Anne-François-Louis BERTRAND DE BOUCHEPORN (1771-1823), grand maréchal de la Cour du roi Jérôme, directeur de la poste de Metz, baron de l'empire par lettres patentes du 23 avril 1812. Règlement d'armoiries :
Ecartelé : aux 1er et 4e, d'azur à trois annelets entrelacés d'or ; aux 2e et 3e, d'or à une pomme de pin de sable ; au franc-quartier des barons officiers de la maison des princes de la famille impériale.
Titre de baron héréditaire confirmé par lettres patentes du 1er juin 1816. Règlement d'armoiries :
Ecartelé, aux 1er et 4e d'azur, à trois annelets entrelacés d'or, 2 et 1 ; aux 2e et 3e d'or, à trois pommes de pin au naturel, 2 et 1.
Titre de baron héréditaire par lettres patentes du 6 janvier 1830, en faveur de René BERTRAND DE BOUCHEPORN. Règlement d'armoiries :
Ecartelé : au 1er et 4e de gueules, à trois annelets entrelacés d'or ; aux 2e et 3e d'argent, à une pomme de pin au naturel .
BERTRAND DE GRÉVILLE
Joseph BERTRAND DE GRÉVILLE (1758-1833), procureur général près la cour criminelle de l'Indre, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 18 juin 1809. Règlement d'armoiries :
Tiercé en bandes : d'or à une étoile rayonnante d'azur ; de gueules au signe des chevaliers légionnaires, et d'azur à un créquier d'or.
BERTRAND DE SIVRAY
Louis BERTRAND DE SIVRAY (1766-1850), général de brigade, baron de l'Empire par lettres patentes du 9 septembre 1810. Règlement d'armoiries :
Coupé : au 1er, parti d'or à une bande d'azur et des barons militaires ; au 2e, d'azur à un casque taré de fasce d'or panaché de cinq plumes d'argent et accompagné à dextre et à senestre d'une étoile du même.
Titre de baron héréditaire confirmé par lettres patentes du 30 novembre 1816. Règlement d'armoiries :
Coupé, au I parti d'or, à la bande d'azur ; et de gueules, au lion grimpant d'argent ; au II d'azur, au casque d'or, taré de front, sommé de cinq panaches d'argent et accosté de deux étoiles aussi d'argent.
BERTRAND GESLIN
Jean-Baptiste-Charles BERTRAND-GESLIN (1770-1843), président du collège électoral de la Loire-Inférieure, maire de Nantes (1805), baron de l'empire par lettres patentes du 11 juillet 1810. Règlement d'armoiries :
Ecartelé : au 1er, d'or à une bande d'azur chargée de trois étoiles d'argent ; au 2e, des barons maires ; au 3e, d'azur à un vaisseau à trois mâts voguant sur une mer d'argent ; au 4e, de sable à un casque taré de fasce d'or, brochant sur une épée en bande d'argent, la pointe en haut.
Michel-Jacques BESNARD (1767-????), chef d'escadron en retraite, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 29 janvier 1811. Règlement d'armoiries :
D'or à un écusson d'azur chargé d'un cor de chasse d'argent, traversé en pal d'une épée haute du même ; à la bordure de gueules, chargée du signe des chevaliers légionnaires.
BESSIÈRES
Bertrand BESSIÈRES (1773-1854), général de brigade, baron de l'Empire par lettres patentes du 16 décembre 1810. Règlement d'armoiries :
Ecartelé : au 1er, d'or à un lion de gueules ; au 2e, des barons militaires ; au 3e, d'azur à une tête de cheval d'or ; au 4e, d'or, à un lévrier rampant de sable.
BESSIÈRES
Jean-Antoine BESSIÈRES (1764-????), chef d'escadron de gendarmerie, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 2 septembre 1810. Règlement d'armoiries :
D'argent à un cheval passant de sable surmonté de trois molettes en fasce de gueules ; à la bordure de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires.
BESSIÈRES
Jean-Baptiste BESSIÈRES (1768-1813), colonel général commandant la cavalerie de la garde impériale, maréchal de l'Empire, duc d'Istrie par lettres patentes du 28 mai 1809. Règlement d'armoiries :
Ecartelé : au 1er, d'azur à un lion d'or ; au 2e, d'argent à un épervier essorant de sable ; au 3e, d'or à une tour d'azur ouverte, ajourée et maçonnée de sable ; au 4e, de gueules à un renard d'or ; au chef des ducs de l'empire.
Titre de pair héréditaire en faveur de M. BESSIERES, fils aîné, par l'ordonnance du 17 août 1815. Titre de duc-pair héréditaire, en faveur du même, par l'ordonnance du 31 août 1817, confirmé, sur institution de majorat de pairie, par lettres patentes du 20 décembre 1817. Règlement d'armoiries :
Ecartelé, au 1er d'azur, au lion d'or ; au 2e d'argent, à l'épervier esforant de sable ; au 3e d'or, à la tour d'azur ouverte, ajourée et maçonnée de sable ; au 4e de gueules, au renard passant d'or.
BESSIÈRES
Pierre-Henri-Jérôme-Julien BESSIÈRES (1777-1840), intendant général de l'empereur en Béarn, chevalier de l'Empire par lettres patentes du 27 septembre 1811. Règlement d'armoiries :
Echiqueté d'argent et d'azur à une fasce de sable fuselée d'or ; à la bordure de gueules, chargée du signe des chevaliers légionnaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire