e, de sinople à un chêne terrassé d'argent, au pied duquel est un chien assis contourné, la tête en rencontre du même, surmonté d'un oil ouvert au naturel rayonnant d'or ; à la champagne de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires.

Comte de l'Empire par lettres patentes du 18 juillet 1811. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er, des comtes conseillers d'Etat ; au 2e, de gueules chargé au 2e point du chef d'un oeil ouvert au naturel rayonnant d'or ; au 3e, d'or à un sautoir de gueules cantonné de quatre étoiles à six rais d'azur ; au 4e, de sinople à un arbre terrassé d'argent senestré d'un chien assis contourné, la tête en rencontre, du même.


BERLIER

Théophile BERLIER (1761-1814), conseiller d'état à vie, président du conseil des prises, comte de l'Empire par lettres patentes du 26 avril 1808. Règlement d'armoiries :

Parti de sable à un bélier d'argent, et d'argent à un mat de pourpre ; au franc-quartier des comtes conseillers d'Etat.

Transmission du titre de comte héréditaire conféré à Théophile BERLIER, par lettres patentes du 26 avril 1808, confirmée en faveur de l'aîné de ses petits-fils, Eugène-Théophile BERLIER, par arrêté ministériel du 27 février 1900.

BERLIER

Pierre-André-Hercule BERLIER, colonel du 36e de ligne, baron de l'Empire par lettres patentes du 22 octobre 1810. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : aux 1er et 4e, d'argent à trois lionceaux de sable ; au 2e, des barons militaires ; au 3e, de gueules à une lance haute en pal d'argent.


BERNADOTTE

Jean BERNADOTTE (1754-1813), membre du collège électoral des Basses-Pyrénées, baron de l'Empire par lettres patentes du 18 août 1810. Règlement d'armoiries :

Coupé : au 1er, parti d'or à une épée d'azur, en fasce, la pointe à dextre et des barons membres du collège électoral ; au 2e, d'azur à un bouclier ovale d'or posé en barre et à un sabre d'or dans son fourreau de sable, avec deux viroles et la bouterolle d'or, brochant en bande sur le bouclier.


Titre de baron héréditaire et transmission de majorat par ordonnance du 13 avril 1815, en faveur de Joseph-Jean-Léon-Félix BERNADOTTE, fils du baron de l'Empire. Transmission du titre de baron héréditaire, conféré à Jean BERNADOTTE, par lettres patentes du 18 août 1810, confirmée en faveur de l'aîné de ses petits-fils en primogéniture, Charles-Jean Oscar BERNADOTTE, par arrêté ministériel du 2 mai 1884.

BERNARD

François-Jean-Jules BERNARD (1766-????), chef de bataillon au corps impérial de l'artillerie, chevalier de Marsange par lettres patentes du 24 février 1809. Règlement d'armoiries :

Parti : au 1er, d'azur à un chevron d'or, accompagné en chef de trois têtes de pavot d'argent et en pointe d'une hure de sanglier d'or ; au 2e, d'argent à un canon de sable soutenu de sinople et surmonté de trois têtes de maures de sable tortillées d'or, 2 et 1 ; à la champagne de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires brochant sur le parti.

BERNARD

Jean-Baptiste BERNARD (1762-1813), chef de bataillon en retraite, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 13 avril 1811. Règlement d'armoiries :

Coupé : au 1er, d'argent à deux épées en sautoir, les pointes basses, de sable soutenues d'une grenade du même, allumée de gueules ; au 2e, d'azur à un demi-soleil rayonnant d'or, issant d'une mer de sinople ; à la bordure de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires.

Aucun commentaire: