dimanche 18 janvier 2015

Francois MITTERRAND, président de la République Française (1981-1995)

François MITTERRAND
Né le 26 octobre 1916 - Jarnac, Charente, Poitou-Charentes
Décédé le 8 janvier 1996 - Paris, Paris (Seine), Ile-de-France
Inhumé le 11 janvier 1996 - Jarnac, Charente,Poitou-Charentes
Président de la République française (1981-1995)


Ascendance :

Génération 1

- Joseph MITTERRAND, né le 26 septembre 1873 (Limoges, Haute-Vienne, Limousin), décédé le 5 mai 1946 (Jarnac, Charente, Poitou-Charentes), agent de la Compagnie des chemins de fer de Paris à Orléans, industriel (vinaigrier).
- Yvonne LORRAIN, née le 26 avril 1880 (Jarnac, Charente, Poitou-Charentes), décédée le 12 janvier 1936 (Jarnac, Charente, Poitou-Charentes)

Génération 2

- Gilbert Théodore MITTERRAND, né le 11 janvier 1844 (Audes, Allier, Auvergne), décédé le 17 janvier 1920 (Jarnac, Charente, Poitou-Charentes), chef de service aux Chemins de Fer de la Cie d'Orléans.
- Pétronille Zelma LAROCHE, née le 16 juillet 1848 (Séreilhac, Haute-Vienne, Limousin), décédée le 16 janvier 1897 (Poitiers, Vienne, Poitou-Charentes)
- Jules LORRAIN, né le 17 janvier 1853 (Rouillac, Charente, Poitou-Charentes), décédé le 9 septembre 1937 (Jarnac, Charente, Poitou-Charentes), vinaigrier, négociant en alcool.
- Victorine Eugénie FAURE, née le 8 avril 1857 (Jarnac, Charente, Poitou-Charentes), décédée le 3 août 1931 (Jarnac, Charente, Poitou-Charentes).

Génération 3

- Charles MITTERRAND, né le 27 mai 1810 (Bourges, Cher, Centre-Val-de-Loire), décédé le 22 septembre 1886 (Bourges, Cher,Centre-Val-de-Loire), menuisier, éclusier (Employé au canal du Berry).
- Augustine DESJEAN, née le 22 avril 1812 (Saint-Baudel, Cher, Centre), décédée le 30 décembre 1897 (Bourges, Cher, Centre-Val-de-Loire).
- Joseph LAROCHE, né le 20 octobre 1811 (Limoges, Haute-Vienne, Limousin), décédé le 5 juin 1887 (Séreilhac, Haute-Vienne,Limousin), clerc de notaire, instituteur, receveur buraliste.
- Marguerite Laure Emilie du SOULIER de CLAREUIL, née le 22 octobre 1812 (Bussière-Poitevine, Haute-Vienne, Limousin), décédée le 10 février 1885 (Séreilhac, Haute-Vienne, Limousin), institutrice.
- Jean Beaupré, dit Léon LORRAIN, né le 24 avril 1821 (Rouillac, Charente,Poitou-Charentes), décédé le 25 octobre 1882 (Jarnac, Charente, Poitou-Charentes), meunuisier, négociant en bois de construction.
- Marguerite "Joséphine" BERTHELOT, née le 20 mars 1821 (Rouillac, Charente,Poitou-Charentes), décédée le 9 décembre 1906 (Jarnac, Charente, Poitou-Charentes).
- Pierre François, dit Eugène FAURE, né le 13 novembre 1818 (Aigre, Charente, Poitou-Charentes), décédé le 28 février 1893 (Jarnac, Charente, Poitou-Charentes), fabricant de chandelles.
- Marie-Rose TOUZÉ, née le 7 septembre 1824 (Rouillac, Charente, Poitou-Charentes), décédée le 4 avril 1904 (Saint-Macaire, Gironde, Aquitaine), institutrice.

Générations suivantes

La filiation de la famille MITTERRAND remonte jusqu'à la fin du 16ème siècle (Bourges et ses environs).


Armoiries :

Armoiries enregistrées pour l'ordre de l'Eléphant (chevalier, 1982, Danemark) et l'ordre du Séraphin (chevalier, 11/05/1984, Suède).
D'azur à un arbre d'or, mi-chêne (fruité d'un gland), mi-olivier (fruité d'une olive).



"François-Maurice-Adrien-Marie Mitterrand, né à Jarnac (Charente) le 26 octobre 1916, fils de Joseph Mitterrand, employé aux chemins de fer de Paris-Orléans, chef de gare d'Angoulême, puis directeur de la vinaigrerie familiale et président du syndicat du vinaigre, et de Yvonne Lorrain .... Joseph Valynseele a pu remonter les ancêtres du président jusqu'à Mathurin Mitterrand, vivant au milieu du XVIIe siècle. 

Armes de la famille Mitterant de Bourges : d'or au sautoir de sable (enregistrées à Bourges, en 1697, armes données d'office). 

Armoiries d'office données à Pierre Mitterant, marchand de Bourges en 1696
(Hozier, Bourges, 1696, gallica.bnf.fr)

Les armes réelles de cette famille seraient en vérité, d'après Gougnon (B.N.F. fr. 3.295) : d'azur, à la mer d'argent, surmontée d'une colombe portant un rameau d'or, à trois étoiles d'argent rangées en chef."

Armoiries réelles du même Pierre Mitterant, lieutenant de la milice bourgeoise de Bourges en 1687

Source : Les Grands maîtres et les grands chanceliers de la Légion d'honneur: De Napoléon à François Mitterrand, par Arnaud Chaffanjon, Éditions Christian, 1983.


"Armoiries de la famille Mitterrand (1982) : Toujours flatteur. Point de vue attribue n'importe quoi à n'importe qui. Mr le président de la république française ne semble pas descendre du personnage ayant reçu le droit de porter d'or au sautoir de sable, mais il faut bien le reconnaitre, le port  des armes en France est libre, à condition de ne pas prendre celles d'une autre personne. Si les armes d'or au sautoir de sable sont libres, je ne vois pas pourquoi M. le président se priverait de les utiliser, d'autant plus qu'il a des chances d'être parent de la personne visée en 1696 et qui fut sans doute consternée d'avoir à payer.

Je suppose en plus que le don de ces armes par Point de vue à M. le président, en relation avec sa réception dans l'ordre de l'Eléphant, est une des nombreuses inventions de l'héraldiste de service dans ce journal, personnage véritablement catastrophique par ses imaginations et réalisations (et ses plagiats qui dépeignent le personnage !). J'ai bien l'impression que M. le président de notre République n'a pas employé ces armes au Danemark, pas plus que Valéry Giscard d'Estaing n'a employé ses fameuses armes (usurpées celles-ci, c'est certain !) comme chevalier du même ordre. Il faudrait vérifier sur place, ce qui n'est pas très commode et le mieux serait peut-être d'écrire tout bonnement à l'Elysée, où l'on n'a certes pas à rougir des solutions utilisées par le patron de cet établissement et même de la France. M. le président de la République a dû tout bonnement utiliser son arbre d'or, mi-chêne, mi-olivier, bref un de ces monstres contre nature dont est pleine l'héraldique, car nous sommes ici dans le domaine des symboles. Lors d'une réunion de la société française d'héraldique et de sigillographie, tenue aux Archives nationales,  le 17 mai 1982, on a présenté les divers projets émis par une firme privée pour M. le président de la République et ils étaient à peu près tous hideux, sauf l'arbre en question qui sauvait l'honneur. C'était d'ailleurs une source de méditation que de voir un Etat comme la France, avec son grand nombre de fonctionnaires, incapable de « sortir » un symbole potable pour son chef et qu'on s'était adressé en haut lieu à une firme privée, etc...

Source : Intermédiaire des chercheurs et curieux, 1983


"Pour que les choses soient bien claires, la voiture présidentielle, galonnée d'or, est frappée des « armoiries » (chêne et olivier) du chef de l'État. Pratique giscardienne qui n'avait cessé d'étonner les gouvernants étrangers, et que Mitterrand a reprise sans complexe à son compte."

Source : Le Président - Page 353, Franz-Olivier Giesbert - 1990

Aucun commentaire: