samedi 23 janvier 2010

Noblesse Empire n°13


BALBI

Emmanuel BALBI (1760-????), chevalier de l'empire par lettres patentes du 10 février 1809, Chevalier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

Parti : au 1er, d'azur à trois poissons d'argent superposés, celui du milieu contourné ; au 2e, d'or à un lion grimpant d'argent, allumé et lampassé de gueules et chargé d'une fasce de gueules ; à la champagne de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires brochant sur le parti.

BALDELLI

Jean-Baptiste BALDELLI (1765-????), baron de l'empire par lettres patentes du 9 mars 1810, préfet du palais de la princesse de Lucques. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : aux 1er et 4e, d'azur à une bande d'or chargée de trois feuilles de lierre de sinople ; aux 2e et 3e, de gueules à un griffon d'or ; au franc-quartier des barons officiers de la maison des princes de la famille impériale.


BALGUERIE

Pierre BALGUERIE (1768-1830), baron de l'empire par lettres patentes du 9 septembre 1810, préfet, 15 août 1810, Chevalier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

Coupé ; au 1er, parti à dextre de gueules à une étoile d'argent et à senestre des barons préfets ; au 2e, d'azur à un chevron alaisé d'or surmonté de trois étoiles d'argent rangées en fasce.


BALLAND

Antoine BALLANT (1751-1821), chevalier de l'empire par lettres patentes du 13 avril 1811, général de division, Chevalier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

D'azur à un léopard lionné d'or, tenant de la dextre une épée haute d'argent et chargé en abîme d'un écusson de gueules à une étoile d'or ; à la champagne de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires.


Titre de chevalier héréditaire confirmé en faveur d'Antoine BALLAND, lieutenant général en retraite, maire de Guise, par lettres patentes du 28 mars 1818. Règlement d'armoiries :

D'azur, au léopard lionné d'or, tenant de la patte dextre une épée d'argent, et à l'écusson de gueules en abyme, chargé d'une étoile d'or.

Titre de chevalier héréditaire confirmé en faveur d'Antoine BALLAND, lieutenant général en retraite, maire de Guise, par lettres patentes du 28 mars 1818. Règlement d'armoiries :

D'azur, au léopard lionné d'or, tenant de la patte dextre une épée d'argent, et à l'écusson de gueules en abyme, chargé d'une étoile d'or.

BALLAND

Jacques-Henry-François BALLANT (1763-????), baron de l'empire par lettres patentes du 27 septembre 1810, procureur général, Chevalier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

Coupé : au 1er, parti à dextre d'azur à trois fusées d'argent, 2, 1, et à senestre des barons procureurs généraux ; au 2e, d'hermines plein.


BALLET

Jean BALLET (1760-1832), chevalier de l'empire par lettres patentes du 24 février 1809, procureur général à la Cour d'appel de Limoges, député à l'Assemblée législative, en 1791, et de la Corse (1814), Chevalier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

D'azur à une balance d'argent, surmontée d'un oil ouvert rayonnant d'or posé au deuxième point en chef ; à l'écusson de gueules chargé du signe des chevaliers légionnaires.

BALTUS

Basile-Louis (alias Guy) Marie-Victor BALTUS (1766-1845), baron de l'empire par lettres patentes du 20 juillet 1809, confirmé par lettres du 20 juillet 1816, donataire en Westphalie le 17 mars 1808, général de brigade, commandeur, chevalier de Saint-Louis. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er, d'azur à deux têtes d'or, affrontées et tortillées d'argent : au 2e, des barons militaires ; au 3e, de gueules à une dent d'argent ; au 4e, d'azur à un baudrier d'or posé en barre.


Titre de baron héréditaire confirmé en faveur de Basile-Guy-Marie-Victor BALTUS, baron de l'Empire, maréchal de camp en retraite, par lettres patentes du 20 juillet 1816. Règlement d'armoiries :

Ecartelé, au 1er d'azur, à deux têtes d'or affrontées et tortillées d'argent ; au 2e de gueules, à l'épée haute en pal d'argent ; au 3e de gueules, à une dent d'argent ; au 4e d'azur, au baudrier d'or.

BARAGUEY D'HILLIERS

Louis BARAGUEY D'HILLIERS (1764-1813), comte de l'empire par lettres patentes du 16 septembre 1808, donataire en Westphalie le 10 mars 1808, général de division, grand-aigle. Règlement d'armoiries :

Ecartelé : au 1er, des comtes militaires ; au 2e, d'argent à un cheval cabré de sable ; au 3e, de gueules semé d'étoiles d'argent ; au 4e, d'azur à un casque de dragon d'or, à la crinière de sable.


Confirmé dans le titre de comte par ordonnance royale du 10 mai 1817. Règlement d'armoiries :

D'argent à la bande de gueules, accompagnée à senestre d'une canette de sable ; au chef d'azur chargé de trois étoiles d'argent.


Titre de comte héréditaire, confirmé en faveur d'Achille BARAGUEY D'ILLIERS, fils du comte de l'Empire, par lettres patentes du 28 décembre 1816. Règlement d'armoiries :

D'argent, à la bande de gueules, accompagnée à senestre d'une canette de sable ; au chef d'azur, chargé de trois étoiles d'argent.


BARAILON

Jean-François BARAILON (1743-1816), chevalier de l'empire par lettres patentes du 21 février 1814, docteur en médecine, député à la Convention, aux Cinq-Cents, au conseil des Anciens, à la Législative, juge de paix à Chambon, procureur impérial (1810). Règlement d'armoiries :

Parti : au 1er, de gueules chargé d'un E d'argent surmonté d'un filet alaisé posé en fasce du même et accompagné de six palmes posées en orle, le tout d'or ; au 2e, d'azur à une verge de sable accolée d'un serpent d'or ; à la champagne d'azur chargée du signe des chevaliers de la Réunion brochant sur le parti.

BARANGÉ

Jean BARANGE (1769-????), baron de l'empire par lettres patentes du 22 octobre 1810, donataire en Hanovre le 15 août 1809, capitaine de carabiniers, Chevalier de la Légion d'Honneur. Règlement d'armoiries :

D'or à un écusson d'azur chargé d'un chevron d'argent, accompagné en pointe d'une grenade du même ; au franc-quartier des barons militaires.


Aucun commentaire: