mardi 26 octobre 2010

Noblesse impériale n°36


BONNET DE VILLER

Charles-Auguste BONNET DE VILLER (1774-1836), chef d'escadron au 10e hussards, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 18 août 1810. Règlement d'armoiries :

D'azur à la bande de gueules, chargée du signe des chevaliers légionnaires, accompagnée en chef d'un lion armé d'un sabre d'argent et en pointe d'une tête de cheval du même, bridée de gueules.

BONNEVIE DE POGNIAT

Guillaume-Gilbert BONNEVIE DE POGNIAT (1752-????), maire d'Aubiat, département du Puy-de-Dôme, membre du collège électoral de ce département, baron de l'Empire avec majorat par lettres patentes du 13 mars 1811. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : aux 1er et 4e, d'azur à une fasce d'or, accompagné en chef de trois fers de lance en fasce d'argent et en pointe de trois poissons l'un sur l'autre d'argent ; au 2e, des barons maires ; au 3e, à une tour crénelée d'argent, maçonnée de sable.

Titre de baron héréditaire confirmé par lettres patentes du 23 mars 1816. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : aux 1er et 4e d'azur, à trois barbeaux d'argent, posés en fasce, l'un au-dessus de l'autre, et surmontés de trois étoiles du même rangées en chef ; au 2e et 3e d'azur, semé de fleurs de lys d'or, à la tour d'argent, en abyme.

BONTÉ

Michel-Louis-Joseph BONTÉ (1766-1836), colonel du 81e de ligne, baron de l'Empire par lettres patentes du 18 mars 1809. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er, d'azur à quatre drapeaux croisés en sautoir d'or ; au 2e, des barons militaires ; au 3e, de sable au pélican et sa piété d'argent ; au 4e, d'azur au chevron d'or accompagné de trois quintefeuilles d'argent.


Titre de baron héréditaire confirmé par lettres patentes du 24 août 1816. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er, d'azur à quatre drapeaux d'or croisés en sautoir ; au 2e, de gueules à l'épée haute d'argent en pal ; au 3e, de sable, au pélican avec sa piété d'argent ; au 4e, d'azur, au chevron d'or accompagné de trois quintefeuilles d'argent.

BONTEMPS

Notaire-Jean-Nicolas-Marie-Fare BONTEMPS (1776-????), capitaine aide de camp, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 24 février 1809. Règlement d'armoiries :

Parti : au 1er, coupé de sable au croissant contourné d'argent et d'argent à la fleur de pensée au naturel ; au 2e, d'azur à la fortune au naturel sur sa roue d'or tenant élevé au-dessus de sa tête un voile d'argent ; (à la champagne de gueules, chargée du signe des chevaliers légionnaires).

BONY

François BONY (1772-1848), major au 4° de ligne, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 20 juin 1811. Règlement d'armoiries :

Parti : au 1er, d'azur à l'épée haute d'argent montée d'or ; au 2e, de sable au chevron d'or accompagné en chef de deux étoiles et en pointe d'une grenade, aussi d'or ; enté en pointe au tiers de l'écu de gueules chargé du signe des chevaliers légionnaires.

BOREA D'OLMO

Thomas-Jean-Baptiste BOREA D'OLMO (1767-????), maire de San-Remo, Alpes-Maritimes, membre du collège électoral des Alpes-Maritimes, baron de l'Empire avec majorat par lettres patentes du 3 juillet 1813. Règlement d'armoiries :

Coupé ; au 1er, d'azur à la tête de Borée de carnation posée en bas et vers le flanc senestre, soufflant en bande d'argent, surmontée de trois étoiles en fasce d'or ; au 2e, parti à dextre d'argent à l'ange de carnation, vêtu d'azur et soutenu de même ; et à senestre de gueules au lion rampant d'or, armé et lampassé de gueules ; au franc-quartier des barons maires.

BOREAU DE LA BENARDIERE

Pierre-Lézin-Urbain BOREAU DE LA BÉNARDIÈRE (1760-1823), maire d'Angers, baron de l'Empire avec majorat par lettres patentes du 14 avril 1810. Règlement d'armoiries :

Coupé : au 1er, fascé d'azur et d'or de six pièces à l'étoile d'or placé au 2e point en chef ; au 2e, d'azur à une ancre d'argent accostée de deux merlettes affrontées du même ; au franc-quartier des barons maires.

Titre de baron héréditaire par lettres patentes du 31 juillet 1821. Règlement d'armoiries :

Coupé : au 1er, fascé d'azur et d'or de six pièces, chargé en chef d'une étoile d'argent ; au 2e, de gueules, à une ancre d'argent, accostée de deux merlettes affrontées du même.

BOREL

Durand BOREL (1764-1839), juge à la Cour de cassation, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 26 avril 1808. Règlement d'armoiries :

D'or à six bandes d'azur ; au pal de gueules chargé du signe des chevaliers légionnaires.

Titre de chevalier héréditaire confirmé par lettres patentes du 29 janvier 1827. Règlement d'armoiries :

D'or, à cinq burelles d'azur.

BOREL DE LA RIVIERE

Pierre-Aimé BOREL DE LA RIVIERE (1768-1824), chef d'escadron en retraite, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 3 août 1810. Règlement d'armoiries :

D'argent à l'écusson d'azur chargé d'une cuirasse d'or et sommé d'un casque de sable supporté par deux lions affrontés et contrerampants de gueules ; à la champagne de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires.

Titre de chevalier héréditaire confirmé en faveur de Pierre-Aimé BOREL DE LA RIVIERE, chef d'escadron en retraite, par lettres patentes du 24 août 1816. Règlement d'armoiries :

D'argent, à un écusson d'azur chargé d'une cuirasse d'or et sommé d'un casque de sable supporté par deux lions affrontés et contre-rampants de gueules ; à la champagne de gueules chargée d'une étoile d'argent.

BOREL DU CHAMBON DE RETTERODE

Antoine BOREL DU CHAMBON DE RETTERODE (1748-1849), contrôleur général de la liste civile en Westphalie, baron de l'Empire par lettres patentes du 23 avril 1812. Règlement d'armoiries :

D'or à une colombe essorante d'azur, surmontée d'un soleil rayonnant de gueules ; au franc-quartier des barons officiers de la maison des princes de la famille impériale.


Titre de baron héréditaire confirmé par lettres patentes du 9 décembre 1814. Règlement d'armoiries :

D'or, à la colombe essorante d'azur, surmontée d'un soleil rayonnant de gueules.


Aucun commentaire: