samedi 19 janvier 2013

Pierre CORNEILLE, dramaturge et poète français

La biographie de Pierre Corneille est tout unie. Il naquit le 6 juin 1606, à Rouen, d'une famille de robe. Il fut élevé chez les jésuites, étudia le droit, fut reçu avocat, et acquit une charge d'avocat général à la table de marbre du Palais (eaux et forêts et navigation). Il fit en 1629 sa première pièce, Mélite. Il fut un moment un des « cinq auteurs » qui écrivaient des pièces sous la direction de Richelieu. Il collabora aussi à la Guirlande de Julie. Il se maria en 1640, après Horace.

Armoiries de Corneille 
(source : les hommes illustres, par Charles Perrault)

L'académie le reçut en 1647, après deux échecs. En 1650, il se défait de sa charge. De 1652 à 1659, il se tient éloigné du théâtre. En 1662, il transporte son domicile de Rouen à Paris. Il perdit un fils de quatorze ans, en 1667; un autre, qui était officier de cavalerie, fut tué au siège de Grave en 1674. Cette même année, Corneille donne sa dernière pièce, Suréna. Il mourut dix ans après, dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre 1684.

C'était un bon homme, de moeurs simples, marguillier de sa paroisse à Rouen, sincèrement dévot, homme de famille, tendrement attaché à son frère Thomas.

Portrait de Corneille 
(source : les hommes illustres, par Charles Perrault, 1696)

La Bruyère dit de lui (chapitre des Jugements) : "un autre est simple, timide, d'une ennuyeuse conversation, il prend un mot pour un autre, et il ne juge de la bonté de sa pièce que par l'argent qui lui en revient, il ne sait pas la réciter, ni lire son écriture. Laissez-le s'élever par la composition : il n'est pas au-dessous d'Auguste, de Pompée, de Nicomède, d'Héraclius..."

(source : Hozier, Paris, 1696, gallica.bnf.fr, Bibliothèque Nationale de France)

Cet homme fut, en effet, un génie extraordinaire et le fondateur de notre tragédie.

Source : Histoire de la langue et de la littérature française des origines à 1900, Louis Petit de Julleville

Aucun commentaire: