jeudi 2 juin 2011

Armoiries de la famille de CARMEJANE

La famille de CARMEJANE, anciennement originaire de la province de Guyenne et Gascogne, vint s'établir à Ménerbes, au Comté Venaissin, à la fin du XVe siècle.

Concernant la noblesse de cette famille, plusieurs reconnaissances successives ont été validées :

1/ Henri de CARMEJANE fut major de la Croix Blanche par brevet du 21 janvier 1678 (alors régiment des gardes du roi de Sardaigne) où il fit ses preuves de noblesse, suivant l'usage de ce corps.

2/ Son Eminence le cardinal Durini, étant président pro légat d'Avignon et Comté Venaissin, fit examiner sous ses yeux, par M. Salomon, son archiviste et secrétaire d'Etat, les titres de la maison de CARMEJANE à la fin du XVIIIème siècle.

3/ Charles-Joseph de CARMEJANE DE PIERREDON naquit à Ménerbes, le 6 juillet 1772. Il entra comme élève du roi à l'école militaire de Beaumont en Auge le 5 février 1782, après avoir fait, en 1781, ses preuves de noblesse par-devant d'Hozier de Sérigny, grand juge d'armes de France, et fut admis comme cadet gentilhomme sous-lieutenant à l'école royale militaire de Paris, le septembre 1787.

Les armoiries de la famille de Carmejane jusqu'au XVIIIème siècle sont :

D'or au chevron de gueules, accompagné de trois flammes du même ; au chef d'azur, chargé de trois étoiles d'argent.


Une variante apparait chez Artefeuil (Histoire héroïque et universelle de la noblesse de Provence, TIII, 1786) :

D'or au chevron de gueules, accompagné de trois flammes d'argent ; au chef d'azur, chargé de trois étoiles d'or.


Les armoiries de Carmejane sont représentées sur un beau et exceptionnel coffret de mariage de forme rectangulaire couvert à décor camaïeu bleu (datant du premier tiers du XVIIIe siècle). Sur le dessus du couvercle, une scène symbolisant l’Hiver : un vieillard et deux enfants se réchauffent auprès d’un feu de bois. Sur le pourtour du couvercle, motifs dans le style Bérain avec mascarons alternés dans des rinceaux avec “pots à feu” et vases avec fruits. Sur le corps du coffret, sur une face, les armoiries des Carmejane de Pierredon entourées de griffons ailés. Sur l’autre face dans un médaillon ovale un buste de femme entouré de rinceaux et griffons ailés. Sur les deux cotés, motifs répétés de médaillons avec profils d'homme.


Charles-Joseph CARMEJANE reçut le titre de baron de l'empire par lettres patentes du 15 juin 1810 avec règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er, d'or au chevron de gueules, accompagné de trois flammes du même, au comble d'azur chargé de trois étoiles d'argent ; au 2e, des barons militaires ; au 3e, de gueules à un lion d'argent tenant une grenade de sable, allumée de gueules ; au 4e, d'or à une bande d'azur, chargée de trois étoiles d'or.


Sous la Restauration, de nombreuses familles firent confirmer leur titres et changèrent leurs armoiries. Cela semble le cas du baron Charles-Joseph de Carmejane qui fit confirmer son titre avec changement d’armoiries (il revint aux armoiries primitives de la famille de Carmejane) :

Titre de baron héréditaire confirmé en faveur de Charles-Joseph baron de DE CARMEJANE et de l'Empire, maréchal de camp d'artillerie, par lettres patentes du 10 juillet 1824, avec règlement d'armoiries :

D'or, au chevron de gueules, accompagné de trois flammes du même ; au chef d'azur chargé de trois étoiles d'argent.
 
 
Le fils de Charles-Joseph de Carmejane, Alexis-Henry-Marie-Paul, reprit les armes initiales d’Empire de son père (on revint souvent à l’emploi des francs-quartiers au moment du second Empire) :

Ecartelé : au 1er, d'or au chevron de gueules, accompagné de trois flammes du même, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'argent ; au 2e, des barons militaires ; au 3e, de gueules à un lion d'argent tenant une grenade de sable, allumée de gueules ; au 4e, d'or à une bande d'azur, chargée de trois étoiles d'or. Devise : Deus, Patres, Patria. Couronne : baron. Supports : deux lions.


Le titre de baron héréditaire conféré à Charles-Joseph DE CARMEJANE fut confirmé en faveur de l'aîné de ses petits-fils en primogéniture, Henri-Augustin-Marie-François-Régis DE CARMEJANE, par arrêté ministériel du 25 octobre 1902.

Par le mariage de Charles-Joseph-Alexis-Henry-Marie-Paul de CARMEJANE avec Marie Joséphine de REVEL DE VESC, les CARMEJANE ajoutèrent les armes des VESC. Les armoiries devinrent alors :

Ecartelé : au 1 palé d'argent et d'azur de six pièces, au chef d'or, qui est de Vesc ; au 2 de gueules, à l'épée haute d'argent posée en pal, qui est des barons militaires ; au 3 de gueules, au lion d'argent tenant une grenade de sable allumée d'argent, qui est de l'artillerie ; au 4 d'or, à la bande d'azur chargée de trois étoiles d'argent, qui est d'Antoine Pierredon. Sur le tout : d'or, au chevron de gueules, accompagne de trois flammes du même, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'argent, qui est de Carmejane ancien. Timbre : Tortil de baron. Supports : Lions.  Devises : "Deus, Patres, Patria", (Carmejane), "Pas un ne m'arreste", (Vesc). Dicton : Fier et Discret. Cri : Nostre Dame de Pierredon.


2 commentaires:

fragman izle a dit…

thank you
testere 7 türkçe dublaj izle

symphorien a dit…

concernant fanny tron de bouchony baronne de carmejane Patrick symph orien 64250 souraide