Guillaume-Jean FAVARD de LANGLADE (3 avril 1762 - Saint-Floret, près d'Issoire, +14 novembre 1831 - Paris), juriste et homme politique français du XIXe siècle.
Titre de chevalier de L'Anglade, accordé à Guillaume, Jean Favard, à la suite du décret du 25 prairial an XII le nommant membre de la Légion d'honneur. Saint-Cloud (16 septembre 1808). Règlement d’armoiries :
D'azur, au pal de gueules chargé du signe des chevaliers accompagné à dextre de trois étoiles d'argent, deux et une, et à sénestre d'une tourterelle d'argent posée sur une terrasse de sable. Livrées : bleu, blanc et rouge.
D'azur, au pal de gueules chargé du signe des chevaliers accompagné à dextre de trois étoiles d'argent, deux et une, et à sénestre d'une tourterelle d'argent posée sur une terrasse de sable. Livrées : bleu, blanc et rouge.
Institution de majorat attaché au titre de baron au profit de Guillaume, Jean Favard de Langlade, accordée par lettres patentes du 25 juillet 1811, à Saint-Cloud. Règlement d'armoiries :
Ecartelé au premier d'azur à trois étoiles d'or : au deuxième des barons conseillers de notre cour de cassation qui est de gueules au ramier contourné posé sur une terrasse, le tout d'argent ; au quatrième d'azur au triangle d'or. Livrées : les couleurs de l'écu.
Titre héréditaire de baron de Langlande, confirmé en faveur de Guillaume-Jean FAVARD DE LANGLADE, baron de l'Empire, maître des requêtes, par lettres patentes du 13 avril 1816. Règlement d'armoiries :
Ecartelé : au 1, d'azur à trois étoiles d'or, 2 et 1 ; aux 2 et 3, de gueules au ramier contourné, posé sur une terrasse, le tout d'argent ; au 4, d'azur au triangle d'or.
Joseph-Henri GIROT de LANGLADE (16 novembre 1782 – Issoire, +11 avril 1856 - Paris, inhumé au cimetière d'Issoire), était un magistrat, haut-fonctionnaire et homme politique français du XIXe siècle.
Titre personnel de baron par lettres patentes du 30 août 1827. Règlement d'armoiries :
D'azur, au chevron d'or, chargé de trois étoiles de gueules et accompagné en chef à dextre d'un mât d'argent, et à sénestre d'un pigeon du même, becqué, membré et allumé de gueules, et en pointe d'une tête de cheval aussi d'argent.
Il épousa en 1808 Marie Françoise Pauline, unique enfant de Guillaume-Jean FAVARD de LANGLADE, dont il reprend le nom.
Transmission des titre et majorat de baron DE LANGLADE, institués en faveur de Guillaume-Jean FAVARD DE LANGLADE, par lettres patentes des 25 juillet 1811 et 13 avril 1816, confirmée en faveur de son gendre, Joseph-Henry GIROT, par ordonnance royale du 23 octobre 1834.
Transmission du titre de baron de LANGLADE, et du majorat y attaché, conférés à Joseph-Henri GIROT par ordonnance du 23 octobre 1834, confirmée en faveur de Henri-Joseph-Louis-Paul GIROT DE LANGLADE, par décret impérial du 28 avril 1860, et par lettres patentes du 8 juillet 1865, portant règlement d'armoiries :
Ecartelé : au 1, d'azur à trois étoiles d'or ; au 2, de gueules aux balances d'argent nouées de sable ; au 3, de gueules au ramier contourné et posé sur une terrasse, le tout d'argent ; au 4, d'azur au triangle d'or. Sur le tout, d'azur au chevron d'or, chargé de trois étoiles de gueules et accompagné en chef, à dextre, d'un mât d'argent, et à sénestre d'une colombe du même, becquée, membrée et allumée de gueules, et, en pointe, d'une tête de cheval, aussi d'argent.
Sources :
2/ Armorial du premier Empire - Titres, majorats et armoiries concédés par Napoléon Ier, par A. Reverend
3/ Titres, Anoblissements et Pairies de la Restauration, 1814-1830, par A. Reverend
4/ Titres et confirmations de titres - Monarchie de juillet, 2e République, 2e Empire, 3e République ; 1830-1908, par A. Reverend
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire