dimanche 27 février 2011

Armorial Dom Pelletier n° 133 (Dumesnil, Dumont)


Michel DUMESNIL, 1er chirurgien de Monseigneur, anobli le 5 mai 1629

D'azur, à la croix fleuronnée d’or, écartelé (variante : flanché) de gueules à une tête de licorne d'argent. Cimier : une tête de licorne de l'écu issante d'un armet morné, orné de son bourrelet et lambrequin, aux métaux et couleurs de l'écu.

 

François DUMONT, anobli en 1665

De sable, à 3 épées d'argent garnies d'or mises en pal, la pointe levée. Cimier : une épée de l'écu, au milieu d'un vol de sable sur un armet morné, orné de son bourrelet et lambrequin, aux métaux et couleurs de l'écu.


Annibal DUMONT, conseiller du Duc de Mercoeur, anobli en 1597

D'or, au lion d'azur armé et lampassé de gueules, flanché sur le tout d'une épée d'or et de sable. Cimier : un lion naissant de l'écu, tenant une épée du mesme issant d'un armet morné, orné de son bourrelet et lambrequin, aux métaux et couleurs de l'écu.


François DUMONT, anobli en 1539

De gueules, au chef d'argent chargé de 2 coquilles de sable. Cimier : 7 panaches aux métaux et couleurs de l'écu issantes d'un armet morné, orné de son bourrelet et lambrequin aux couleurs et métaux de l'écu.


Michel DUMONT, demeurant à Ormes, anobli en 1557

D'azur, à une bande (variante : ondée) d'argent chargée de 3 roses de gueules, et cotoyée de 2 mufles de léopard d'or, l'un en chef et l'autre en pointe, l'écu surmonté d'un armet morné, orné de son bourrelet et d'un lambrequin, aux métaux et couleurs de l'écu.


Aucun commentaire: